Emploi : solide pendant la crise, l’industrie agroalimentaire travaille son attractivité


Manpower_Secteur_Emploi_Agroalimentaire_2021

Chaque trimestre, le baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi en France affiche les intentions d’embauche des entreprises dans 10 secteurs d’activité et nos 5 grandes régions. C’est un indicateur attendu de ce que réserve le marché du travail ces prochains mois. Zoom sur les perspectives d’emploi dans l’industrie agroalimentaire à l’orée d’un trimestre incertain avec Jacques Valette, expert Manpower sur ce secteur clé de reprise économique en France suite à la crise.

La crise sanitaire qui continue de secouer le pays à l’aube du 2e trimestre 2021 aura eu des répercussions contrastées sur les filières de l’agroalimentaire. D’un côté, les recettes liées à la restauration, à l’événementiel à tout ce qui revêt de près ou de loin une dimension collective, ont été fortement touchées, quand elles ne se sont pas effondrées. De l’autre, les grandes surfaces ont été plus que jamais prises d’assaut : les consommateurs ont davantage cuisiné, ont fait des stocks, recourant davantage aux conserves et aux surgelés.

La grande distribution a nécessairement maintenu son activité, et avec elle une grande partie de la chaîne agroalimentaire, des producteurs aux points de vente. Cette industrie a dû se réorganiser en conséquence. A l’exportation en revanche, et compte tenu des contraintes sanitaires, certaines entreprises auront souffert de la baisse de la demande pour certains produits.

La crise est venue rappeler
l’importance de l’agroalimentaire

Mais l’essentiel est bien là : l'agroalimentaire est l'un des secteurs de l'industrie qui aura le mieux résisté à la pandémie, malgré des disparités réelles. Un constat qui permet d’en rappeler un autre, souvent passé sous silence. En matière d’emploi et de richesses créées, l’agroalimentaire reste, en France, une valeur sûre comme le souligne Jacques Valette, Responsable Grands comptes chez Manpower :

Manpower_Expert_JacquesValette

"C'est même notre industrie numéro 1 en France. Devant l’automobile, l’aéronautique, l’IT ou la pharmacie. L’agroalimentaire, c’est plus de 180 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, et 450.000 emplois répartis sur tout le territoire !"

 

Ces emplois offrent l’avantage d’être peu voire pas du tout délocalisables, notamment pour des questions de fraîcheur, dans un pays où les consommateurs accordent toujours plus d’attention à la qualité de leur alimentation. Aujourd’hui ces emplois sont ouverts à tout profil ayant les compétences et/ou la volonté de s'investir dans ce secteur plus que jamais d'avenir.

 

Emploi_Manpower_Agroalimentaire

+ de 500 offres d'emploi à pourvoir dans les métiers de
l'agroalimentaire avec Manpower, accessibles en cliquant ici

Des métiers et compétences
qui gagnent en expertise

"Ces dernières années, explique Jacques Valette, l’agroalimentaire a fait beaucoup d’efforts pour améliorer son attractivité. De gros investissements ont été réalisés sur l’ergonomie des postes, l'environnement de travail et l'accompagnement des Talents tout au long de leur trajectoire professionnelle."

 

Une réalité qui porte la marque d’une automatisation croissante. La technicité des process se reflète dans la typologie des profils recherchés par les employeurs. Si les opérateurs de production restent, en proportion, les postes les plus demandés en travail temporaire ; suivent de près les conducteurs de machines, les pilotes de ligne, les agents de maintenance, les managers de premier niveau, les commerciaux. Les métiers de l'agroalimentaire évoluent vers toujours plus d'exigences et de compétences.

Et les besoins sont constants. Ainsi 90% des recrutements de salariés en travail temporaire sont liés à des remplacements ou à un surcroît d’activité, comme il s’en produit régulièrement, et pas seulement en période de crise. Autrement dit, la plupart des entreprises qui recrutent sont confrontées à des enjeux de volume et de récurrence, pour des profils dont la variété tend à s’accroître.

            

Misez sur l’efficacité,
contactez notre conseiller personnel pour accompagner votre stratégie de développement :
   
         
            
Contactez-nous
             
            

Répondre à des besoins
constants et évolutifs

Face à cet enjeu, Manpower développe depuis plusieurs années des solutions spécifiques. Son positionnement est d'être le Business Partner RH des entreprises du secteur, avec un accompagnement allant bien au-delà du seul sourcing de talents sous toutes formes d’emploi : intérim, CDI, CDD, CDI-intérimaire ou alternance.

"L’une de nos forces, soutient Jacques Valette, c’est d’être présents en proximité sur tout le territoire, avec un regard propre sur les enjeux agro. Sur les 700 agences Manpower en France, 80 sont labellisées agroalimentaire."

 

Cela signifie que ces agences comptent parmi leurs équipes des experts de la "culture agro", spécialistes des normes et des spécificités de l’emploi dans ce domaine. C’est le cas notamment pour les agences présentes dans les deux principaux bassins d’emploi du secteur, le Grand Ouest et le bassin rhodanien, où sont implantées 40% des entreprises concernées.

Parmi les diverses expertises que Manpower peut déployer, notre solution Manpower On Site d’implantation sur site client répond à de nombreuses spécificités du secteur. Explications de Jacques Valette :

"Cette solution est adaptée aux entreprises qui ont des besoins en recrutement volumiques et réguliers. L’avantage, pour les services RH, c’est qu’ils peuvent se recentrer sur leur cœur de métier. 20% des entreprises qui utilisent un tel dispositif sont dans l'agroalimentaire."


 

ZOOM – Manpower assure l'employabilité des salariés

Construire des parcours individualisés
qui répondent aux besoins spécifiques
de l’industrie agroalimentaire

Manpower_Expert_IsabelleGadoisIsabelle Gadois est en charge du développement des formations professionnalisantes au sein de la Direction Régionale Ouest de Manpower. Elle partage son expérience d’un secteur qu’elle connaît bien.

"Les entreprises de l’agroalimentaire sont régulièrement confrontées à des montées en charge, notamment avant la période des fêtes. Les collaborateurs mobilisés en renfort doivent être formés rapidement aux gestes et aux pratiques indispensables à la sécurité et à la qualité des aliments. Pour ce faire, nous organisons des formations sur-mesure, qui peuvent avoir lieu sur place, sous forme d’atelier-école. Comme le secteur est de plus en plus automatisé, il arrive que certains postes exigent des certifications liées à la conduite de machines. Là aussi, nous prenons en charge cette formation pour les intérimaires.

Avec les entreprises qui ont des besoins récurrents en recrutement, il est possible de concevoir des programmes sur-mesure. Ceux-ci incluent l’ensemble des formations nécessaires aux différents postes. Le tuteur Manpower accompagne les salariés dans leur montée en compétences et prend en charge les aspects périphériques comme la paie, le contrat, le médical… Le tuteur en entreprise peut ainsi rester concentré sur son cœur de métier.

Aujourd’hui, tout est fait pour rendre le secteur plus attractif. Le CDI-intérimaire est un gage de sécurité pour le salarié. Couplé au dispositif de "Contrat de professionnalisation", il offre aux personnes motivées des perspectives rapides d’évolution. En moins de deux ans, il est ainsi possible de passer d'un poste d'opérateur à un emploi de conducteur de ligne. Pour l’entreprise aussi, c’est une solution intéressante, qui permet de conserver un salarié formé jusqu'à 36 mois."

Tout le sens de notre programme MyPath d'accompagnement des Talents, en proximité tout au long de leur trajectoire professionnelle. Plus de 40 000 Talents Manpower bénéficient ainsi actuellement d'un suivi individualisé de leur Agent.

Pour ne manquer aucun de ces rendez-vous, n’hésitez pas à vous abonner à notre :

Newsletter Infos RH

 

Articles populaires

Actus & tendance CDD CDI Gestion RH

En cette période où la digitalisation est une réponse attendue face à la crise sanitaire, Manpower aide à relever le grand défi de la fibre optique via le recrutement de collaborateurs en intérim, CDI, CDD et alternance pour ses clients.

En savoir plus
Fibre optique : pour accélérer le déploiement, Manpower recrute et forme vos talents
COVID19
Actus & perspective

Crise du Covid-19


Avec plus de 36 000 salariés intérimaires formés en 2019, Manpower propose historiquement de nombreux dispositifs et...

En savoir plus
CDI

Description SEO : Search Engine Optimization en anglais,on parle aussi de référencement ...

En savoir plus
blog1