VivaTech 2021 : l'innovation plus que jamais au service de l'emploi et la reprise


Manpower_VivaTech_Manpower_Header

Après une année marquée par la crise sanitaire et les confinements successifs, et alors que les incertitudes perdurent malgré la reprise, la 5e édition de Viva Technology 2021 a été un réel succès. L'événement n°1 de la Tech et des Start-ups en Europe a réuni 140.000 personnes du 16 au 19 juin, dans un format hybride insolite : si 26.000 visiteurs se sont rendus Porte de Versailles à Paris, 114.000 autres ont expérimenté et adopté la version 100% digitale.

Au cœur de VivaTech en tant que partenaire RH exclusif, ManpowerGroup a dédié son Lab "Future Of Work" à l'innovation au service de l'emploi et de l'employabilité durables, comme des nouveaux enjeux et usages du travail dans cette période clé pour l'avenir des entreprises, et les parcours professionnels de nos talents. Les experts Manpower ont ainsi fait la démonstration de nos solutions d'accompagnement durant les 4 jours du salon, tandis que les candidats se succédaient auprès de nos équipes pour bénéficier de conseils recrutement, de coaching, et guider leur trajectoire de carrière. Deux chiffres édifiants :

  • 150 candidats accompagnés par nos équipes sur cette édition ;
  • 1.300 offres d'emploi accessibles sur la plateforme numérique de VivaTech.

(Re)découvrez les temps forts
Manpower x VivaTech en vidéos

 

Urgence et exigences du travail à distance, développement de nouvelles compétences, création de parcours de formation, besoins de reconversion temporaire ou plus pérenne face à la nouvelle réalité des métiers et secteurs d'activités, accélération des transformations RH déjà entamées : les conséquences de la crise du Covid-19 sur le marché de l'emploi ont naturellement alimenté les échanges entre spécialistes ManpowerGroup, clients, partenaires et institutionnels présents à Viva Technology.

Emploi et territoires : zoom sur nos
innovations sociales et inclusives

Parmi les solutions innovantes proposées aux entreprises et déployées pour faire face aux enjeux créés par ce nouvel environnement, figure ainsi l'accompagnement des candidats en réorientation professionnelle. S'inspirant du dispositif "Transitions collectives" (ou TransCo) issu du plan de relance du Gouvernement, Manpower et la start-up Neobrain ont allié leurs forces et expertises pour lancer EXPLOR'AIRE, une innovation sociale visant à favoriser l'employabilité territoriale. Retrouvez l'intervention à ce sujet sur notre Lab avec la participation de Nicolas Paillier, Directeur de la Région Sud chez Manpower :

 

D'innovation sociale, il en a aussi été grandement question durant cet échange entre Eric Servolle, Directeur de Marché BTP chez Manpower et Xavier Neuschwander, Président de la Commission Technique & Innovation de la Fédération nationale des Travaux publics (FNTP). Un secteur du BTP en proie à la pénurie de compétences dans lequel l'innovation technologique est un véritable enjeu, et la féminisation des postes une réelle opportunité sur ces métiers en tension : 


Recrutement et nouvelles technologies :
zoom sur nos innovations pour attirer les talents

Apport de la data, de l'intelligence artificielle, du prédictif dans la détection et le recrutement des candidats... bénéfices de la gamification, des jeux vidéo, des réseaux sociaux, des solutions de start-ups pour la marque-employeur jusqu'à la fidélisation des talents : nos experts Manpower ont proposé aux visiteurs une immersion dans les nouveaux usages des Ressources humaines, où le liant et l'engagement entre les recruteurs et les talents prend tout son sens. 

Découvrez les interventions de Florent Chouvet, Responsable du Marketing digital et Candice Larmangeat, UX designer sous l'angle de la gamification, levier puissant d'attraction et d'engagement des candidats :
 

Gwenaëlle de la Roche, Directrice Marketing de ManpowerGroup et Fariha Shah, co-fondatrice & CIO de Goldenbees, start-up spécialiste du recrutement programmatique dont Manpower est partenaire depuis ses débuts il y a 5 ans, ont échangé plus largement sur les grandes tendances RH. Et les nouveaux champs que nous investissons avec nos partenaires et clients pour attirer, recruter, accompagner et fidéliser nos talents.

Avec la mise en lumière de deux grands leviers innovants d'acquisition et d'engagement développés et déployés par ManpowerGroup : SkillsInSight, outil exclusif d'évaluation basé sur la technologie Data Analytics, et notre programme MyPath d'accompagnement sur-mesure et personnalisé des Talents tout au long de leur trajectoire professionnelle avec Manpower :
 


 

Valérie Bérard, Responsable Talents de la Région Est a témoigné de l'adoption de la solution Pitchy de création vidéo pour maintenir le lien, communiquer et globalement mieux accompagner les salariés au sein des entreprises clientes de Manpower - a fortiori durant cette crise sanitaire :


Retrouvez tous les replays de nos conférences sur VivaTech sur les chaînes YouTube de ManpowerGroup et Manpower.

Articles populaires

Fibre optique : pour accélérer le déploiement, Manpower recrute et forme vos talents
Actus & tendance CDD CDI Gestion RH

En cette période où la digitalisation est une réponse attendue face à la crise sanitaire, Manpower aide à relever le grand défi de la fibre optique via le recrutement de collaborateurs en intérim, CDI, CDD et alternance pour ses clients.

En savoir plus
Covid
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

Œuvrant le plus souvent dans l'ombre pour évaluer les risques professionnels au sein des organisations...

En savoir plus
CDI

Description SEO : Search Engine Optimization en anglais,on parle aussi de référencement ...

En savoir plus
blog1