6 tendances qui impactent le secteur des banques et assurances
La prévision nette d'emploi dans le secteur des finances pour le premier trimestre 2024 est de +23 % (baromètre ManpowerGroup). Ces recrutements s'inscrivent au cœur d'une transformation profonde du secteur. Les évolutions des besoins clients façonnent six nouvelles tendances dans le domaine des banques et de la finance.
1 - La transformation digitale des banques
La montée en puissance du Big Data a un impact direct sur les tendances de recrutement dans le secteur des banques et des assurances. De nouveaux métiers apparaissent, tels que les analystes KYC (Know Your Consumer), les data scientists, les data analysts, les analystes sécurité financière ou encore les référents conformité. Aujourd'hui, l’analyse des données de transaction bancaire, dans le respect du RGPD, est impérative pour rester compétitif. Ces données sont un atout : grâce à elles, les banques sont plus à même de proposer des services et des produits sur mesure. Tout un écosystème entoure l’analyse de la data, pour qu’elle soit protégée et utilisée en toute transparence.
2 - Les nouveaux enjeux de cybersécurité dans le secteur bancaire
En 2022, la Banque de France a enregistré un montant de 1,19 milliard d'euros de préjudice en raison des fraudes. Face à la menace persistante de la fraude au président, les banques doivent maintenir une vigilance sans faille dans l'identification des donneurs d'ordres et des bénéficiaires des transactions. Dans un tel contexte, le Responsable de la Sécurité Informatique joue un rôle clé pour assurer la protection des actifs numériques. Au regard des enjeux, chaque recrutement est stratégique et nécessite l’accompagnement de spécialistes du recrutement pour trouver les bons profils.
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3 - La transformation des services bancaires et de l’assurance
L'émergence des néo-banques et néo-assureurs a incité les leaders du domaine de la banque et des assurances à se réinventer. Une plateforme en ligne et une application smartphone sont aujourd’hui indispensables pour répondre au souhait d’autonomie des clients. Cependant, la technologie ne peut se substituer aux conseils personnalisés et à l'assistance humaine.
Pour relever les défis sociétaux actuels, les banques se diversifient, s’ouvrant à des sujets comme le logement, la transition énergétique, l’investissement socialement responsable, la mobilité ou le grand âge. Cette orientation entraîne une transformation significative dans le rôle et les compétences des conseillers clientèle (évolution des postes de chargés d’accueil, externalisation des fonctions back office de premier niveau impliquant le développement en compétences des conseillers clientèles, etc.). De même, les banques traditionnelles ont aujourd’hui leur propre banque en ligne et rachètent également des néo-banques pour couvrir un panel plus large de clients.
Pour rester compétitifs, les assureurs traditionnels ont dû, eux, innover en termes de produits, en proposant des assurances plus flexibles et personnalisables, capables de répondre aux besoins spécifiques des clients d'aujourd'hui (cyber risques, loyers impayés ou encore complémentaire vélo).
4 - La recherche en innovation révolutionne le secteur bancaire et assurantiel
Pour être à la pointe de la technologie, les banques et assureurs recrutent des chargés d’innovation. Ces talents identifient les nouvelles tendances du secteur des banques et assurances, et recherchent des solutions pour améliorer l’expérience client. Ils tirent parti des nouvelles technologies comme les paiements mobiles, les objets connectés, les chatbots et l’automatisation pour développer des services clients pratiques et personnalisés. En complément de leurs ressources internes, les banques peuvent nouer des partenariats avec les Fintechs ou les intégrer afin de bénéficier de leur agilité et de leur expertise en matière d’innovation.
5 - L’expérience client à l’ère des nouvelles technologies
Dans un monde de plus en plus numérique, le secteur bancaire recrute pour de nouvelles fonctions : responsable d’application banque, analyste UX (Expérience Utilisateur) ou encore responsable des tests. Le développement d'applications mobiles et de sites web de haute qualité est en effet indispensable pour répondre aux besoins des clients. Les tests de qualité sont un élément clé de ce processus. En raison d’un faible niveau de tolérance aux erreurs dans l'expérience client, la présence de bugs ou d'anomalies peut sérieusement compromettre l'image de marque des entreprises du secteur banque-assurance.
6 - Le futur de la banque et des assurances : IA générative et métavers
Les tendances actuelles du secteur des banques et des finances n’annoncent que les débuts de sa transformation. L'intelligence artificielle (IA) transforme la banque de détail, avec des assistants virtuels et des services clients automatisés. Dans les banques d'investissement, l'IA influence le trading et renforce la conformité réglementaire, optimisant le capital et améliorant la gestion des risques. Le métavers, un monde virtuel en 3D, offre également des possibilités intéressantes pour le secteur bancaire. À plus ou moins long terme, il pourrait permettre aux banques de créer des expériences clients virtuelles plus immersives et interactives.
Zoom sur le recrutement dans le secteur des banques et des assurances
L'évolution des métiers de la banque et des assurances impacte la stratégie de recrutement et de fidélisation des Talents. Au besoin de nouvelles compétences s'ajoute également l’évolution des aspirations des Talents.
L’Observatoire des métiers de la banque a synthétisé les principaux chiffres sur le recrutement dans le secteur bancaire dans son rapport « Étude de l’attractivité du secteur bancaire et du rôle de la RSE dans cette attractivité » :
- Les métiers de la relation client représentent plus de la moitié des recrutements ;
- L'informatique est le deuxième secteur qui recrute le plus, avec 14 % des embauches ;
- Les métiers du contrôle et des risques représentent 9 % des embauches.
Le rapport « Rapport de l'Observatoire sur les Métiers et les formations des salariés de l'Assurance » publié par l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance dresse cet état des lieux :
- 1400 postes ont été créés en 2022 ;
- Le turnover est responsable d’un grand nombre de recrutements ;
- 80% des personnes recrutées ont au moins un niveau bac+2 ;
- Un nouvel embauché sur cinq a un niveau bac ou inférieur.
Analyste financier, chargé de clientèle, employé back office, téléconseiller... Manpower recrute chaque jour les meilleurs profils Banque et Assurance.
Le recrutement des Talents suit les évolutions liées aux enjeux du secteur de la banque et des assurances. Il requiert une juste compréhension des nouvelles compétences requises et des aspirations des candidats. Les recruteurs jouent alors un rôle clé dans la constitution d'équipes agiles et performantes. C'est dans cette optique que Manpower est spécialisé dans le recrutement des profils recherchés dans le secteur de la banque et des assurances et accompagne la croissance de ses clients.