Recrutement d'experts et cadres : les talents commerciaux et marketing, précieux leviers de croissance en 2022


Manpower Sales & Marketing

La reprise met en lumière la pénurie de talents chez les Experts et Cadres. Pour comprendre ce qui se joue dans le recrutement de ces profils recherchés, Manpower se lance dans un tour de France des secteurs en tension. Place aux métiers du marketing et de la vente, vus depuis l’Ile-de-France.

A l’heure où la croissance repart à la hausse, nombre d’entreprises se trouvent confrontées à la question de leur développement commercial. Avec une reprise nette de l’activité, il leur faut trouver des débouchés, des prospects, de nouveaux clients. Beaucoup voient dans le numérique une solution majeure à ce défi. Aujourd’hui, le web est perçu à la fois comme une opportunité et comme un passage nécessaire, tendance accentuée par la pandémie de Covid et ses confinements à répétition. La pandémie a fait du digital un terrain de jeu quasi-exclusif pendant de longs mois. Elle a renforcé la position de certains leaders, poussant leurs concurrents à rehausser leur maîtrise des leviers de vente et de promotion.

Cette accélération se répercute sur le marché de l’emploi, dans la physionomie des offres à pourvoir. C’est le constat que dresse Alexandra Pain, consultante chez Manpower, où elle s’occupe du recrutement d’Experts et Cadres dans le secteur Sales & Marketing. Parmi les profils qu’on lui demande d’identifier, beaucoup sont liés à la digitalisation des ventes, avec des spécialisations qui ont la cote : acquisition, lead generation, fidélisation…

Alexandra Pain

Ce à quoi on assiste en ce moment, explique-t-elle, c’est à une hyperspécialisation des fonctions marketing. Certaines entreprises, notamment celles du luxe et du e-commerce, sont très fortes pour identifier les nouveaux métiers porteurs de croissance. D’autres, en particulier les PME, pensent qu’un responsable marketing numérique peut et doit savoir tout faire. A nous de faire preuve de pédagogie pour les aider à préciser leur demande en fonction de leur stratégie.

Savoir s’orienter dans la course à la spécialisation

Une bonne partie du travail des recruteurs d’Experts & Cadres consiste donc à cibler le ou les profils susceptibles de répondre au besoin d’une entreprise à l’instant T, à sa culture, à l’état de sa transition numérique. Même si cela nécessite parfois une adaptation, un virage par rapport à l’expérience du candidat ou à son segment d’activité. Par chance, la communauté de talents est relativement large, et les candidats sont ouverts aux évolutions de carrière. Du moins pour les métiers du marketing.

Car les commerciaux, eux, sont des profils plus rares à identifier, et surtout à "faire bouger". Les chasseurs, les développeurs de business sont des recrues précieuses pour les entreprises en quête de croissance. Mais parfois, note Alexandra Pain, ces entreprises peinent à les convaincre car elles rechignent à répondre à leurs attentes notamment en terme de rémunération fixe et variable, peu attractive ou difficilement atteignable. Or, le contexte de crise a révélé chez les candidats un besoin de stabilité, qui se traduit aussi sur le plan financier.

Une autre attitude répandue côté employeur, c’est de beaucoup attendre d’un renouvellement générationnel. Pour la plupart d’entre eux, il existe un profil idéal, le ou la jeune expert(e) digital native, avec cinq à dix ans d’expérience, à même d’endosser tous les défis ouverts par la digitalisation. Alexandra Pain invite à rompre avec ce mythe. Non seulement car ces profils ne sont pas très nombreux, qu’ils sont hyper sollicités et souvent choyés par leur employeur du moment. Mais aussi parce que l’âge et l’appétence supposée avec la chose numérique ne sont pas des facteurs pour tout recrutement. L’équipe Experts & Cadres rencontre de nombreux candidats très expérimentés, qui maîtrisent parfaitement leur sujet, et peuvent apporter une maturité, une expérience tout aussi précieuse.

"L’importance étant d’évaluer une personnalité « globale » : savoir privilégier tout autant un Savoir-Etre, l’envie, qu’un Savoir-Faire. Dans la plupart des cas, les compétences techniques s’acquièrent."

Le numérique ne fait pas tout

L’effort actuel des entreprises pour se renforcer au plan numérique ne doit pas masquer cet autre aspect du marché : il existe encore une demande pour des métiers où la dimension physique est importante. Des chargés de vente en magasin, des postes d’assistance, des commerciaux « purs et durs » qui pratiquent leur métier en face à face…

A cet égard, Alexandra Pain, dont le champ d’action est l’Ile-de-France, remarque une attention nouvelle accordée à la localisation des postes. C’est une dimension devenue essentielle, qui peut constituer un frein à un recrutement, ou au contraire un accélérateur. Les candidats rechignent de plus en plus aux longs déplacements, et se montrent soucieux de la politique de leur employeur potentiel en matière de télétravail.

"Beaucoup d’entre eux nous disent : traverser tout Paris en voiture ou en métro, aujourd’hui, ce n’est plus possible. Dans le cadre d’un recrutement récent, le facteur qui a fait pencher la balance était le fait que le poste soit situé à quinze minutes du domicile de la candidate. De ce point de vue-là, les confinements ont changé la donne."
 

De manière générale, les candidats sont de plus en plus demandeurs d’informations précises sur le cadre de travail au sein d’une entreprise, son management, ses valeurs. Pour le recruteur, cela implique de savoir cerner l’aspect humain d’une offre, toutes les informations qui ne figurent pas sur une fiche de poste. Il arrive que cet aspect humain prenne encore plus de place, quand le recruteur se transforme en coach.

"Un jour, confie Alexandra, je me suis retrouvée face à un candidat qui avait totalement raté son premier entretien. Il avait passé beaucoup d’années en poste, au point de perdre confiance en lui au moment de faire valoir son profil. Je l’ai aidé à valoriser ses atouts, à gérer la dimension émotive, si bien qu’au deuxième entretien, il a retourné tout le monde pour décrocher le poste."
 

Cette dimension humaine, voire humaniste, constitue à ses yeux l’un des principaux attraits du métier de recruteur. C’est en tout cas un facteur de différenciation, que Manpower entend cultiver en faisant appel, pour le déploiement de son offre Experts & Cadres, à des consultants et consultantes dotées de grandes qualités d’écoute et d’empathie, à même d’inspirer la confiance aux candidats et aux entreprises.

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Manpower accompagne les dirigeants d’entreprise dans leurs recrutements spécialisés d’Experts & Cadres Sales & Marketing, tout particulièrement sur les postes les plus pointus et stratégiques tels que : directeur / responsable commercial, directeur des ventes, key account manager, commercial itinérant ou sédentaire B2B/B2C, technico-commercial, directeur de magasin, directeur marketing, responsable marketing, responsable marketing digital, directeur de la communication, chef de produit/projet marketing et/ou communication, chargé d’Etudes Sénior/Junior, business marketing analyst.


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