Parole d’expert : l’agilité, facteur décisif dans le recrutement de profils cadres


Bilan

La reprise met en lumière la pénurie de Talents chez les Experts et Cadres. Pour comprendre ce qui se joue dans le recrutement de ces profils recherchés, Manpower s’est lancé dans un tour de France des secteurs en tension. Bilan d’étape avec Lucas Petry, Practice Leader au sein du groupe.

Voilà plusieurs mois que cette série propose une analyse par secteurs des challenges auxquels font face les entreprises qui recrutent. En guise de premier bilan, et pour prendre un peu de recul, nous avons voulu donner la parole à un expert RH.

Lucas Petry

En tant que manager de l’agence Manpower Finance à Paris, Lucas Petry a pris part dès l’origine au développement de l’offre de recrutement Experts & Cadres. Il opère désormais comme Practice Leader pour les spécialisations métiers Finance et Life Science. Ce poste consiste à piloter ces deux verticales sectorielles à l’échelle nationale, en faisant bénéficier les recruteurs d’informations sur les métiers et les bonnes pratiques en matière de sourcing. Un rôle de management et d’animation qui offre une vision panoramique sur le profil des Talents et sur les besoins des entreprises, mais surtout sur les moyens de faire coïncider les deux.

Le rapport de force s’est inversé

Le paysage est bien connu : celui d’une difficulté croissante à recruter qui frappe tous les postes et tous les secteurs. Pour Lucas Petry, cette difficulté tient à deux raisons. D’une part, une inversion historique dans les priorités de recrutement : désormais, les entreprises recherchent davantage de cadres que tous les autres types de profil. D’autre part, un vivier de Talents non-extensible. Résultat : « quand on recrute un cadre, on oblige son employeur du moment à le remplacer dans la foulée : c’est déshabiller Pierre pour habiller Paul ».

Dans cette situation où l’offre d’emploi excède le nombre de candidats potentiels, le Talent est roi. C’est lui, et non le recruteur, qui a désormais l’embarras du choix. Cela pousse les entreprises à des ajustements parfois douloureux. Le premier consiste souvent à admettre que le profil idéal n’existe pas. Et que s’il existe, il faut y mettre le prix.

Quand on reçoit une demande, il arrive que le cahier des charges ne corresponde pas du tout à la réalité du marché. On espère un candidat qui connaît déjà le secteur d’activité, capé mais pas cher, et qui maîtrise les logiciels maison. Notre rôle, dans ce cas, c’est d’aider l’entreprise qui recrute à hiérarchiser ses critères. On réfléchit ensemble, concrètement, à ce que l’entreprise attend en premier lieu : une connaissance pointue du secteur ? Une expertise dans un domaine stratégique ? De la séniorité ? Et si un profil un peu plus junior mais prometteur pourrait aussi faire l’affaire ?

La question de la rémunération fait souvent office de point d’achoppement. Lucas Petry note qu’il existe deux écoles : les entreprises qui acceptent la logique de compétition et la flambée des salaires qui s’ensuit (à condition d’en avoir les moyens). Et les autres, souvent des entreprises à faible turnover, qui découvrent avec surprise l’envolée des salaires.

 L’hésitation, pour elles, ne se joue pas tant dans l’effort à consentir que dans le risque de déséquilibre par rapport aux collaborateurs en place. Là encore, les consultants Manpower sont là pour les aider à faire le bon choix, ajuster au mieux le discours, aider à trouver des arguments alternatifs.

Prendre en considération les nouvelles exigences des candidats

D’autant que la décision de rejoindre ou non une entreprise ne se joue plus seulement sur le niveau de salaire.

 C’est devenu une banalité que de le dire, mais le Covid a marqué une vraie rupture. Avant cet épisode, aucun candidat ne me parlait de télétravail. Maintenant, c’est devenu impossible d’avoir un entretien sans que la question surgisse. Sauf qu’on ne sait jamais comment le candidat va réagir, s’il va se réjouir que l’entreprise ait recours à ce mode de travail ou s’il va s’en plaindre.

Un sujet symptomatique d’un nouveau rapport au travail, surtout chez les plus jeunes. Longtemps considérées comme accessoires, les questions du bien-être, des valeurs, de la relation au collectif et du rapport au temps s’imposent comme des réalités dont les entreprises doivent tenir compte dans leur organisation et dans leurs choix RH.

 Les codes ont changé avec les nouvelles générations. Il ne faut pas forcément s’en effrayer. L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est très important pour eux, tout comme la flexibilité au travail. Ils ont besoin d’avoir un emploi qui a du sens pour eux. Aussi, ayant grandi dans un contexte inédit (crise sanitaire, guerre en Ukraine, …) ils éprouvent des difficultés à se projeter durant plusieurs années au sein de la même entreprise.

Se concentrer sur les Talents, la clé sur un marché en pénurie

En résumé, ces transformations durables nous invitent à envisager d’une nouvelle façon le recrutement d’experts et de cadres. Une façon d’agir dans laquelle ce qui compte, c’est l’agilité, la capacité à adapter ses critères, à prendre des décisions rapides pour devancer la concurrence.

Dans ce paysage qui bouge à vitesse grand V, Manpower a choisi de concentrer ses efforts sur les candidats.

Vu la situation, il nous serait facile d’appeler toutes les entreprises et de leur dire : on sait que vous êtes en recherche, confiez-nous le mandat. Or, la difficulté aujourd’hui est de trouver « le » bon candidat. C’est pour cela que ce n’est pas le choix que nous avons fait. Le parti-pris de notre offre a été de constituer un vivier d'experts et de cadres, de les accompagner sur le long terme, de les fidéliser, pour ensuite les proposer à nos clients grâce à notre connaissance de leur environnement, de leur marché et grâce à notre expertise de leurs métiers.

Et ces efforts s'appliquent à tous les secteurs y compris celui de la Finance, l'un des secteurs sur lesquels Lucas opère.

Aujourd’hui, l’ensemble des métiers liés à la Finance sont en tension : Comptable Général, Contrôleur de gestion, RAF, DAF, sans oublier les métiers en cabinet d’audit et d’expertise comptable. Il y a plus d’offres que de candidats sur le marché. C’est pour cela que nous devons partir du talent pour ensuite l’adresser aux entreprises susceptibles d’être intéressées. La guerre des talents est rude et il est fréquent que les profils en Finance reçoivent plusieurs propositions d’embauche lorsqu’ils sont en recherche. C’est là que notre rôle d’Agent de talents est primordial. En effet, nous devons construire une réelle relation de proximité avec nos talents pour qu’ils nous fassent confiance dans l’accompagnement de leur recherche d’emploi, et dans la gestion de leur carrière. Pour nous différencier de la concurrence, nous mettons en avant notre expertise métier, la qualité de notre suivi, une communication fréquente et transparente, et tout cela, avec le sourire ! Nous éduquons également nos clients à être très réactifs dans leur prise de décision. Ils n’ont malheureusement plus le temps de se laisser une semaine de réflexion, ou de souhaiter « comparer » : si le 1er candidat est le bon, il faudra lui faire une proposition, et vite !

E&C

 

Et puisqu’il faut être deux pour réussir le match parfait, Manpower a décidé d’agir au plus près des entreprises en misant sur deux axes forts : l’hyperspécialisation sectorielle et la présence locale.

On connaît parfaitement les bassins d’emploi, la typologie des entreprises, les secteurs et les métiers. Cela nous permet de mieux cibler, de faire du sur-mesure. Un exemple : récemment, j’ai accompagné un grand groupe dans plusieurs de ses recrutements en Finance en région parisienne. En effet, cette entreprise souhaitait digitaliser sa comptabilité ce qui a engendré de nombreux postes à pourvoir : Comptable Général, Responsable Comptabilité Fournisseur, Contrôleur de gestion, etc. Satisfait des premiers recrutements, le client nous a confié d’autres postes en région. Je centralisais les demandes au niveau national et redirigeais ensuite les besoins à mes homologues, eux aussi experts métiers et dotés d’un vivier de talents leur permettant de répondre rapidement aux besoins du client. Manpower a été en mesure d’y pourvoir via nos agences locales à Nantes, à Lyon et à Toulouse, tout en maintenant une vision des priorités au niveau national. Sur ce projet, nos équipes ont agi comme de vrais business partners, en déployant un accompagnement local à partir d’une vision globale. Exactement le type d’approche qu’on souhaite privilégier avec notre offre E&C.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'offre Experts & Cadres

 

Manpower accompagne les dirigeants d’entreprise dans leurs recrutements spécialisés d’Experts & Cadres dans 9 domaines de spécialisation : Finance, Engineering, Digital, Corporate, Construction, Sales & Marketing, Supply Chain, HR & Legal et Life Science.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers Manpower !

HR & Legal

Cliquez pour accéder à notre interview sur le secteur HR & Legal

Articles populaires

Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

Avec plus de 36 000 salariés intérimaires formés en 2019, Manpower propose historiquement de nombreux dispositifs

En savoir plus
Covid
Manpower partenaire emploi du Big Tour de Bpifrance cet été
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

Partenaires RH du French Fab Tour 2019, nous sommes fiers de repartir pour un #BigTour du 29 juillet au 19 septembre.

En savoir plus
Actus & perspective CDD Gestion RH Nos conseils

Vous avez besoin d’un renfort temporaire et hésitez à recruter en intérim ou CDD ? Découvrez les avantages qu’offre le travail temporaire, et comment Manpower vous accompagne vers la forme d'emploi à privilégier.

En savoir plus
Intérim ou CDD : pourquoi privilégier le travail temporaire ?