Quel site de recrutement choisir pour trouver des profils qualifiés ?


blog9

Les sites internet d’offres d’emploi font partie des premiers outils et canaux de sourcing utilisés par les recruteurs quel que soit le poste à pourvoir (CDI, CDD, intérim, contrat saisonnier).

Cependant, il faut l’avouer, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver face aux multiples sites de recrutement présents sur le web ! Sérieux du site d’emploi, ciblage, relation client, de nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir la bonne plateforme de recrutement, celle qui facilitera votre recherche de profils qualifiés grâce à un processus efficace. 

Quels sont les avantages et les inconvénients des plateformes de recrutement ? Quelle forme de site de recrutement correspond le mieux aux attentes d’une TPE PME ? 

Du simple jobboard jusqu’au cabinet de recrutement, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les sites de recrutement dans notre dossier complet !

Site de recrutement : facilitez votre recrutement

Le recours aux sites de recrutement

Loin d’être une exception, l’utilisation d’Internet est très courante lors d’un recrutement. Selon une étude du ministère du travail publiée par Dares Analyse, les employeurs mobilisent Internet pour 52 % de leurs recrutements.

Les raisons de ce succès ? Que ce soit par le biais des réseaux sociaux comme Linkedin ou des sites de recrutement, Internet permet aux recruteurs d’étendre significativement leur recherche de candidats et de gagner en visibilité.

Concrètement, les sites de recrutement permettent aux recruteurs de diffuser les nouvelles offres d’emploi facilement. Certains sites offrent également l’opportunité aux candidats de trouver un job en déposant leur CV en ligne.

Cela permet de répondre aux nouvelles habitudes des candidats qui apprécient avoir un espace candidat dédié, consulter les dernières offres d’emploi et envoyer leur cv et lettre de motivation en quelques clics. Que ce soit des jeunes diplômés, des reconversions, des saisonniers ou des intérimaires en attente de nouvelles missions, l’ensemble des profils sont sur Internet pour trouver un job.

Un bon moyen pour les recruteurs de diffuser leurs annonces d’emploi et augmenter leur chance d’être visible.

Les diverses formes de plateformes de recrutement

Il existe une grande variété de services de diffusion d’offres d’emploi en ligne :

  • Les sites d’offres d’emploi : 
    Également appelés jobboards, ce dispositif peut se définir comme un panneau d’affichage public en ligne entièrement consacré à l’emploi. Ces sites permettent en effet de publier des offres de recrutement, et aux candidats de postuler en ligne rapidement.
  • Les CVthèques :
    Ce sont des banques de profils contenant les CV des candidats présents sur le marché. Ces dernières sont actualisées régulièrement pour proposer une information pertinente aux recruteurs. L’approche candidat est différente : c’est le recruteur qui consulte les profils en fonction de critères de recherche spécifiques, il contacte le candidat qui l’intéresse pour lui donner envie de rejoindre son entreprise.

Articles populaires

Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire
Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail
Actualités RH

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus