[Décryptage] De nombreuses opportunités à pourvoir pour les professionnels de l’aéronautique en 2023


[Décryptage] De nombreuses opportunités à pourvoir pour les professionnels de l’aéronautique en 2023

Après une baisse d’activité sans précédent en raison de la crise sanitaire, le secteur de l’aéronautique retrouve doucement son activité d’avant crise, et recrute activement en 2023. Qu’en est-il du secteur de l’aéronautique et de ses opportunités de recrutement d’ici la fin de l’année ? Nos experts décryptent cette filière pleine d’avenir.

Une reprise d’activité progressive en 2023

Sans surprise, l’aéronautique aura connu de grands bouleversements en 2020 à l’occasion de la crise du covid, et des restrictions sanitaires et confinements associés. "Avec le covid, c'est quasiment la totalité du secteur qui s'est retrouvé à l'arrêt. Aujourd'hui, le secteur renoue avec la croissance, même si deux tendances s’opposent : le niveau des vols transcontinentaux reste inférieur à son niveau d’avant crise, tandis que le trafic domestique est très vite revenu à la normale" nous explique Sylvain Menigoz, Directeur de marchés Industrie chez Manpower. C’est en effet la quasi-totalité des avions qui sont restés bloqués au sol durant la crise Covid, engendrant une obligation pour les compagnies aériennes de décaler les carnets de commandes des compagnies aériennes.

Ce n’est que depuis 2022 que le secteur connait une forte reprise, et un regain de dynamique. Alors qu’en 2021 le nombre de passagers dans les aéroports parisiens était tombé à 20 millions, dès 2022, ce chiffre s’est vu doublé, et l’année 2023 tend à s’inscrire dans cette belle dynamique.

Pourtant, la pénurie des Talents perdure toujours en France, un phénomène qui n’échappe pas au secteur de l’aéronautique, qui peine toujours à recruter de nouveaux talents. Et tandis que les candidats se font rares, les carnets de commandes continuent de se remplir chez les acteurs du secteur. « Actuellement les professionnels du secteur ont du mal à produire les avions qui leur sont commandés pour deux raisons. Premièrement une crise des composantes à cause du Covid et deuxièmement une pénurie de compétences ». Nombreux à avoir quitté le secteur et à s’être reconvertis en 2020, tout comme sur le secteur de l’hôtellerie-restauration, une partie des salariés ne souhaite aujourd’hui plus revenir dans ce secteur.

A cette pénurie de compétences, s’ajoute également une crise liée à l’image que véhicule le secteur, et qui explique notamment son manque d’attrait auprès des plus jeunes générations. En effet, le secteur souffre encore de cette idée reçue d’être très polluant, ce qui en fait un frein pour les jeunes générations, souvent très engagées dans la lutte environnementale. Pourtant, il s’agit bien d’idées reçues et l’enjeu pour la filière est, ici, de faire comprendre son positionnement et ses objectifs sur le sujet « Les grands axes de développement du secteur se concentrent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, grâce à des avions toujours moins consommateurs en carburant, et qui seront même complètement « propres » sous quelques années, en fonctionnant à l’hydrogène. En effet les premiers avions à hydrogène arriveront dès 2035, afin de réduire encore le « faible » taux d’émission de CO2 du secteur, puisque l’ensemble des avions sillonnant la terre ne représentent que 2.6% du CO2 émis sur la planète ».

[Re]Découvrez les témoignages de Numan, Louise et Laurent, accompagnés par nos équipes et actuellement en poste chez Airbus Helicopters, filiale du groupe Airbus, qui nous parlent de leur quotidien, leurs missions et l'accompagnement que leur portent nos experts Manpower France️

Nos équipes auprès des professionnels & Talents du secteur

« Intérim, CDD, CDI, et formations : le secteur est ouvert à de nouveaux profils, on y voit émerger de nouveaux métiers, en partie liés à l'accélération de la transformation digitale et de la décarbonation ». Ce sont aujourd’hui de nombreuses opportunités à pourvoir chez les grands professionnels de la filière, dont + 800 offres d’emploi d’ores et déjà disponibles avec nos équipes Manpower. Et pour pallier cette pénurie de compétences, l’ensemble du secteur s’ouvre désormais aux profils ne disposant d’aucune expérience dans ce secteur, avec des opportunités de formation et d’évolution, et l’émergence de nouveaux métiers, en particulier liés à l’accélération de la transformation digitale et de la décarbonation. C’est dans ce contexte que nos équipes se mobilisent afin d’accompagner les clients et les talents dans cette transformation du monde du travail.

En termes d’embauches, si les grands groupes disposent d’une image leur permettant de recruter selon leurs plans, les embauches fortes et simultanées de tous les acteurs du secteur créent, globalement, de gros problèmes de pénurie. Cela induit de nouvelles initiatives des acteurs du secteur aéronautique pour dénicher les talents dont ils ont besoin : participations actives à des salons, des forums en tous genres, des communications accrues sur les réseaux sociaux, des journées portes ouvertes… C’est par exemple toute une semaine de journées portes ouvertes que nos équipes organisent partout en France, du 19 au 23 juin prochain, pour rencontrer les candidats, leur faire découvrir nos opportunités pour rejoindre nos clients et les accompagner dans la définition de leur parcours professionnel.

La semaine de l'aéronautique, du 19 au 23 juin avec nos équipes

 

« Nous nous mobilisons quotidiennement pour redonner les clés à ce secteur pour qu’il puisse retrouver son attractivité et son activité d’avant crise. Notre objectif est de trouver la bonne personne pour le bon poste. Pour cela, nous activons tous les leviers à notre disposition. Avec le basculement du monde du travail, nous faisons face à de nouvelles aspirations de la part des candidats. Ils sont aujourd'hui à la recherche d'un travail plein de sens, et notre ambition est justement de pouvoir leur montrer que l'aéronautique est un secteur ambitieux, et avec de beaux postes et de belles perspectives à la clé ». Face à la pénurie de ces profils, d’intenses programmes de formation sont proposés par Manpower, permettant ainsi de mettre à l’emploi toute personne en reconversion intéressée par cette activité prestigieuse et de plus en plus propre.

Vous souhaitez être accompagnés dans vos besoins RH ?

Contactez nos experts

Articles populaires

Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail
Actualités RH

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire
Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024