Le premier baromètre des talents de ManpowerGroup décrypte les sentiments des salariés dans un monde du travail en transition.
Dans un monde du travail qui se redessine totalement, il n'a jamais été aussi important de comprendre les réelles attentes des salariés, ainsi que ce qu’ils ressentent face à un monde professionnel en mutation. Pour répondre à ces interrogations, ManpowerGroup lance son premier Baromètre mondial des talents, une étude novatrice conçue pour mesurer et prendre le pouls des salariés.
Le baromètre des talents de ManpowerGroup mesure le sentiment des salariés à travers 3 indices précis : le bien-être qui capture la façon dont les salariés se sentent dans leur expérience professionnelle quotidienne ; la satisfaction au travail ; la confiance qui évalue les perspectives professionnelles. Ce baromètre offre ainsi des clefs de lecture aux entreprises pour mieux comprendre et accompagner leurs collaborateurs, et pour développer des solutions leur permettant d’attirer et de fidéliser de nouveaux talents.
Téléchargez notre Baromètre des talents ici
Un sentiment mitigée des salariés en France
Selon les résultats du Baromètre, 66% des salariés en France sont satisfaits au travail. Un chiffre qui révèle un paysage complexe en matière de bien-être des employés, de satisfaction et confiance au travail, et qui souligne un retard par rapport à d’autres pays tels que la Suède, le Canada ou la Suisse. Ce décalage se concentre essentiellement sur le développement des compétences des collaborateurs, les opportunités de carrière, la satisfaction au travail ou encore le bien-être au travail.
L’indice de bien-être s’élève à 61%, ce qui suggère des défis importants en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'un stress quotidien modéré à élevé.
- 78% estiment que leur travail a un sens et un objectif
- 66% se sentent en phase avec la vision et les valeurs de leur entreprise
- 41% seulement déclarent ressentir peu voir pas du tout de stress au quotidien
- 59% se sentent soutenus dans le maintien de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Ce un constat suggère des difficultés en matière d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de satisfaction au travail, et qui évoque le besoin de changer les dogmes établis dans le rapport au travail en France. En complément, un talent stressé, fatigué ou n’ayant pas de moments de déconnexion est un talent qui ne s’épanouira pas. Le rapport au travail a fortement évolué ces dernières années et les talents ont de nouvelles aspirations et de nouvelles attentes en termes de flexibilité, de bien-être et d’équilibre professionnel. Aux entreprises de s’adapter pour leur offrir un cadre et un environnement de travail stimulant, tout en garantissant l’atteinte des objectifs.
L'indice de satisfaction professionnelle (63 %) révèle que les salariés se sentent en sécurité dans leur emploi actuel mais restent ouverte aux changements. Ce score positionne le pays en fin de classement, devant le Japon, la Suède et la Pologne
- 69% estiment que leur emploi est sûr pour les six prochains mois.
- 61 % sont satisfaits de leur poste actuel et peu susceptibles de le quitter volontairement.
- 59 % sont convaincus qu'ils pourraient trouver un autre emploi rapidement
- 63 % sont convaincus que leur manager a à cœur leur intérêt en matière d'évolution professionnelle.
Les résultats soulignent l’importance des différents critères de satisfaction au travail dans les stratégies de rétention des talents, et doivent permettre aux entreprises de s’adapter aux besoins de leurs salariés : le management, les prétentions salariales, le télétravail ou encore leur volonté d’évolution au sein de l’entreprise devront être davantage pris en compte pour les pérenniser. L’enjeu désormais est de corréler ces enseignements avec les attentes des nouvelles générations, qui sont de plus en plus à même de quitter une entreprise pour améliorer leurs conditions de travail.
L'indice de confiance (73%) ressort comme le plus fort des trois mesures, même si l’on note des axes d’amélioration :
- 88% expriment leur confiance dans leurs compétences et leur expérience actuelles.
- 76 % déclarent avoir la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences.
- 73 % disposent de la technologie et des outils adéquats pour accomplir leur travail.
- Seuls 57 % sont confiants pour obtenir une promotion ou une mobilité interne.
Cette disparité s’explique par des contextes économiques différents selon les secteurs, qui génèrent plus ou moins de stress et de confiance en l’avenir. En lien direct avec la fidélisation des talents, il est important pour les entreprises de se projeter dans l’avenir avec leurs équipes. Cela passe par une meilleure compréhension des besoins de ses salariés et de discussion autour des évolutions professionnelles envisagées. L’Humain est désormais au cœur des stratégies, et la valorisation des tâches quotidiennes commence à porter ses fruits.
Téléchargez notre Baromètre des talents ici
Les enseignements à en tirer
Le Baromètre des talents montre clairement que si les salariés d'aujourd'hui sont confiants et trouvent un sens à leur travail, ils sont également prêts à passer à autre chose si leurs besoins et ambitions ne sont pas satisfaits. Pour les entreprises qui cherchent à retenir les talents en 2024 et au-delà, le message est clair : un travail qui a du sens ne suffit plus.
Les résultats mettent en évidence plusieurs domaines clés sur lesquels les entreprises peuvent concentrer leurs efforts :
- Gestion du stress: Près de la moitié des salariés subissent un stress quotidien. Les entreprises doivent donner la priorité aux initiatives de bien-être et créer des environnements de travail plus durables.
- Développement de carrière: L'écart entre la confiance dans les compétences actuelles (87 %) et la satisfaction à l'égard des possibilités d’évolution (57 %) suggère la nécessité d'établir des voies d'avancement plus claires et des programmes de développement plus structurés.
- Formation et mentorat: Le faible pourcentage de salariés recevant une formation récente ou ayant des mentors indique que les organisations ont la possibilité d'améliorer leurs programmes de développement et de créer des cultures d'apprentissage plus solides.
- Confiance envers la hiérarchie : Seuls 63 % des travailleurs pensent que leurs supérieurs ont à cœur leur développement de carrière, ce qui montre qu'il est possible d'améliorer les relations et la communication entre les dirigeants.
Le baromètre des talents de ManpowerGroup est à la fois un signal d'alarme et une feuille de route pour les organisations qui cherchent à constituer une main-d'œuvre plus résiliente, plus engagée et plus durable sur un marché du travail mondial de plus en plus complexe. Manpower vous accompagne avec son expertise RH.