Test de sécurité : prévenir les risques professionnels en intérim


Professionnel faisant passer un test de sécurité à un intérimaire dans un chantier

La majorité des accidents de travail en France surviennent au cours d’une mission intérim. Ce constat, révélé dans le rapport « L'Essentiel 2022, Santé et Sécurité au Travail » de l'Assurance Maladie, souligne la nécessité de renforcer la prévention des risques professionnels dans le secteur de l'intérim. Le test de sécurité constitue un outil de prévention particulièrement efficace. 

Qui est responsable de la formation à la sécurité du salarié intérimaire ?

Le salarié intérimaire est employé par l'entreprise de travail temporaire (ETT) : c’est donc elle qui gère son contrat de travail et sa rémunération. Elle doit aussi s'assurer que l'intérimaire soit sensibilisé aux risques liés à son poste de travail. L’entreprise utilisatrice, quant à elle, est responsable des conditions de travail des intérimaires et de leur formation au poste qu’ils occupent. 

La responsabilité de l’agence de travail temporaire

La prévention des risques professionnels pour les intérimaires repose sur une collaboration étroite entre l'entreprise utilisatrice et l'entreprise de travail temporaire. L’accord interprofessionnel du 3 mars 2017 encourage les agences d’intérim à réaliser des visites de poste pour mieux appréhender les missions attribuées à l'intérimaire, ainsi que les risques auxquels il sera exposé, et les mesures de prévention associées. Une bonne connaissance des postes permet donc de mieux préparer l'intérimaire à sa mission, en toute sécurité.

En intégrant un test de sécurité avant la prise de poste en intérim, les entreprises de travail temporaire peuvent rappeler à l’intérimaire les consignes de sécurité tout en s'assurant qu'il a conscience des risques professionnels auxquels il peut être exposé au cours de sa mission.

La responsabilité de l’entreprise utilisatrice

L’entreprise utilisatrice a l'obligation légale d’assurer la formation de l’intérimaire au poste et d’assurer une formation renforcée à la sécurité pour les postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité. Elle est également responsable de la bonne exécution du contrat et des règles de sécurité. Au cours de la mission d’intérim, un test de sécurité permet de s’assurer que les salariés intérimaires connaissent toujours les consignes de sécurité et les comprennent.

Contactez votre conseiller Manpower pour obtenir plus d'informations sur nos solutions en matière de prévention sécurité.

Contactez votre conseiller Manpower

Quand réaliser le test de sécurité en intérim ?

Dès la phase de recrutement, un test de sécurité évalue les compétences du candidat pour occuper le poste en toute sécurité. Il permet de recruter des candidats fiables et responsables qui contribuent à la prévention des accidents du travail.

Avant la prise de poste, faire passer un test de sécurité permet de sensibiliser le salarié intérimaire aux risques spécifiques du poste et aux mesures de sécurité à respecter. Cette étape lui permet de comprendre chaque potentiel danger, d'acquérir les connaissances et les réflexes nécessaires pour les éviter, et de s'approprier les procédures d'urgence en cas d'accident.

Un test de sécurité annuel garantit le maintien des connaissances et la vigilance face aux risques professionnels. Cette évaluation régulière responsabilise chaque salarié et encourage une culture proactive de sécurité. 

Quel test de sécurité convient le mieux à votre secteur d'activité ? 

Chaque secteur d'activité a ses risques spécifiques, c'est pourquoi le test de sécurité doit être adapté au métier exercé, à l'environnement de travail et à la bonne utilisation des Équipements de Protection Individuels (EPI). Voici une liste non exhaustive des types de tests de sécurité que vous pouvez effectuer au sein de votre entreprise : 

  • Les casques de réalité virtuelle offrent une expérience immersive proposant une recherche de risque pour les individus sans les exposer aux risques.
  • Les tests de sécurité aident l’intérimaire à identifier les risques spécifiques à son poste de travail.
  • Un test de bonnes pratiques évalue la sensibilisation aux risques liés à la manutention et à la conduite d'engins par exemple.
  • Le test de compétences HACCP garantit la sécurité sanitaire à chaque étape de la chaîne alimentaire.
  • Le test d'ergonomie sensibilise aux risques liés aux mauvaises postures au travail et à la position assise prolongée.

Exemple de quiz sécurité inspiré de la Safety Week Manpower 2024

La Safety Week 2024 a mobilisé les équipes Manpower, tant en agences que chez nos clients, autour de thématiques clés pour la sécurité des intérimaires : le malaise (hygiène de vie, gestes de premiers secours), le risque routier, et les gestes et postures à adopter. Voici cinq exemples de questions pouvant être posées lors d’un test de sécurité sur ces sujets : 

  1. Qui est responsable de la sécurité des salariés ?
    a) L'employeur (entreprise de travail temporaire)
    b) L'entreprise utilisatrice     
    c) Les salariés eux-mêmes  
  2. Quelle est l'une des principales causes de distraction au volant ?
    a) Utilisation du téléphone portable
    b) Manger en conduisant
    c) Écouter de la musique à un volume élevé
  3. Quand vous lisez un message en conduisant, combien de temps au minimum quittez-vous la route des yeux ?
    a) 1 seconde 
    b) 3 secondes 
    c) 5 secondes
  4. Vous assistez à un accident, dans quel ordre devez-vous agir ?
    a) Protéger, alerter, secourir
    b) Alerter, protéger, secourir
    c) Secourir, alerter, protéger
  5. Quelle est la durée maximale recommandée pour rester assis sans bouger devant un ordinateur ?
    a) 1 heure 
    b) 2 heures  
    c) 3 heures

Réponses : 1) a,b,c ; 2) a ; 3) c ; 4) a ; 5) b 

L'entreprise utilisatrice et l'agence d'intérim ont toutes les deux une obligation de sécurité de résultat, dont elles doivent garantir l'effectivité. En travaillant conjointement à l'élaboration de tests de sécurité en intérim et à la mise en place de mesures de prévention adaptées, elles garantissent un environnement de travail sûr et sain pour tous. Manpower est votre partenaire privilégié pour la sécurité au travail dans le cadre de votre recrutement en intérim. Nos Experts Sécurité peuvent vous proposer une large gamme de solutions pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Contactez un expert Manpower

Articles populaires

Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail
Actualités RH

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire