Emploi en 2022 : vent d'optimisme sur le recrutement, au gré des talents


Manpower_Baromètre_Emploi_MPG_Header

Fin 2021, les projets de recrutement atteignaient un niveau record en France, augurant d'une saison automne-hiver toujours au beau fixe. Une tendance qui perdure en ce début d'année, malgré une légère inflexion sur les besoins en main-d'œuvre constatée par ManpowerGroup dans sa toute récente étude trimestrielle dédiée. Deux grands défis pour les employeurs, dans un contexte sanitaire mondial toujours incertain : profiter de ce courant d'optimisme pour engager des talents qui accompagnent leur croissance, et co-construire les compétences qui alimentent les métiers de demain. Nous sommes là.

Le constat dressé par le dernier Baromètre ManpowerGroup des perspectives d'emploi pour le 1er trimestre 2022 est sans appel : les intentions d’embauche en France se maintiennent à un niveau historiquement élevé. Avec des entreprises qui comptent globalement recruter dans nos secteurs et zones de vie professionnelle, quelle que soit leur taille, dans la continuité des ambitions affichées en 2021 tandis que le chômage poursuit sa baisse continue.

Ambitions de recrutement :
un franc optimisme pour 2022

Cette prévision nette d’emploi s'élève à +26% pour la période janvier-mars 2022 selon notre étude, en progression de 26 points par rapport au premier trimestre de l'an dernier. Des perspectives positives et rassurantes donc, a fortiori bientôt 2 ans après le début de la crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences économiques. Un franc optimisme qui -c'est de saison- pourra d'ailleurs faire boule de neige auprès de l'ensemble des acteurs du développement économique, avec l'emploi évidemment au cœur.

"Ce baromètre reflète la solidité de la reprise de l’économie française. Les anticipations des chefs d’entreprise reflètent la persistance de cette bonne orientation, même si on observe un léger repli par rapport au dernier trimestre 2021", résume ainsi Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France.
 


Ainsi même dans ses nuances, ses fléchissements et ses variables inconnues, notre étude vire au vert pour tous :

  • quand sur 10 secteurs sondés ceux de l’hôtellerie-restauration et de l’industrie manufacturière s’inscrivent dans une dynamique moins favorable, loin derrière la Banque-Finance à 48 points, leur prévision nette d'emploi reste fortement positive ;
  • quand les entreprises de moins de 10 salariés affichent des intentions d’embauche plus limitées en comparaison des grands groupes, idem on reste à +20% en un an ;
  • enfin pour l'ensemble des régions étudiées selon notre découpage territorial, cette hausse des projets de recrutement varie là aussi entre +21% (Grand Est) et +32% (Grand Ouest et Île-de-France)

Ce résultat, c'est la solidarité dans l'action de l'Etat, des institutions, des collectivités, des fédérations, des associations... comme bien sûr des entreprises et talents de tous nos secteurs. Dans cette remarquable synergie, Manpower déploie à l'envi ses équipes, ses talents, ses solutions et innovations à la fois pour accompagner la relance, mais aussi répondre aux non moins formidables enjeux RH et emploi auxquels nous sommes déjà confrontés. A commencer par la pénurie de talents.

Pénurie de talents, développement de compétences,
marque employeur... nos solutions Manpower

Investissement massif dans notre capacité d'accompagnement et d'innovation RH en proximité partout en France ; création d'un nouveau réseau "Experts & Cadres" fort d’une centaine d’agences spécialisées ; accélération du programme MyPath® pour co-construire la trajectoire de 45 000 Talents la plupart en CDI-intérimaire ; déploiement d'une plateforme de nouvelle génération pour la meilleure expérience clients et candidats... à l'aune des immenses défis qui déjà mobilisent nos équipes, Manpower engage toutes ses forces pour concrétiser ces belles perspectives 2022. Notre ADN et expertise en étendard, le résultat terrain en seule boussole.
 

Experts & Cadres, l'hyper-expertise de proximité

En 2021 dans un contexte de pénurie de talents déjà croissant, Manpower lançait son nouveau réseau Experts & Cadres pour porter 9 spécialisations métiers très convoitées : Construction, Corporate, Digital, Engineering, Finance, HR & Legal, Life Science, Sales & Marketing et Supply Chain. Une démarche "Talent Centric" qui fait depuis ses preuves, avec de premiers résultats édifiants : 45 agences ouvertes en 2021 soit environ une par semaine, et plus de 20 nouvelles d'ores et déjà attendues prochainement dans toutes nos zones d'emploi ; plus d’une centaine de collaborateurs experts à la manœuvre, 8 000 Talents recrutés... cap sur 2022 !

Plus d'infos ici >
 

Avec MyPath®, à chaque Talent son Agent dédié

Accompagner les Talents, révéler leur potentiel et leur assurer l'emploi, c'est tout le sens de notre démarche MyPath® / Agent des Talents. Dans le cadre de ce programme, Manpower propose des parcours personnalisés aux talents motivés et engagés dans une trajectoire durable de collaboration, pour développer leur employabilité sur des métiers porteurs. Solution unique sur le marché de l’emploi pour répondre à vos enjeux RH dans la durée, en véritable Business Partner, MyPath® c'est aussi : une plateforme de Recommandations conçue pour évaluer sur une plateforme web dédiée, les qualités et savoir-être de nos Talents intérimaires au cours de leurs missions, au sein d’une entreprise.

"Avec notre démarche MyPath®, nous sommes dans une recherche constante d’expérience enrichie et différenciante, avec pour ambition de nous positionner comme une référence pour les entreprises en recherche de compétences et une évidence pour les Talents en recherche d’opportunités professionnelles", souligne Amélie Dupuy, Responsable Département Marketing Talents chez Manpower. Plus de 45 000 Talents ont déjà rejoint notre programme en réponse à vos enjeux clés, et ce n'est que le début !

Plus d'infos ici >
 

Indépendance et protection, l'envol du CDI-intérimaire

Le CDI-Intérimaire s’inscrit dans cette perspective d’employabilité responsable et durable portée par notre programme MyPath®. Proposé en priorité aux salariés intérimaires expérimentés, le CDI-I permet de recruter des talents hautement qualifiés sur des compétences clés, avec la souplesse du travail temporaire. Ce contrat innovant pallie efficacement les difficultés de recrutement des métiers et compétences pénuriques. L'essor accéléré de cette forme d'emploi innovante, ce sont près de 35.000 CDI-I déjà signés chez Manpower, avec un taux d’emploi de près de 90% cette année et près de 20 000 actions de formation déjà engagées à fin 2021 !

Plus d'infos ici >
 

Manpower On Site, l'expertise en hyper-proximité

Agilité, réactivité, flexibilité et bien sûr proximité : les avantages de l'offre "Manpower On Site", c'est-à-dire la présence continue d'équipes Manpower au sein-même des sites de production de nos entreprises clientes pour fédérer notre capacité de recrutement, avait déjà fait ses preuves. Avec la crise sanitaire, ses conséquences économiques et les enjeux RH qui s'en sont suivis, les attentes sont très fortes pour déployer cette solution. 240 sites sont ainsi couverts partout en France, notamment dans des secteurs en plein boom comme la logistique, l'agroalimentaire, l'industrie ferroviaire ou encore les métiers de la relation client. Des dizaines d'autres implantations sont d'ores et déjà attendues en 2022 !

Plus d'infos ici >
 

Apprentissage, #1jeune1solution, Emplois francs…
Manpower s’engage pour l’avenir et l’insertion

Chaque année, plus de 450 alternants rejoignent les marques de ManpowerGroup et en 2020, plus de 2 500 jeunes ont été accompagnés par Manpower en France auprès de nos entreprises clientes. Pour les recruter, nos équipes participent à divers salons (Jeunes d’avenir,…), à des "Apprentissage dating", à de nombreuses actions comme celles de la Ligue des jeunes talents, de 100 Chances 100 emplois… et s’engagent pleinement pour le succès des dispositifs #1jeune1solution et #1jeune1mentor, dans le cadre du plan "France relance" :

Par ailleurs, Manpower recrute des jeunes de plus en plus nombreux en CDI-intérimaire : près de 3 000 CDII signés en 2020 concernent ainsi des jeunes de moins de 26 ans. Enfin, le 1000e Emploi Franc a été signé vendredi 21 mai 2021 en agence Manpower en présence de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'Emploi et à l'Engagement des entreprises auprès de la ministre du Travail Elisabeth Borne, et d'Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France.

Vous souhaitez être accompagnés dans vos projets RH ? Contactez nos conseillers

 

Articles populaires

CDI

Description SEO : Search Engine Optimization en anglais,on parle aussi de référencement ...

En savoir plus
blog1
Fibre optique : pour accélérer le déploiement, Manpower recrute et forme vos talents
Actus & tendance CDD CDI Gestion RH

En cette période où la digitalisation est une réponse attendue face à la crise sanitaire, Manpower aide à relever le grand défi de la fibre optique via le recrutement de collaborateurs en intérim, CDI, CDD et alternance pour ses clients.

En savoir plus
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils

La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement de la population ont entraîné l’interruption de la production de nombreux sites, des cessations d'activités et fragilisé des pans entiers de notre Economie.

En savoir plus
Covid