Parole d’expert : dans le digital, un bon recrutement passe d’abord par l’humain


Digital

La reprise met en lumière la pénurie de talents chez les Experts et Cadres. Pour comprendre ce qui se joue dans le recrutement de ces profils recherchés, Manpower se lance dans un tour de France des secteurs en tension. Rendez-vous à Toulouse, place forte du secteur Digital.

Après Paris et Lyon, l’Occitanie est l’un des bastions de l’IT en France. Un écosystème en partie tiré par l’aéronautique, mais pas seulement. Le bassin compte 57 000 travailleurs du numérique, dont 40 000 en ESN, ces entreprises de services autrefois connues sous l’appellation SSII. Toulouse et ses alentours abritent un grand nombre d’incubateurs. On y compte 1200 start-ups.

Jean-Michel Betscher

Cet écosystème, Jean-Michel Betscher (Practice Leader) le connaît parfaitement pour y travailler comme consultant – expert RH depuis plus de 10 ans. En juin dernier, il a pris en charge la nouvelle spécialisation "Manpower Digital" portée par notre offre Experts & Cadres. Ses clients : des start-ups en levée de fonds, des éditeurs de logiciels, des plateformes de e-commerce, des DSI de PME et de grands groupes.

Des candidats choyés, dans un environnement bouleversé par le distanciel

Quand on l’interroge sur la dynamique RH du secteur, on entend une musique familière : avec le retour de la croissance, la principale préoccupation des entreprises, c’est d’attirer les profils nécessaires à leur développement. Un constat qui s’explique à la fois par la digitalisation massive de l’économie et par le trop faible nombre d’ingénieurs sortis des écoles. De quoi déboucher sur une situation qui profite largement aux candidats. De fait, la quasi-totalité des projets de recrutement traités par Jean-Michel Betscher le sont en CDI.

Il arrive que certains profils parmi les plus recherchés reçoivent 3 à 4 sollicitations par jour. En tant que recruteurs, cela nous oblige à faire preuve d’originalité dans nos méthodes d’approche. Cela nous incite également à proposer des contrats attractifs, notamment côté salaires, et des conditions de travail en adéquation avec l’aspiration des candidats.

Les difficultés de recrutement que connaissent aujourd’hui les entreprises prennent place dans un environnement soumis à des bouleversements rapides. Le full remote* est à la mode. Aux Etats-Unis, plusieurs entreprises IT ont basculé vers ce mode d’organisation où les phases de travail en présentiel sont presque réduites à néant. Pour l’heure, ce phénomène est encore balbutiant dans le paysage français. Mais le recours massif au télétravail pendant la crise sanitaire a fait évoluer les mentalités.

*« Variante du télétravail dans laquelle le collaborateur d'une entreprise travaille quand il veut et où il veut. »

A terme, le travail à distance dessine une nouvelle géographie du recrutement dans les métiers de l’IT, ouvrant la voie à un marché mondial des talents. Il est désormais courant pour des entreprises américaines de recruter des talents français, sans que ceux-ci aient besoin de quitter leur salon. Le corollaire, c’est qu’on peut choisir de se passer des talents nationaux en allant fureter partout dans le monde. Même si ce n’est pas toujours la solution idéale. Pour avoir travaillé en Inde, Jean-Michel Betscher a vu à quel point cela pouvait être un pari risqué, avec des taux de turnover élevés, des délais pas toujours respectés, une moindre maîtrise des process.

Une dimension humaine plus que jamais nécessaire

La preuve qu’il faudra toujours un filtre, un intermédiaire, un sélectionneur de talents qui devra s’assurer de la fiabilité et solidité d'un profil candidat. Et qu’il répond aux besoins réels de l’entreprise. Dans certains cas, c’est la compétence technique qui prime. Dans d’autres, l’entreprise qui recrute attend d’un candidat qu’il puisse faire face au client, porter sa voix en interne, exécuter des missions d’encadrement. Bref, elle mise aussi sur les soft-skills. Un domaine dans lequel l’évaluation par un professionnel RH s’avère fondamentale.

L’univers du recrutement fonctionne à la relation, à l’interpersonnel. Au cours de ses dix années passées dans le secteur, Jean-Michel Betscher s’est fait plus qu’un carnet d’adresses. Il a appris à parler couramment la langue de l’IT. Il sait ce qu’implique, en termes de ressources humaines, le développement d’un projet de machine learning, tout comme le déploiement d’un réseau pour une PME. Ce bagage technique, doublé d’une compréhension fine des enjeux terrain, fait qu’il comprend instantanément les besoins de ses clients. Au point d’avoir noué avec certains une relation de fidélité et de confiance qui est pour lui au cœur du métier. Pour preuve, il aime citer cet éditeur de logiciels dont il a effectué la quasi-totalité des recrutements en l’espace de dix ans.

Sa nomination pour piloter la nouvelle spécialisation "Manpower Digital" portée par notre offre Experts & Cadres au niveau national marque une nouvelle étape dans sa carrière de recruteur :

Manpower a choisi d’investir dans l’humain en allant chercher des consultants capés pour porter sa nouvelle offre. Pour le client, c’est une garantie de sérieux et d’efficacité. Pour moi qui viens de rejoindre le groupe, c’est un atout de pouvoir s’appuyer sur un acteur capable d’apporter sa légitimité, ses méthodologies et son réseau.

C’est notamment le cas pour un grand compte désireux de recruter sur l’ensemble du territoire, à Paris, Nantes ou Toulouse : il trouvera dans les services de Manpower une solution adaptée à ses besoins, dans un esprit de business partners.

Après six mois d’exercice, Jean-Michel Betscher affirme plus que jamais sa volonté de voir Manpower Digital devenir une référence du recrutement cadre en Occitanie et en France. Une grande partie de ses recrutement réussis le sont pour des TPE / PME comme ces trois recrutements opérés en deux mois pour une entreprise de vingt personnes. La preuve que le marché est en ébullition. La preuve aussi qu’en étant réactif, on peut trouver des remèdes rapides à la pénurie de talents.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'offre Experts & Cadres

 

Manpower accompagne les dirigeants d’entreprise dans leurs recrutements spécialisés d’Experts & Cadres du Digital, tout particulièrement sur les métiers les plus pointus et stratégiques, tels que : administrateur système et réseaux, directeur / responsable des systèmes d’information, responsable sécurité des systèmes d’information, ingénieur réseaux et sécurité, ingénieur systèmes embarqués, administrateur fonctionnel, data scientist, développeur backend python , développeur mobile fullstack, développeur système android.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers Manpower !

Life Science

Cliquez pour accéder à notre interview n°6 sur le secteur Life Science

Articles populaires

Actus & tendance CDI Gestion RH Nos conseils

Dans ce contexte de crise sanitaire, la reprise progressive d’activité s’accompagne de mesures strictes...

En savoir plus
Covid
reprise
Actus & perspective

Avec des pans entiers de notre économie quasi à l’arrêt au plus fort de la crise sanitaire du Covid-19, dont le BTP et l'industrie qui représentent...

En savoir plus
X
CDD CDI

RECRUTEMENT SUR MOBILE. Aussi appelé m-recrutement, il représente depuis quelques années une tendance en plein essor. Alors...

En savoir plus