Recruter dans l’urgence grâce au travail temporaire


Recruter dans l’urgence grâce au travail temporaire

Le code du travail prévoit différents types de contrats afin de permettre à un employeur de recruter en fonction de ses besoins : à chaque enjeu de recrutement sa forme d’emploi privilégiée !

Lorsque votre TPE ou PME nécessite de combler une absence de personnel imprévue ou encore d’assurer les pics d’activité, l’une des solutions à privilégier pour maintenir votre productivité, et votre rythme d’activité, est sans nul doute le recours à un contrat de travail temporaire. Avec un accompagnement personnalisé et complet dès le sourcing de candidat, nombreuses sont les entreprises qui se laissent tenter par ce type de contrat.

Mais alors, comment est-il réglementé ? Pourquoi recruter un intérimaire ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un contrat de travail temporaire ?

Il s’agit d’un contrat de travail entre une entreprise de travail temporaire et un salarié qui permet à celui-ci de fournir un travail précis sur une durée déterminée au profit d'une entreprise dite utilisatrice. Le salarié est donc embauché par une entreprise de travail temporaire, telle que Manpower. Celle-ci sert d'intermédiaire entre le travailleur temporaire et l'entreprise désignée comme "utilisatrice" qui sollicite un salarié. Elle prend en charge le recrutement de l’intérimaire, ainsi que la création de son contrat de travail.

Chaque contrat de travail temporaire réalisé pour une durée déterminée est appelé "un contrat de mission". Ce contrat est établi dans un cadre précis et prend fin à la date qu’il fixe. Dans certains cas (remplacement par exemple), une date peut ne pas être fixée précisément et la mission s'arrête quand l'objectif pour lequel l'intérimaire a été recruté est atteint (le retour du salarié remplacé par exemple).

Le contrat de travail temporaire doit impérativement comporter certaines mentions, parmi lesquelles :

  • Les caractéristiques du poste occupé et la qualification professionnelle du salarié ;
  • Le motif de la mission ;
  • Les conditions de rémunération ainsi que les primes et accessoires comme les indemnités de panier dans certains secteurs d'activité ;
  • Le lieu et les horaires de travail ;
  • La date du terme du contrat.

Les entreprises utilisatrices ont des responsabilités à tenir en ce qui concerne les conditions d’exécution de la mission (la durée du travail, la santé et la sécurité des employés, le travail de nuit, ainsi que les jours fériés et les repos hebdomadaires).

Que perçoit le salarié intérimaire en fin de mission ?

En fin de contrat, l’intérimaire perçoit :

  • Une indemnité compensatrice de congés payés équivalente à un dixième de la rémunération brute totale perçue pendant la mission;
  • Une indemnité de fin de mission correspondant également à un dixième de la rémunération brute totale.

Cette indemnité est due dans tous les cas, sauf quand il advient :

  • Une signature immédiate avec l’entreprise utilisatrice d’un contrat de travail à durée indéterminée ;
  • Une rupture du contrat de mission à l’initiative du travailleur temporaire qui justifie d’une embauche en CDI ;
  • Une rupture du contrat pour faute grave de l’intérimaire ou une force majeure.

Vous avez la possibilité de renouveler le contrat qui vous lie au travailleur intérimaire sous certaines conditions. Les éventuelles modifications apportées au contrat de travail temporaire par l'employeur doivent obligatoirement faire l'objet d'un avenant. Il faut savoir qu'en cas de non signature de cet avenant, cela n'équivaut pas à une acceptation tacite de la part du salarié.

Pourquoi avoir recours au contrat de travail temporaire ?

De nombreux cas de figure conduisent des TPE et PME à faire appel à des intérimaires :

  • Remplacer un salarié ou un manager absent pour une période de congés, un arrêt maladie ou encore pendant la période d'attente de la prise de poste effective d’un salarié recruté en CDI ;
  • Effectuer des travaux par nature temporaires : sont regroupés sous ce terme les travaux saisonniers principalement dans les secteurs du tourisme, de l'agriculture, ou encore des industries agroalimentaires. L'hôtellerie et la restauration pour lesquelles il est d’usage de ne pas recourir au CDI, recrutent principalement avec ce type de contrat ;
  • Une augmentation temporaire d’activité qui nécessite des effectifs de personnel supplémentaire. Cela peut également être pour l'accomplissement de travaux urgents liés à la sécurité ou à la réalisation d’une tâche ponctuelle non liée à l’activité normale de l’entreprise comme une commande exceptionnelle. Pour recruter les bons profils avec anticipation, observez les périodes de pic de votre activité.

Il sera alors plus simple de vous adresser aux agences d’intérim plus régulièrement et ainsi d’anticiper vos besoins en recrutement plus facilement.

Quelles sont les durées de contrat de travail temporaire ?

Le contrat de mission d’un intérimaire ne peut pas excéder 18 mois. Cette durée est limitée à 9 mois dans le cas où l'entreprise prévoit des travaux urgents nécessaires afin d'améliorer la sécurité ou pour l'occupation d'un poste qui sera ensuite pourvu par un salarié recruté en CDI. Un intérimaire peut voir sa mission de travail temporaire prolongée jusqu’à 24 mois dans certains cas.Il s'agit de dérogations pour exécuter une commande exceptionnelle à l’exportation ou encore le remplacement d’un salarié dont le départ définitif a lieu avant la suppression de son poste de travail.

Certaines missions ne comportent pas de termes précis. Le contrat indique alors une durée minimale. Le départ de l'intérimaire s'effectue de façon naturelle par exemple lorsque l'objectif de recrutement est atteint, ou, avec le retour du salarié absent. Par ailleurs, l’employeur a la possibilité d’aménager le terme de la mission dans une limite très encadrée. Il peut soit l'avancer, dans la limite de dix jours, soit le reporter, dans le respect de la durée maximale de la mission.

Dans tous les cas, le nouveau terme est établi à raison d’un jour pour cinq jours de travail. Enfin, pour le cas où la mission se situe en-deçà du seuil de dix jours, son terme peut être avancé ou reporté de deux jours maximum.

Comment recruter rapidement des salariés intérimaires ?

Certaines agences d’intérim se spécialisent dans un ou plusieurs secteurs d’activité afin de répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés. Cette spécialisation est associée aux dynamiques économiques des bassins d’emploi dans lesquelles les entreprises utilisatrices sont implantées. Ceci leur permet de remplir leur rôle de service de proximité et d’être réactives face à la demande.

De la sélection des candidats à la prise en charge de la gestion administrative, chacun peut bénéficier d’un conseiller personnel qui l’accompagne tout au long de du recrutement.

Quelles sont les spécificités du travail temporaire à l’heure de la crise sanitaire ?

De précieux conseils RH ont été partagés à travers l'expertise en droit social de Florence Farabet-Rouvier, avocate au barreau de Paris, et le retour d'expérience de Laurence Dreux-Douillard, directeur de marché Manpower venue témoigner de notre démarche prévention-sécurité en tant qu’entreprise de travail temporaire. Nous vous proposons de revivre ce temps d'échange, de conseils et de leviers d'actions concrets pour aller plus loin ensemble et envisager plus sereinement demain, à travers ce Webinar à télécharger et (re)voir ici :

Visionner le webinar

La levée du confinement a marqué le redémarrage progressif de l’économie française, et demande aujourd'hui aux entreprises une grande flexibilité pour adapter leurs organisations afin de préparer l’avenir tout en préservant la santé et la sécurité de leurs salariés. Face à ces enjeux inédits, le travail temporaire offre une souplesse pour les entreprises qui manquent de visibilité, et ont besoin de recruter pour relancer leurs activités ou d’envisager une reprise en activité partielle.

Faire appel à un service spécialisé pour les TPE PME, à l’image des offres proposées par Manpower, vous permet d’obtenir un accompagnement personnalisé et réactif pour les besoins spécifiques de votre entreprise. Nous sommes experts de vos métiers et de votre secteur d'activité sur chaque bassin d’emploi. Nous identifions pour vous les compétences et potentiels sur le terrain pour vos recrutements en intérim. Du sourcing à la gestion administrative de vos candidats, nous sommes à vos côtés. 

Contactez-nous

Articles populaires

Actualités RH Recrutement Secteurs

Entre opportunités à saisir et grandes transformations : qu’en est-il du secteur aéronautique en 2024 ? Quelles perspectives pour les professionnels et talents du secteur, et quels défis à relever ? Décryptage d’une filière pleine d’avenir et en grande transformation.

En savoir plus
[Décryptage] L’aéronautique : un secteur dynamique aux nombreuses opportunités en 2024
Etude. La transition écologique au cœur de la transformation du monde du travail

La transition écologique a, et continuera ainsi à avoir, de nombreux impacts dans le monde du travail. Décryptage dans la nouvelle étude ManpowerGroup "l'évolution du monde du travail face à la transition écologique".

En savoir plus
Actualités RH Gestion RH Recrutement Agroalimentaire Témoignages clients

De l’intérim vers le CDI : retour sur notre collaboration avec Hutin, filiale française du groupe Hochland, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire fromagère.

En savoir plus
VIDEO. Hutin & Manpower : mobilisés pour la montée en compétences des Talents de l’agroalimentaire