Etude : l’intérim et le CDI-intérimaire, formes d’emploi prisées des jeunes face à la crise


Etude : l’intérim et le CDI-intérimaire, formes d’emploi prisées des jeunes face à la crise

"Dans ce contexte de crise, l’intérim conserve une bonne opinion auprès des jeunes, avec 77% d’entre eux le percevant comme une solution pour construire son parcours professionnel (+5 points)", révèle Prism'emploi à l'annonce de son dernier baromètre annuel OpinionWay, axé sur "Les jeunes et l’emploi". Une tendance qui place aussi le CDI-intérimaire comme solution flexible et responsable de reprise.

Menée en octobre auprès de 1 008 Français âgés de moins de 25 ans, cette étude met d'une part en lumière les conséquences directes de cette période inédite sur la réalité et les perspectives professionnelles de cette "Génération Covid", qu'il faut plus que jamais soutenir et accompagner. Et donne d'autre part, de premières clés de relance en interrogeant les premiers concernés, fraîchement diplômés ou à peine entrés sur le marché du travail.

Il ressort que "plus d’un jeune sur deux s’est vu contraint de revoir son projet à la suite de la crise sanitaire", indique Prism'emploi, organisation professionnelle de Manpower : "Cette révision des projets s’est effectuée à divers niveaux, au premier rang desquels la forme du contrat (31% déclarent avoir dû considérer d’autres formes que le CDI), le secteur d’activité (22% affirment avoir changé de secteur), le choix de l’entreprise (16%) et le métier en lui-même (15%)."

Travail temporaire et CDI-intérimaire au secours des jeunes

En cette fin d'année 2020 qui voit l'activité économique reprendre des couleurs, mais toujours avec fébrilité avec des secteurs encore partiellement voire totalement à l'arrêt, et face au risque de mesures plus strictes de confinement, les entreprises ajustent leurs projets de recrutement. Objectif à l'aube des fêtes de fin d'année : favoriser leur développement et anticiper la période de reprise malgré la crise.

Outre l'ensemble des dispositifs d'accompagnement mis en place par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance, notamment en faveur de l'alternance ou des PME, c'est donc vers des formes d'emploi combinant souplesse, flexibilité, protection et sécurité que se tournent actuellement les entreprises et candidats dans nos territoires, comme le confirme cette étude OpinionWay pour Prism'emploi.

Si le recrutement en CDD et CDI reste bien sûr en vigueur selon les métiers et secteurs, le travail temporaire et a fortiori le CDII sortent clairement leur épingle du jeu : "Dans ce contexte, l’intérim est perçu très positivement par les jeunes : 77% d’entre eux considèrent cette voie comme un bon moyen de construire leur parcours professionnel, +5% par rapport à janvier 2020", souligne le baromètre. Et 72% ont une image positive de ce statut.

"69% des jeunes ont entendu parler du CDI-intérimaire"

Ce fort taux d'adhésion s'accompagne d'une hausse considérable du niveau de connaissance des répondants pour le travail temporaire et ses solutions phares : "Alors qu’en janvier 2020, 55% d’entre eux avaient déjà entendu parler du CDI-intérimaire, cette proportion grimpe à 69% en octobre 2020. Les innovations et dispositifs créés par la branche montrent ici tout leur succès."

Toutes les équipes Manpower se mobilisent pour assurer à chaque jeune un emploi sous ces différentes formes dans nos territoires. Participer au maintien en activité des salariés. Développer leur employabilité. Contribuer à l'insertion professionnelle de ceux que cette crise place en difficulté. Construire ensemble les parcours les mieux adaptés. Et favoriser la reprise d'activité des PME et grandes entreprises. Engagés, à vos côtés.
 

            

Vous souhaitez savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?
Contactez dès maintenant un conseiller Manpower :

             
            
Contactez-nous
             
            

Articles populaires

Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire