Parole d’expert : le manager de transition, chef d’orchestre d’une transformation réussie
La reprise met en lumière la pénurie de talents chez les Experts et Cadres. Pour comprendre ce qui se joue dans le recrutement de ces profils recherchés, Manpower se lance dans un tour de France des secteurs en tension. Focus sur un dispositif auquel entreprises et talents sont de plus en plus sensibles : le management de transition.
Confier à un manager chevronné le soin de mener à bien une transformation vitale pour l’entreprise, avant de le voir partir vers d’autres horizons ? Il y a quelques années, cette idée faisait peur : n’était-ce pas un peu risqué de donner à un « mercenaire » les clés d’un projet stratégique ? Quant aux talents à même de se muer en auxiliaires du changement, ils étaient peu nombreux : la plupart avaient encore en tête des schémas de carrière balisés, sur fond de promotion interne et d’attachement à l’entreprise.
En dix ans, le paysage a changé. La crise de 2008 a fait voler en éclats bien des certitudes. La récession qui a suivi a donné lieu à une litanie de PSE, justifiant le recours à des spécialistes des missions courtes et délicates. La révolution numérique s’est révélée porteuse d’enjeux d’adaptation au long cours, illustrés par le déploiement régulier de nouveaux logiciels et de nouveaux process. Le monde économique doit faire face à des soubresauts de plus en plus fréquents, qui débouchent parfois sur des transformations majeures. Dernier exemple en date : la crise du Covid, qui a entraîné un déploiement massif et rapide du télétravail. Dans des cas plus heureux, beaucoup d’entreprises, à l’image des start-up en hypercroissance, ont à négocier au mieux des périodes exceptionnelles, porteuses d’enjeux multiples. Pour toutes ces situations de nature différente, le management de transition s’est imposé comme une solution agile et efficace.
Des besoins qui explosent, des profils de plus en plus nombreux et aguerris
Le management de transition, Stéphanie Kalusevic s’y est intéressée très tôt, en 2006, au moment où ce type de contrat venu du monde anglo-saxon commençait à s’implanter en France. D’abord consultante au sein d’un grand cabinet, elle a rejoint Manpower en 2015. Depuis le lancement de la nouvelle offre Experts et Cadres de Manpower, elle opère comme Directrice de Marché, chargée d’accompagner les consultants dans la promotion de cette approche innovante, devenue incontournable.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le recours à des managers de transition, profils mobilisés en moyenne pour une durée de 8 mois, n’est pas réservé aux grosses structures. Il existe des solutions pour toutes les tailles d’entreprises et pour bien des enjeux. Même si le concept a gagné en notoriété, toutes les directions ne sont pas forcément au courant de ses avantages, ou alors elles hésitent. Parfois trop longtemps.
Dans la plupart des cas, confie Stéphanie Kalusevic, quand une entreprise se décide à recourir au management de transition, l’urgence est déjà là. Mais une fois que le déclic a eu lieu, tout peut aller très vite. Nous mettons en œuvre un process de recrutement adapté, basé sur la confiance et un nombre d’échanges restreint. Il arrive que le manager soit en poste une semaine après la demande de recrutement.
La bonne nouvelle, c’est que le nombre de talents disponibles sur le marché a suivi la demande. Stéphanie Kalusevic a connu l’époque où les mots « intérim » et « missions temporaires » étaient considérés comme péjoratifs par les cadres expérimentés, lesquels ne juraient que par le sacro-saint CDI. Les premiers managers de transition étaient pour la plupart des seniors qui avaient vu leur carrière s’interrompre et s’étaient recyclés dans les piges de luxe. On a désormais affaire à des profils plus jeunes, souvent spécialisés dans un domaine émergent, qui se sont montrés sensibles aux avantages de la formule : challenge, flexibilité, diversité des missions, pour des rétributions généralement plus élevées.
Faire de chaque consultant Experts & Cadres un spécialiste du management de transition
Au fil des ans, Stéphanie Kalusevic s’est constitué un carnet d’adresses dans lequel elle peut puiser en fonction des missions. Il lui arrive aussi de repérer des talents potentiels qu’elle encourage à franchir le pas. Mais attention, prévient-elle : tout le monde n’est pas fait pour ce type de postes.
Même si certaines missions commencent par une phase d’état des lieux, celui qui se lance doit être rapidement opérationnel. Il doit savoir qu'il ne va pas en mission de transition pour acquérir de nouvelles compétences, mais bien pour faire bénéficier à une entreprise de toute son expertise. Il doit aussi accepter le fait qu’il ne sera pas là pour voir les résultats de son travail.
Compte tenu de la singularité des profils recherchés, c’est à une gymnastique particulière que doivent s’adonner les recruteurs mobilisés : formalisation du besoin auprès du client, rapidité d’action, moins de temps passé à éplucher les CV des candidats, capacité à évaluer leur adaptabilité et agilité, leur degré d’autonomie et autres qualités humaines… Une gymnastique pour laquelle Manpower a fait le choix de former tous ses consultants chargés de déployer l’offre Experts et Cadres, et ainsi de les faire évoluer vers la fonction d’agent des talents.
C’est une vraie singularité de l’offre par rapport à nos concurrents, explique Stéphanie Kalusevic. Dès le début, nous avons fait le choix de mettre les enjeux du client au centre. Et pour ce faire, de ne pas multiplier les interlocuteurs en fonction du type de contrat. Idem côté talent : un consultant Manpower fera tout pour le recruter, quel que soit le contrat auquel il prétend. De ce fait, tous nos consultants sont aujourd’hui à même d’accompagner une entreprise dans son projet de transition, en identifiant et en valorisant le talent adéquat de façon proactive.
Une promesse dont elle est la garante à un niveau stratégique. Avec des premiers motifs de satisfaction pour ce parti-pris volontariste. L’appétence est réelle chez les consultants et les recrutements opérés en 2021, année de transition à plus d’un titre, sont déjà synonymes de succès.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'offre Experts & Cadres
Cliquez pour accéder à notre interview n°4 sur les métiers de la construction
Manpower accompagne les entreprises dans leurs recrutements spécialisés d’Experts & Cadres dans 9 domaines d’expertise : Finance, Engineering, Digital, Corporate, Construction, Sales & Marketing, Supply Chain, HR & Legal et Life Science.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers Manpower !