Banque et Assurance : la course aux Talents ne faiblit pas début 2021
Chaque trimestre, le baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi en France affiche les intentions d’embauche des entreprises dans 10 secteurs d’activité et nos 5 grandes régions. C’est un indicateur attendu de ce que réserve le marché du travail ces prochains mois. Zoom sur les tendances et enjeux majeurs du secteur de la Banque et Assurance avec nos experts.
Cécile Vallon-Place, Responsable grands comptes chez Manpower, analyse les dernières prévisions de notre étude au regard de ce qu’elle observe sur le terrain en matière de travail temporaire, comme de recrutement en CDD, CDI et alternance en ce début d’année 2021 :
La crise ne remet pas en cause
les attentes du secteur
Cette situation s’explique en partie par les mesures de soutien à l’économie et l’emploi adoptées par le gouvernement. Dans certains établissements, cette politique s’est traduite par une hausse temporaire des effectifs, afin de traiter les nombreux prêts garantis par l’Etat (PGE).
Mais le recours continu à l’emploi en travail temporaire notamment s’explique surtout par la poursuite de chantiers structurants engagés avant la crise du Covid-19. Ce qui n’était encore, il y a dix ans, qu’une petite musique de fond, est devenu la partition sur laquelle se joue l’avenir du secteur. Tout change à vitesse grand V : le rôle de l’agence bancaire, la relation client, l’importance du back-office dans l’harmonisation des données et la compréhension des clients. Ici comme ailleurs, le maître mot est digitalisation.
La profondeur de la transformation en cours a fait émerger un besoin en compétences spécifiques. Des profils à l’aise avec le numérique, travaillant en mode projet, à même d’instiller des changements rapides et de les diffuser au sein d’une équipe. Face à cette exigence mêlant expertise et agilité, l’intérim et le CDI-intérimaire se sont imposés comme des solutions avantageuses pour les entreprises du secteur.
Le recrutement de salariés en travail temporaire s’y distingue ainsi par le haut niveau de qualification attendue :
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Des profils d’experts très demandés
Pour ce type de poste, l’offre est aujourd'hui supérieure à la demande. A la tension spécifique au secteur Banque et Assurance, vient s’ajouter un deuxième ressort de rareté : l’appétence du marché pour les métiers de la relation client, avec une valorisation des profils dits "empathiques". C’est encore plus vrai pour l’assurance, qui mise énormément sur la relation d’un point de vue business. Au point que le recours au travail temporaire, même s’il est moins fréquent que dans la banque, est désormais répandu avec un niveau d’exigence particulièrement élevé.
La crise économique tant redoutée ne devrait pas changer la donne de ce point de vue-là. Le secteur bancaire est relativement solide, il jouit de la confiance des épargnants et s’est déjà largement restructuré après la crise de 2008. Côté recrutement sous toutes formes d’emploi, les signaux sur le terrain en ce début d’année 2021 laissent augurer des besoins équivalents à ceux de 2020, voire supérieurs.
Pour répondre à cette demande, les équipes de Manpower accompagnent nombre de talents susceptibles d’être positionnés à tout moment, pour renforcer un projet au long cours ou dans le cadre d’une opération spéciale. Ils sont aujourd'hui plus de 500 experts mobilisables, bénéficiant d’un CDI-intérimaire : un dispositif de "flexisécurité" à la fois sécurisant et flexible pour ces Talents qui envisagent leur carrière en dehors des sentiers battus.
Zoom sur le programme MyPath/Agent des Talents
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