Emploi : solide pendant la crise, l’industrie agroalimentaire travaille son attractivité
Chaque trimestre, le baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi en France affiche les intentions d’embauche des entreprises dans 10 secteurs d’activité et nos 5 grandes régions. C’est un indicateur attendu de ce que réserve le marché du travail ces prochains mois. Zoom sur les perspectives d’emploi dans l’industrie agroalimentaire à l’orée d’un trimestre incertain avec Jacques Valette, expert Manpower sur ce secteur clé de reprise économique en France suite à la crise.
La crise sanitaire qui continue de secouer le pays à l’aube du 2e trimestre 2021 aura eu des répercussions contrastées sur les filières de l’agroalimentaire. D’un côté, les recettes liées à la restauration, à l’événementiel à tout ce qui revêt de près ou de loin une dimension collective, ont été fortement touchées, quand elles ne se sont pas effondrées. De l’autre, les grandes surfaces ont été plus que jamais prises d’assaut : les consommateurs ont davantage cuisiné, ont fait des stocks, recourant davantage aux conserves et aux surgelés.
La grande distribution a nécessairement maintenu son activité, et avec elle une grande partie de la chaîne agroalimentaire, des producteurs aux points de vente. Cette industrie a dû se réorganiser en conséquence. A l’exportation en revanche, et compte tenu des contraintes sanitaires, certaines entreprises auront souffert de la baisse de la demande pour certains produits.
La crise est venue rappeler
l’importance de l’agroalimentaire
Mais l’essentiel est bien là : l'agroalimentaire est l'un des secteurs de l'industrie qui aura le mieux résisté à la pandémie, malgré des disparités réelles. Un constat qui permet d’en rappeler un autre, souvent passé sous silence. En matière d’emploi et de richesses créées, l’agroalimentaire reste, en France, une valeur sûre comme le souligne Jacques Valette, Responsable Grands comptes chez Manpower :
Ces emplois offrent l’avantage d’être peu voire pas du tout délocalisables, notamment pour des questions de fraîcheur, dans un pays où les consommateurs accordent toujours plus d’attention à la qualité de leur alimentation. Aujourd’hui ces emplois sont ouverts à tout profil ayant les compétences et/ou la volonté de s'investir dans ce secteur plus que jamais d'avenir.
+ de 500 offres d'emploi à pourvoir dans les métiers de
l'agroalimentaire avec Manpower, accessibles en cliquant ici
Des métiers et compétences
qui gagnent en expertise
Une réalité qui porte la marque d’une automatisation croissante. La technicité des process se reflète dans la typologie des profils recherchés par les employeurs. Si les opérateurs de production restent, en proportion, les postes les plus demandés en travail temporaire ; suivent de près les conducteurs de machines, les pilotes de ligne, les agents de maintenance, les managers de premier niveau, les commerciaux. Les métiers de l'agroalimentaire évoluent vers toujours plus d'exigences et de compétences.
Et les besoins sont constants. Ainsi 90% des recrutements de salariés en travail temporaire sont liés à des remplacements ou à un surcroît d’activité, comme il s’en produit régulièrement, et pas seulement en période de crise. Autrement dit, la plupart des entreprises qui recrutent sont confrontées à des enjeux de volume et de récurrence, pour des profils dont la variété tend à s’accroître.
Misez sur l’efficacité, contactez notre conseiller personnel pour accompagner votre stratégie de développement : |
Répondre à des besoins
constants et évolutifs
Face à cet enjeu, Manpower développe depuis plusieurs années des solutions spécifiques. Son positionnement est d'être le Business Partner RH des entreprises du secteur, avec un accompagnement allant bien au-delà du seul sourcing de talents sous toutes formes d’emploi : intérim, CDI, CDD, CDI-intérimaire ou alternance.
Cela signifie que ces agences comptent parmi leurs équipes des experts de la "culture agro", spécialistes des normes et des spécificités de l’emploi dans ce domaine. C’est le cas notamment pour les agences présentes dans les deux principaux bassins d’emploi du secteur, le Grand Ouest et le bassin rhodanien, où sont implantées 40% des entreprises concernées.
Parmi les diverses expertises que Manpower peut déployer, notre solution Manpower On Site d’implantation sur site client répond à de nombreuses spécificités du secteur. Explications de Jacques Valette :
ZOOM – Manpower assure l'employabilité des salariés
|
Pour ne manquer aucun de ces rendez-vous, n’hésitez pas à vous abonner à notre :
Newsletter Infos RH