INFOGRAPHIE. Quelles perspectives de recrutement en CDI face à la crise sanitaire


INFOGRAPHIE. Quelles perspectives de recrutement en CDI suite à la crise sanitaire

Un mois après la rentrée, les employeurs manquent encore de visibilité sur la façon dont leur activité va repartir. Il leur est particulièrement difficile de prévoir un plan de recrutement pour les mois à venir. En plus de cette incertitude sur la reprise, les entreprises se trouvent confrontées à une organisation du travail profondément bouleversée : port du masque, distanciation sociale, recours massif et historique au télétravail.

Les méthodes de recrutement sont-elles appelées à évoluer durablement ? Quelles tendances vont émerger ? Découvrez en infographie les résultats de l’enquête inédite Manpower sur les perspectives de recrutement en CDD-CDI suite à la crise sanitaire.

1/ Etat des lieux

Les enjeux RH ont été bouleversés par la soudaine pandémie, le confinement et l’incertitude qui pèse encore sur l’avenir. Manpower a interrogé près de 2 600 entreprises de tous secteurs d’activités afin de dresser un état des lieux des impacts de la crise sanitaire sur les recrutements. Voici en infographie les enseignements de l'enquête inédite menée durant l'été par les consultants Manpower Conseil Recrutement, directement auprès de leurs entreprises clientes :

 Perspectives de recrutement post Covid


Un recrutement marqué par une forte incertitude sur l’avenir

Selon les données de l’Insee, 500 000 emplois ont été détruits au premier trimestre 2020 soit un recul de 2% de l’emploi salarié. L’Unedic envisage un niveau d’activité au 4e trimestre 2020 inférieur de 5% par rapport au niveau 2019, soit la perte de 900 000 emplois. 

Depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises ont tout simplement arrêté d’embaucher. En effet, 39% des 2 566 entreprises interrogées dans notre enquête ont purement et simplement gelé les embauches. 36% sont dans l’incapacité de prévoir les conséquences de la crise sur leurs recrutements à moyen terme. 19% ont préféré annuler les recrutements prévus.

Bouleversement de l’organisation du travail

Dès l’annonce du confinement, les entreprises se sont massivement organisées à distance, accentuant considérablement la culture du télétravail. 34% des entreprises interrogées ont fonctionné tout ou partie en télétravail et 9% comptent renforcer encore cette tendance. Face à l’incertitude concernant une seconde vague de Covid-19, le télétravail régulier est demeuré la norme. Les salariés plébiscitent le travail à distance, ce que les DRH ont bien compris puisque 85% d’entre eux ont prévu d’en tenir compte dans leurs politiques RH, selon une étude de Willis Towers Watson.

Le télétravail n’a pas été possible dans tous les secteurs, ni pour tous les métiers, notamment ceux qui ont connu une fermeture administrative. Le recours à l’activité partielle a souvent été la seule solution pour ne pas se séparer de ses collaborateurs. 30% des entreprises interrogés y ont eu recours.  
 

            

Misez sur l’efficacité,
contactez notre conseiller personnel pour accompagner votre stratégie de développement :

             
            
Contactez-nous
             
            

2/ Quelles perspectives de recrutement post-Covid ?

Si la Banque de France ne prévoit une véritable relance du marché de l’emploi qu’en 2022, la reprise progressive des recrutements se dessine d'ores et déjà. Nous le constatons.

Une reprise progressive des recrutements

12% des entreprises interrogées dans notre enquête indiquent en effet continuer d’effectuer une veille suivie sur les profils. Plus encourageant encore, 20% d’entre elles reprennent leur recrutement et 19% prévoient d’ores et déjà d’effectuer de nouvelles embauches.

Toutefois, les secteurs d’activités connaissent de grande disparité, certains demeurant en grande difficulté comme celui de l’hôtellerie-restauration, du tourisme, ou le secteur culturel.

Des méthodes de recrutement axées digital

Depuis quelques années, les tendances du recrutement évoluent et la digitalisation des processus progresse dans ce secteur des Ressources Humaines, notamment pour recruter des salariés à l’international. En quelques jours suite au confinement, le recours au numérique s’est imposé aux départements RH qui ont dû repenser complètement leur manière de travailler, les processus, et recourir à de nouveaux outils. 

Ainsi, la crise de la Covid-19 a prouvé qu’il était possible d’organiser des entretiens de recrutement de qualité à distance grâce aux outils numériques, de vidéoconférence notamment. Ces outils évoluent sans cesse vers plus de performance. 

CONCLUSION

Alors que se dessine désormais une véritable reprise d'activité en France malgré une évolution toujours aussi incertaine de la crise sanitaire, les entreprises ont besoin de renfort pour les accompagner.

Manpower accompagne les PME, ETI et grandes entreprises à chaque étape du processus de recrutement, à travers un accompagnement sur mesure adapté à leurs enjeux.

            

Misez sur l’efficacité,
découvrez nos solutions sur-mesure pour tous vos recrutements CDI-CDD :

             
            
Contactez-nous
             
            

Articles populaires

Actus & perspective

Crise du Covid-19


Avec plus de 36 000 salariés intérimaires formés en 2019, Manpower propose historiquement de nombreux dispositifs et...

En savoir plus
COVID19
Fibre optique : pour accélérer le déploiement, Manpower recrute et forme vos talents
Actus & tendance CDD CDI Gestion RH

En cette période où la digitalisation est une réponse attendue face à la crise sanitaire, Manpower aide à relever le grand défi de la fibre optique via le recrutement de collaborateurs en intérim, CDI, CDD et alternance pour ses clients.

En savoir plus
Actus & tendance CDI Gestion RH Nos conseils

Dans ce contexte de crise sanitaire, la reprise progressive d’activité s’accompagne de mesures strictes...

En savoir plus
Covid