Une année riche pour nos équipes Manpower


L'année 2021 de Manpower en quelques chiffres

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, 2021 fut celle de la reprise économique. Manpower s’est adapté avec audace aux bouleversements du monde du travail liés à la pandémie, nous avons réinventé nos métiers pour relever les nouveaux enjeux RH. Chaque jour, nos experts se sont mobilisés à 100 % auprès des candidats et des clients. Ensemble, nous avons fait de l’année 2021 un succès, avec l’ambition d’aller toujours plus loin en 2022. Découvrez les chiffres clés des actions réalisées par nos équipes Manpower.

De l’intérim aux recrutements permanents : nos équipes mobilisées pour l’emploi

Manpower a renforcé sa présence sur tout le territoire français et dans les bassins de l’emploi les plus tendus. Nos équipes se sont mobilisées pour fournir à nos clients les solutions RH adaptées à leurs besoins

  • 3 500 collaborateurs Manpower permanents ;
  • 400 consultants et chargés de recrutement ;
  • 650 agences d’intérim ;
  • 100 cabinets de recrutement CDD-CDI.

Avec des équipes mobilisées partout en France, ce sont près de 40 000 clients que nous avons aidés à relever leurs défis RH quotidiens. Manpower s’est adapté aux transformations du marché du travail pour attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents en intérim, CDD et CDI :

  • 22 500 recrutements en CDD-CDI ;
  • 1 572 558 missions d’intérim contractées ;
  • 76 456 salariés intérimaires en poste chaque jour. 

Notre nouveau réseau d’agences spécialisées pour mieux répondre aux enjeux de recrutements d’Experts & Cadres… 

Mars 2021 a été marqué par le lancement du réseau d’agences spécialisées Experts & Cadres. Dans l’objectif d’apporter à nos clients une expertise totale sur leurs environnements, leurs marchés et leurs métiers, notre réseau Experts & Cadres est divisé en 9 hyperspécialisations : Finance, Engineering, Digital, Corporate, Construction, Sales & Marketing, Supply Chain, HR & Legal et Life Science. Nos équipes spécialisées ont une connaissance pointue de ces métiers et secteurs d’activité.

Avec l’ouverture de 50 agences dédiées et le recrutement de 100 consultants spécialisés, Manpower a atteint l’objectif ambitieux de l’hyperspécialisation. Nos experts sourcent et coachent les meilleurs candidats. Ainsi, nous avons pu former et recruter les profils les plus pointus et pénuriques.

Notre réseau est implanté dans les grandes villes de France et continuera à se développer ces deux prochaines années.

… en lien étroit avec notre Programme MyPath® d’accompagnement des Talents 

La reprise économique s’est accompagnée d’une hausse des besoins de recrutement. L’enjeu 2021 de pallier à la pénurie de profils compétents se poursuit…. Le programme MyPath®, lancé en 2019, est un réel soutien aux entreprises. 

Nos Agents MyPath® construisent et fidélisent une communauté de profils experts de leur domaine. Nos conseillers identifient le potentiel des candidats en évaluant leurs soft skills et leurs hard skills, et proposent aux Talents un parcours professionnel sur-mesure pour les faire monter en compétence. L’accompagnement est complet : formations, coaching, e-learning, workshops et conseils personnalisés.

Grâce à notre programme d’accompagnement des Talents, nous mettons à la disposition de nos clients un vivier de talents compétents dans les métiers les plus recherchés :

  • 45 000 Talents MyPath®, dont 16 000 en CDI-Intérimaire ;
  • 2 000 Agents des Talents, répartis dans toute la France ; 
  • Plus de 14 000 recommandations attribuées par nos clients.

MyPath® est une solution unique sur le marché de l’emploi. Nos consultants spécialisés ciblent les métiers demandés par nos clients. Ils vont même plus loin, en anticipant le besoin en recrutement des entreprises. Manpower certifie les compétences de chaque Talent MyPath® qu’il promeut. Cet accompagnement personnalisé permet aux candidats de s’épanouir sur des postes qui leur correspondent. 

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La formation, une force pour répondre à la pénurie des compétences

Manpower accorde une place centrale aux dispositifs adaptés de formation. Notre politique d’amélioration continue de nos outils de training a été une force face aux problématiques de pénurie de candidats liés à la crise sanitaire. Manpower Training s’est confirmé être une puissante plateforme de formation. Pour répondre aux besoins de nos clients et candidats, nos experts collaborent également avec les partenaires locaux et les grands organismes de formation.

En 2021, la formation de nos salariés intérimaires représente :

  • Plus de 35 000 intérimaires formés, dont 15 088 Talents et 7540 CDI-Intérimaires ;
  • 1 160 500 heures de formation payées ;
  • 10 300 intérimaires inscrits à nos cours en ligne sur notre plateforme LMS Manpower Training ; 
  • 2752 alternants, dont 392 apprentis.

Le dispositif « 1 jeune, 1 solution » a été prolongé au cours de l’année 2021, dans le cadre de cette impulsion donnée à l’Alternance, Manpower s’est particulièrement mobilisé auprès de ses candidats et de ses clients. Nous avons proposé aux entreprises un accompagnement complet pour réussir leur recrutement d’alternants.

La RSE au cœur de chacune de nos actions

La RSE fait partie de l’ADN de Manpower. Nos actions quotidiennes s’imprègnent de cet esprit grâce à nos équipes de collaborateurs engagés. Pour atteindre nos objectifs, nos agences construisent chaque année des partenariats associatifs et locaux de qualité

En 2021, nos équipes ont ainsi été à nouveau récompensées pour leurs actions autour des enjeux sociaux et environnementaux :

  • Notation EcoVadis de 84/100 ;
  • Notation égalité femmes-hommes de 99/100 ; 
  • Certification ISO 9001 renouvelée en avril 2021.

Chez Manpower, la sensibilisation aux valeurs sociétales et environnementales commence en interne. Nous promouvons l’insertion professionnelle en la pratiquant au sein même de notre organisation. Que ce soit pour nos salariés permanents ou intérimaires, nous plaçons l’Humain au cœur de chacune de nos actions. 

Côté environnement, en 2021, nous avons lancé le programme « Optimisation du traitement et de la valorisation des déchets ». L’objectif : renforcer la démarche d’économie circulaire dans la gestion de nos déchets. Nous avons également continué à développer notre politique d’achats responsables. 100 % de nos contrats d’achats incluent des clauses d’engagements sociaux, éthiques ou environnementaux. Le marché du travail a été très dynamique durant l’année 2021. Ce phénomène tend à se poursuivre en 2022. La priorité de Manpower reste la même : être à la pointe de l’expérience client et candidat. Nos équipes sont ainsi à nouveau mobilisées cette année 2022 sur la nouvelle tournée du BigTour de Bpifrance pour parler emploi en région aux côtés de nos clients et talents. Nous vous attendions également nombreux et nombreuses du 15 au 18 juin prochain pour une nouvelle édition de Viva Technology placée sous le signe de l’innovation. 

Découvrez notre infographie

Récapitulatif de l'année 2021 de Manpower

Nous innovons pour répondre à vos besoins, d’aujourd’hui et de demain.

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