Renfort saisonnier en entreprise : comment gérer efficacement les recrutements pour l'été ?


Entretien d'une jeune femme pour un contrat d'intérim saisonnier

8 dirigeants d'entreprise sur 10 déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. Certains secteurs d'activité voient ce défi s'amplifier à l'approche des congés d'été. En effet, le remplacement des salariés absents et la gestion du pic d'activité deviennent un véritable casse-tête durant cette saison. Découvrez la combinaison gagnante de Manpower pour recruter sans stress en période estivale.

Anticipez vos recrutements estivaux pour mieux les maîtriser 

Si été rime avec départ en vacances pour les salariés, les employeurs doivent, eux, assurer la continuité d'activité de l'entreprise. Pour certains secteurs, cette période implique même un pic d'activité saisonnier auquel il faut pouvoir répondre avec la main-d'œuvre nécessaire. Pour les recrutements estivaux, il convient donc de choisir avec soin les types de contrats, les canaux d'embauche et le bon timing !

Le recours aux contrats courts

Le recours à l'intérim saisonnier est encadré par le droit du travail. Parmi les 11 motifs prévus par la loi, plusieurs peuvent être utilisés pendant la période estivale : 

  • Remplacement complet ou partiel d'un salarié en congé ;
  • Accroissement temporaire d'activité ;
  • Emploi saisonnier ;
  • Emplois temporaires « d'usage constant ».

À noter que, dans le cadre d'un job d'été, la loi autorise également le recrutement des mineurs de plus de 14 ans sous certaines conditions. De même, s'il est possible de conclure un contrat de travail temporaire avec les enfants du personnel de l'entreprise, c'est à la condition que ceux-ci ne bénéficient pas de priorité à l'embauche : leur recrutement doit être équitable et sans discrimination par rapport aux autres candidats.

Des canaux de recrutement adaptés à votre secteur d'activité

Pour anticiper le recrutement de salariés saisonniers, les entreprises disposent de divers canaux de sourcing : 

  • Le bouche-à-oreille ;
  • La publication des offres d'emploi sur des sites web spécialisés ;
  • La candidature spontanée ;
  • La cooptation des salariés ;
  • Les réseaux sociaux professionnels ; 
  • Les agences de travail temporaire...

Le recours à l'intérim saisonnier fait gagner aux entreprises un temps précieux. Les conseillers Manpower sont experts dans les secteurs d'activité qui recrutent en période estivale (restauration, hôtellerie, agroalimentaire, BTP, etc.). Chaque année, nous mettons à la disposition de nos clients des intérimaires saisonniers opérationnels. Nos équipes sont réactives même en cas de recrutement dans l'urgence.

Contactez nos conseillers

Déléguez la gestion administrative de vos contrats saisonniers

L'été, il est fréquent que les services des Ressources Humaines se sentent débordés par une surcharge de CDD à gérer (personnel en congés, recherche et sélection des candidats, entretien de préqualification à prévoir, dossier administratif à constituer, onboarding & sécurité du personnel à assurer...) En cas d'erreur, les conséquences peuvent être lourdes pour l'entreprise. Déléguer la gestion de l'intérim saisonnier à une agence de travail temporaire est un moyen efficace pour sécuriser vos recrutements et gagner du temps.

L'agence de travail temporaire est un précieux allié dans les périodes de manque de personnel. En effet, face à la pénurie de talents, elle dispose de multiples ressources pour trouver et former des candidats pouvant acquérir les compétences recherchées par les employeurs.

Pour venir en aide aux entreprises et répondre à la demande durant la période estivale, Manpower anticipe son sourcing pour les secteurs nécessitant du renfort.

Si vous n'avez pas trouvé le talent possédant les compétences que vous recherchez, vous pouvez déléguer la prospection et la gestion du contrat saisonnier à une entreprise de travail temporaire. 

Vous pouvez aussi nous adresser des candidats dont nous assurerons la mise à disposition auprès de votre entreprise. Dans ce cadre, Manpower prend en charge toutes les démarches administratives (visite d'information et de prévention (VIP) ou suivi Individuel renforcé (SIR) suivant le poste, déclaration préalable à l'embauche (DPAE), contrat de travail, paie, renouvellement de contrat, documents de fin de contrat...).

Enfin, le recours au renfort saisonnier est un moment stratégique pour élargir votre vivier de candidats et faire briller votre marque employeur. Les talents recrutés pour la période estivale pourront partager autour d'eux l'expérience positive qu'ils auront vécue au sein de votre entreprise.

Vous avez à présent les clés pour envisager la période estivale avec optimisme : anticipez vos embauches et déléguez la gestion administrative pour vos recrutements saisonniers. En suivant ces conseils, l'été sera serein et productif.

L'offre Manpower est conçue pour vous accompagner dans vos recrutements estivaux. Nos équipes assurent avec rigueur le recrutement et la gestion administrative de vos contrats d'intérim tout au long de l'année.

Contactez votre agence Manpower

Articles populaires

Gestion RH Modèles RH

Depuis toujours, nos équipes innovent pour accompagner les mutations du monde du travail et favoriser l’emploi durable dans nos territoires. Bilan et décryptage de nos solutions déployées en 2022.

En savoir plus
Pénurie de compétences : nos équipes relèvent le défi et innovent
Gérer la reconversion professionnelle d'un collaborateur
Gestion RH Gestion de carrières Modèles RH

Trois personnes sur quatre font le choix de quitter leur entreprise initiale suite à une reconversion professionnelle. Ceux-ci établissent leur projet de reconversion et démissionnent, parfois même sans que l’employeur l’ait anticipé. Voici quelques clés pour accompagner au mieux les salariés dans leur projet de reconversion.

En savoir plus
Entretien d’embauche

Certaines questions n’ont pas leur place dans un entretien professionnel. En effet, celles-ci peuvent être jugées discriminatoires devant les juridictions. Nos experts de chez Manpower vous ont listé 5 questions à éviter lors d'un entretien d'embauche. Vous trouverez également dans cet article des idées afin de trouver des questions pertinentes et non discriminatoires à poser à vos candidats.

En savoir plus
Questions à éviter lors d'un entretien d'embauche