Experts et cadres de la Construction : la pénurie de talents change les règles du recrutement
La reprise met en lumière la pénurie de talents chez les profils Experts et Cadres. Pour comprendre ce qui se joue dans le recrutement de ces profils recherchés, Manpower se lance dans un tour de France des secteurs en tension. Place aux métiers de la construction, vus depuis l’Ile-de-France.
Dans une économie qui repart fort après l’atonie liée au Covid, le BTP fait partie de ces secteurs qui manquent cruellement de main d’œuvre. Dans ce paysage en tension, il existe une catégorie particulièrement précieuse aux yeux des employeurs : celle des conducteurs de travaux, et/ou de ces professionnels dotés d’une spécialisation indispensable à la bonne tenue d’un chantier : climatisation, électricité, voirie, serrurerie, métallerie, génie civil, plomberie, menuiserie, génie thermique…
Des profils que Sylvie Faivre connaît bien. Consultante en recrutement, spécialiste des métiers de direction de l’ingénierie du bâtiment et des travaux publics, elle anime depuis le printemps dernier la nouvelle offre Manpower Construction dédiée au recrutement d’Experts et Cadres.
L’hyper-spécialisation, une réponse à la pénurie de talents
Beaucoup d’entreprises du bâtiment ont l’habitude de gérer leurs embauches par un canal unique. Le choix d’un processus de recrutement dédié aux profils les plus capés peut parfois surprendre. D’autant que l’approche par métiers peut impliquer plusieurs interlocuteurs, selon qu’on parle d’ingénierie, de construction ou de "supply chain".
Une question que s’empresse de désamorcer Sylvie Faivre lors de ses rendez-vous :
Parfois, on doit passer un peu de temps à expliquer aux clients pourquoi ils ont des contacts différents en fonction des profils. On leur explique ce choix de la spécialisation par la réalité du terrain. C’est comme un travail cousu main qui viendrait s’ajouter à une logique plus "industrielle".
Illustration à la fois du volume d’activité et de la bonne intelligence dans laquelle travaillent les équipes : cette entreprise de l’Essonne qui a procédé lors de l’année écoulée à 8 recrutements pas l’intermédiaire de Manpower, 5 ayant été traités directement par Sylvie Faivre pour des postes de conducteurs de travaux.
Ce "cousu main" dont notre experte se réclame est rendu nécessaire par la situation de pénurie intense qui frappe certains métiers. Dans un contexte où certains profils font l’objet de dix propositions par jour, on ne peut pas compter sur l’intérêt spontané d’un candidat qui veut changer d’emploi. De même qu’il est illusoire sur ces profils Experts & Cadres d’entretenir un vivier de talents dans lequel on viendrait piocher pour soumettre un CV aux entreprises en demande. Les choses se passent désormais en flux tendu, dans des délais extrêmement courts.
Côté recruteur, l’approche se doit donc d’être résolument proactive. Les demandes sont nombreuses : quatre le jour où Sylvie Faivre nous a accordé cet entretien. Mais dans la plupart des cas, elle n’attend pas qu’un client ait exprimé un besoin ferme pour partager un profil intéressant. Elle n’hésite pas non plus à transmettre des CV à ses prospects, gage d’une bonne connaissance de leurs besoins. Une stratégie qui, souvent, s’avère payante.
Une temporalité nouvelle, qui invite à des décisions rapides
Qui dit pénurie, dit resserrement des délais à tous les niveaux. Il n’est pas rare qu’un candidat au profil très recherché contacté en milieu de semaine soit présent sur son nouveau chantier le lundi suivant, le temps de régler les formalités d’embauche. Dans ce contexte où les talents font jouer la concurrence, il est fréquent qu’une entreprise peu réactive voie une recrue partir à la concurrence. Et puis, il y a la question financière. Certaines entreprises n’arrivent pas à recruter car elles refusent de s’ajuster aux exigences salariales de talents courtisés Il arrive qu’un candidat place la rémunération comme premier critère de choix. Dans ce cas, le recrutement prend des allures d’enchères.
Dans ce monde où tout va plus vite, Sylvie Faivre doit faire œuvre de pédagogie :
La réactivité est un impératif côté recruteur mais aussi pour les entreprises qui embauchent. Celles qui hésitent, qui demandent à voir plusieurs profils, à faire passer toute une série d’entretiens, sont clairement désavantagées. A nous de leur faire prendre conscience de la nécessité d’agir vite, en les rassurant sur la qualité des profils sélectionnés et évalués.
L’accélération du tempo incite plus que jamais à s’en remettre à la qualité de jugement du recruteur. Celui-ci est challengé à chaque CV transmis. L’écoute fine du candidat et de ses besoins est encore le meilleur moyen de ne pas se tromper. Parmi les paramètres à prendre en compte figure, de plus en plus, la capacité de la future recrue à s’adapter et à s’épanouir dans une entreprise et à partager sa culture. Une évolution sensible dans un univers du BTP qu’on associe (à tort) à l’embauche à la chaîne de ressources interchangeables.
Aujourd’hui, résume Sylvie Faivre, on est vraiment dans le matching de profils. On voit d’ailleurs que certaines entreprises sont prêtes à casser leur routine. Récemment, j’ai poussé le CV d’une candidate en transition professionnelle, qui voulait passer du terrain à l’étude de prix. Le recrutement s’est fait avec enthousiasme des deux côtés. On est content quand les choses se passent ainsi !
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'offre Experts & Cadres
Cliquez pour accéder à notre interview n°3 sur les métiers du marketing et de la vente
Manpower Construction accompagne les dirigeants d’entreprise dans leurs recrutements spécialisés d'Experts & Cadres du secteur du BTP, tout particulièrement sur les postes les plus pointus et stratégiques tels que : directeur / conducteur de travaux, chef de chantier, maître d’oeuvre, directeur immobilier, ingénieur d’études, directeur d’agence, chargé d’affaires, métreur, géomètre, topographe.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers Manpower !