Un 3ème trimestre dynamique en matière d’intentions d’embauche


Un 3ème trimestre dynamique en matière d’intentions d’embauche

Malgré une légère baisse par rapport au trimestre précédent, c’est une période dynamique qui s’installe en France pour la période juillet – septembre 2023 en matière de recrutement, avec une Prévision Nette d’Emploi en France qui s’élève à +21%. Quelles sont les intentions d'embauche par région, et quels sont les secteurs qui recrutent le plus ? Décryptage.

Découvrez l’intégralité des résultats du nouveau baromètre ManpowerGroup des intentions d’embauche par ici

Des bassins d’emploi toujours compétitifs

Si l’ensemble des bassins d’emploi et des régions restent dynamiques au 3e trimestre, c’est la région du Centre-Est qui se démarque pour la période, avec + 30% de perspectives de recrutement nettes d’emploi, des perspectives qui restent stables par rapport au trimestre précédent et en très légère hausse par rapport à la même période en 2022.

Et dans les autres régions ? Ce sont des intentions d’embauche qui ralentissent légèrement pour le reste des bassins d’emploi. Ce sont respectivement +20% d’intentions d’embauche pour le Centre-Ouest, +20% pour la région Sud, +19% pour les Hauts-de-France. C’est en Ile-de-France que l’on observe la plus forte baisse des intentions d’embauche par rapport au trimestre précédent, avec +15%, une diminution de 15 points par rapport au 2e trimestre.

Partout en France et malgré un ralentissement généralisé comparé au 2e trimestre, c’est toutes les typologies d’entreprises qui continuent de recruter partout en France, mais ce sont surtout les petites entreprises qui prévoient de recruter le plus dans les prochains mois, avec une prévision nette d’emploi à +26%. Viennent ensuite les grandes entreprises avec +24% d’intentions d’embauche, les moyennes entreprises avec +23%, et enfin les petites entreprises de moins de 10 salariés avec des prévisions nettes d’emploi de +8%. Les intentions d’embauche nettes d’emploi pour les quatre tailles d’entreprises demeurent ainsi relativement positives pour la période. En vidéo, les résultats du nouveau baromètre :

Trois secteurs moteurs de l’emploi pour cet été

Ce sont 3 grands secteurs qui prévoient particulièrement de recruter dans les prochains mois. D’abord, le secteur des transports, de la logistique et de l’automobile, qui connait la plus forte hausse des intentions d’embauche en 1 an, avec +35% pour le prochain trimestre, comparé à +29% pour le 3e trimestre 2022. C’est notamment la forte émergence de l’électrique et les besoins en nouvelles compétences qui donnent ce dynamisme au secteur. « La tendance des véhicules électriques est en forte croissance » nous expliquait Sylvain Menigoz, Directeur des Marchés Industrie Manpower, dans notre article décryptage du secteur. « En France, ce sont déjà 22% des véhicules vendus qui sont soit hybrides rechargeables, soit électriques à 100%, et avec la réglementation, ce pourcentage sera désormais en constante augmentation. Ce sont des conséquences à la fois financières et humaines qui se dessinent : sur les véhicules classiques, les composantes nécessaires à leur bon fonctionnement représentent près de 6000 €, tandis qu’ils ne représentent qu’environ 600 sur les modèles électrique – et c’est donc les marges de ventes qui vont en pâtir. Et sur les 300 000 personnes qui travaillent actuellement dans le secteur, 38% des salariés travaillent aujourd’hui sur cette partie des véhicules thermiques. Ici commencent à se poser de gros problèmes de reconversions pour les salariés qui ne pourront bientôt plus évoluer dans ce secteur ».

[Re]Découvrez notre article

C’est ensuite le secteur de l’Energie & des Services publics qui enregistre la plus forte hausse d’intention d’embauche nette d’emploi par rapport au 2e trimestre 2023, avec une augmentation de 14 points, passant de + 27 % à + 41 %. Enfin, les services de communication voient leurs intentions nettes d’emploi s’élever à + 24 %, soit une hausse de 4 points par rapport au trimestre précédent, et un point supplémentaire par rapport à la même période il y a un an.

Quid des autres secteurs ? Malgré des intentions de recrutement positives et optimistes, ils enregistrent un ralentissement sur le prochain trimestre. Le secteur des technologiques de l’information affiche des perspectives en baisse de 5 points par rapport au 2e trimestre 2023, avec +28%. Le secteur de l’industrie et des matériaux affiche un taux de +22%, celui de la santé & des sciences de la vie annonce +22%, et le secteur des biens de consommation et des services, quant à lui, enregistre +20% de prévisions nettes d’emploi pour le trimestre prochain. C’est le secteur de la finance et de l’immobilier qui connait finalement la plus forte baisse des intentions d’embauche avec +14% de prévisions nettes d’emploi.

Focus sur la Transition écologique & les Green Jobs

Autre fait notable du nouveau baromètre ManpowerGroup des intentions d’embauche, pour accélérer leur transition écologique, 26% des entreprises françaises commencent à définir les compétences nécessaires pour des Green Jobs. 22% recrutent déjà activement pour ces postes et 17% ont déjà une vraie stratégie en la matière. A l’inverse, 18% déclarent ne pas avoir de besoin en la matière, 8% n’en ont pas encore défini et 7% ne savent pas exactement à quoi cela correspond. « Pour faire face aux enjeux de la transition écologique, qui touche absolument tous les secteurs d’activité, des services de communication à l’industrie automobile en passant par les biens de consommation, les entreprises doivent intégrer activement les compétences nécessaires dont elles ont besoin. Elles sont déjà 22 % à recruter des talents aux compétences « green » pour répondre à ce défi d’avenir. Mais pour réinventer le futur du travail, l’accompagnement personnalisé des talents et la formation seront également des outils incontournables » analyse ainsi Alain Roumilhac, Président ManpowerGroup France.

 

Pour tous vos besoins RH :

Contactez nos conseillers

Articles populaires

Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail
Actualités RH

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024