Bâtir l’avenir du BTP : nos experts aux côtés des Clients & Talents du secteur


Bâtir l’avenir du BTP : nos experts aux côtés des Clients & Talents du secteur

Alors que le BTP a longtemps peiné à renouer avec sa croissance, le secteur semble aujourd’hui rebondir. Et même si la pénurie des Talents perdure, les temps forts annoncés en France pour les prochains mois, et notamment la période estivale et l’approche des Jeux Olympique de Paris 2024, semblent offrir de belles perspectives pour les professionnels et les industries du secteur. Comment se porte le BTP en 2023, et comment anticiper l’avenir de la filière ?  Décryptage par Eric Servolle, Directeur des Marchés BTP Manpower France.

Un marché dynamique en 2023

Si l’on constatait une bonne dynamique sur le secteur avant la crise sanitaire, et notamment au travers du gros œuvre, c’est désormais le 2nd œuvre qui voit sa croissance accélérer en 2023. La raison : un marché en profonde mutation, et des grands chantiers qui touchent aujourd’hui à leurs termes. « Avant la crise, nous avions une bonne croissance sur la construction de logements sociaux, sur l’immobilier d’entreprises, sur des projets d’envergure dont l’accroissement des équipements ferroviaires (Lignes TVG, tram…). Désormais, la dynamique est moins bonne côté construction pour les professionnels du secteur, mais gros œuvre et 2nd œuvre sont complémentaires, et c’est désormais ce dernier qui prend le relai » explique ainsi Eric Servolle.

C’est tout particulièrement en fin 2022 que le secteur renouait enfin avec son niveau d’avant-crise. « C’est en Ile-de-France que le secteur connait un très bon dynamisme, même s’il l’est également dans les autres grandes métropoles et le reste de la France. Le lancement du Grand Paris donne une nouvelle impulsion et une nouvelle dynamique sur le secteur du BTP, avec de gros chantiers prévus en Ile-de-France à l’approche des JO. Alors que les travaux de gros œuvre arrivent à terme, l'accent est désormais mis sur la réhabilitation des réseaux routiers, des bâtiments et des locations, ce qui explique le dynamisme observé sur ce segment de la filière ».

Une filière résolument tournée vers l’avenir

Les prochains mois s’annoncent ainsi prometteurs pour le secteur qui voit son activité croitre chaque année entre avril et fin septembre. « Les besoins sont là, et cette année nous observons d’ailleurs une recrudescence des commandes pour finaliser les chantiers du Grand Paris. Ce sont également des besoins saisonniers que nous constatons chaque année, au travers des chantiers d’été et des remplacements en contrat d’intérim pour pallier les collaborateurs en congés. Ce sont près de 2800 professionnels du BTP recherchés actuellement partout en France par nos équipes, sur des postes de manœuvre, maçons, électricien, conducteur d’engins et bien d’autres ». Le témoignage de Valentina, accompagnée en CDI-Intérimaire par notre équipe Manpower Lyon Bâtiment Gros œuvre et TP :

 

Mais 2024 n’est pas le seul horizon observé par les professionnels du secteur qui se prépare aujourd’hui pour l’avenir, notamment au travers des mobilités vertes qui repose sur une politique d'aménagement du territoire favorisant des moyens de mobilité moins polluants, pratiques pour ses utilisateurs et respectueux de l'environnement. « Les mobilités vertes sont très dynamiques parce que les projets de villes propres et connectées s’accélèrent. En guise d’exemple de gros aménagements, les professionnels du secteur travaillent aujourd’hui sur l’enfouissement des lignes pour rendre la maintenance plus simple et plus accessible - mais également pour limiter les risques en cas d’intempéries ; sur la mise en place d’éclairages intelligents, sur l’innovation autour des stations d’épuration, sur la création de routes intelligentes et dépolluantes… ».

Avec une société qui se transforme, c’est la totalité du secteur BTP qui accompagne le mouvement, engendrant ainsi de réelle et profonde mutation sur la filière. « Si la société est en pleine mutation, les secteurs d’activité qui la compose le sont également. Les projets de mobilités vertes sont de formidables opportunités de transformer concrètement nos modes de vie et nos fonctionnements, mais cela entraine forcément un gros impact sur les métiers d’aujourd’hui mais surtout de demain. Ce sont de nouvelles technologies, de nouveaux métiers qui doivent être réfléchis et déployés. Contrairement aux idées reçues, nous sommes sur des métiers très modernes, avec un fort attrait pour l’écologie. C’est pourquoi la proximité avec les clients & les fédérations est désormais essentielle si l’on veut participer à l’avenir du secteur et en comprendre parfaitement ses enjeux »

Nos experts aux côtés des professionnels du secteur

Accompagner les professionnels du secteur est une expertise historique chez Manpower. Si les recrutements restent une priorité pour nos clients comme nos équipes, c’est également notre rôle de conseiller qui est aujourd’hui plébiscité par nos équipes clientes. « Expertises métiers, partenariats avec les grands acteurs du secteur et les Fédérations… Ce sont de nombreux leviers que nous activons chaque jour pour accompagner nos clients. La pénurie des compétences a fortement touché le secteur BTP, ce sont de nombreuses solutions que nous conseillons et proposons à nos clients pour répondre à leurs besoins. Notre grande force réside dans notre réseau de proximité, avec 75 agences spécialisées BTP partout en France, ainsi que notre réseau hyper-spécialisé pour les profils Experts & Cadres ».

Alternance, formations, métiers passerelles, féminisation des postes… ce sont de gros investissements que fournissent chaque jour nos équipes sur leurs différents bassins d’emploi pour accompagner les clients. « Pour attirer les candidats, nos équipes mettent en œuvre des solutions innovantes et sécurisantes. Nous investissons énormément en formation sécurité avec un engagement très important sur le PASI – passeport sécurité intérimaire -, une formation axée sur la prévention des risques sur chantiers et sur la sécurité des salariés intérimaires. Nos collaborateurs sont également sensibilisés avec un engagement autour de formations pour la sécurité et l’intégration de nos salariés sur les chantiers. Notre programme MyPath® d’accompagnement des Talents nous permet également de proposer des parcours personnalisés à nos Talents parmi les plus motivés, dans l’objectif de les faire monter en compétences sur les métiers en tension et pénuriques chez nos clients. Et enfin, nous sommes également engagés auprès de nos clients, de nos partenaires, mais également des grandes fédérations du secteur pour la création de parcours de formation en lien avec la mutation de la filière. Ce sont par exemple des BIM Manager, des ingénieurs efficacité énergétique, des imprimeurs 3D, ou encore des conducteurs de drones qui composeront les professionnels de demain, et donc de nouveaux profils et Talents qui doivent être sourcés et formés pour ces métiers ». Redécouvrez notre reportage chez notre client Bouygues Construction, avec les témoignages de nos experts et de Joao, intérimaire Manpower formé au PASI :

 

 

Vous souhaitez être accompagné dans vos recrutements et vos besoins RH ?

Contactez nos conseillers

 

Articles populaires

Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail
Actualités RH

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024