Recruter dans le marketing : les clés d'une embauche réussie


Recrutement dans le marketing

La fonction marketing est essentielle au développement d'une entreprise. Pourtant, de nombreux chefs d’entreprise estiment qu’il est difficile de recruter des profils marketing. En quoi recruter dans ce secteur peut constituer un défi ? Comment attirer les meilleurs candidats ? Manpower vous donne les clés pour trouver votre expert en stratégie marketing et vente.

Pourquoi recruter dans le domaine marketing et vente ?

Au sein de votre entreprise, la fonction marketing et vente a pour but d’allier les besoins de votre marché et ceux de votre clientèle. Entre analyses des attentes du consommateur et études de marché, une bonne direction marketing définit les actions à mener pour aider à ajuster vos objectifs commerciaux. Véritable aide à la prise de décision, le pôle marketing s’appuie sur différentes variables pour assurer les ventes et améliorer l’expérience client.

Pourquoi rechercher des profils Experts et Cadres en marketing ? Que vous recrutiez dans le domaine du marketing stratégique, opérationnel, relationnel ou digital, un profil qualifié vous permet entre autres de :

  • Vous différencier des concurrents ;
  • Gagner en visibilité ;
  • Fidéliser votre clientèle ;
  • Mieux valoriser vos produits ou vos services ;
  • Doper vos transactions et votre chiffre d’affaires ;
  • Conserver un bon niveau de prestations.

Mais quelles sont les spécificités d’un recrutement dans ce domaine ?

Quels sont les défis du recrutement dans le marketing ?

En pleine transformation numérique, les entreprises ont besoin d’experts du marketing digital pour assurer leur avenir et consolider leur relation client. Néanmoins, recruter dans le marketing reste complexe : d'après une étude Opinion Way et Comdata, 67% des dirigeants d’entreprise pensent qu’il est difficile de recruter de bons profils marketing. Plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • Une pénurie de candidats dans un milieu compétitif où la demande reste plus forte que l’offre ;
  • De nombreux experts marketing sont déjà en poste ou dirigent leur propre structure ;
  • Les processus de recrutement traditionnels n’attirent plus les profils actuels ;
  • Le marketing digital est en constante évolution et nécessite une veille de la part des candidats ;
  • Une stratégie marketing performante implique l’intervention de plusieurs spécialistes (expert SEO, SEA, community manager, content manager, business marketing analyst, etc.) et donc un investissement financier plus important.

Vous avez un projet de recrutement ? Faites appel à nos consultants spécialisés pour trouver les meilleurs Experts & Cadres en marketing

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Comment recruter le bon profil marketing ?

Pour choisir le candidat qui correspond à vos attentes, voici les trois clés d’un processus de recrutement efficace.

1 - Analysez vos besoins en recrutement

Avant de rédiger une offre d'emploi, vous devez faire le point sur les impératifs de votre entreprise et les compétences que vous recherchez chez le candidat idéal. Avez-vous besoin d’une stratégie pour un lancement de produit ou pour le développement de votre activité ? Est-ce pour une mission ponctuelle (CDD, contrats d’intérim) ou permanente (CDI, CDII) ? Quelles soft skills vous semblent indispensables ? Quels types de profils embaucher ? Avez-vous besoin d’un spécialiste en analyse de données ou d’un expert en inbound marketing ? 

2 - Élaborez une offre d’emploi attractive

Pour que votre offre d'emploi sorte du lot et attire l’attention des profils marketing, misez sur l’originalité et la créativité. En effet, le temps et l’énergie consacrés à la rédaction d’une annonce attrayante témoignent d’une certaine connaissance des enjeux marketing. Outre les mentions obligatoires (intitulé, description et localisation du poste, expérience requise, type de contrat, etc.), mettez l’accent sur les conditions de travail, la flexibilité, les possibilités d’évolution et les avantages sociaux. Ton adapté, précision, authenticité et transparence sont les maîtres mots. Véritable vitrine pour votre entreprise, votre offre d’emploi doit refléter l’expérience employée au sein de votre structure. Par exemple, vous pouvez y intégrer des vidéos, des interviews ou des photos pour illustrer vos arguments.

3 - Utilisez les nouveaux modes de diffusion 

Dans votre stratégie de recrutement habituelle, vous relayez peut-être vos annonces sur des sites professionnels comme LinkedIn. Donnant accès à des milliers de profils marketing, cette plateforme vous permet de publier vos offres et d’effectuer votre travail de sourcing. Mais existe-t-il d’autres canaux de recrutement ? Pour toucher des candidats plus jeunes, tirez parti des réseaux sociaux tels que Instagram, Twitter ou encore TikTok. Bien utilisés, ces outils puissants vous permettent de diffuser vos offres auprès d’une plus large audience et de valoriser votre marque employeur.

Recruter dans le marketing : renforcez votre marque employeur !

Avant de postuler à une offre d’emploi, la plupart des candidats effectue des recherches sur l’entreprise qu’ils souhaitent intégrer (conditions de travail, salaires, métiers, critiques, etc.). Ainsi, pour attirer les meilleurs candidats, votre marque employeur est l’atout majeur d’un bon recrutement.

Soigner votre marque employeur consiste à maîtriser votre e-réputation, à valoriser votre culture d’entreprise et à mettre en lumière vos valeurs. En développant une image positive et des engagements RSE forts, vous augmentez vos possibilités de recrutement dans le marketing.

La fonction marketing et commerciale est indispensable au développement de votre entreprise.  Recruter seul le profil idéal peut s’avérer complexe. Nos consultants Manpower comprennent vos enjeux et vous aident à identifier, évaluer et recruter des experts Marketing au service de votre performance. Grâce à notre réseau Experts & Cadres, engagez les Talents à la hauteur de vos défis.

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