Intérim ou CDD : pourquoi privilégier le travail temporaire ?


Intérim ou CDD : pourquoi privilégier le travail temporaire ?

Vous avez besoin d’un renfort temporaire ? Accroissement d’activité, remplacement d’un salarié absent... les entreprises peuvent avoir besoin de recruter pour une durée limitée. Les contrats temporaires répondent à ce besoin de flexibilité et d’agilité. Mais quelle solution choisir : CDD ou intérim ? Quel que soit votre choix, Manpower est à vos côtés pour tous vos recrutements sous toutes formes d'emploi.
 

1. Pourquoi privilégier l’intérim par rapport au CDD ?

Rappelons tout d'abord que le salarié en CDD (Contrat à durée déterminée) est salarié de votre entreprise, tandis que l’intérimaire est salarié de l’Entreprise de travail temporaire (ETT) à laquelle il est lié contractuellement.

Maîtrise des dépenses

Le recours à l’intérim permet d’externaliser l'ensemble du processus RH. Vous définissez votre besoin avec l’agence de travail temporaire, qui gère ensuite le processus de A à Z. En connaissant d’entrée de jeu les dépenses à engager, l’entreprise maîtrise efficacement son budget. De plus, les salariés intérimaires n’étant pas salariés de cette société, ils ne sont pas pris en compte dans votre masse salariale. Concrètement, l’assiette de nombreux impôts et charges sociales (taxe sur les salaires, contribution à la formation professionnelle continue, taxe d’apprentissage, participation à l’effort de construction, etc.) n’est ainsi pas élargie par ces recrutements.

Souplesse de l’intérim

En intérim, la date de fin de mission est flexible. Ainsi, si celle-ci doit être prolongée, ou inversement, raccourcie, l’échéance peut être modifiée sans conclure d’avenant. Votre contrat s’adapte ainsi à la charge de travail.

Externalisation RH de A à Z

Recruter en CDD demande de mobiliser des ressources importantes, depuis le processus de recrutement jusqu'à la prise en charge administrative du salarié. Le recours au travail temporaire permet d’externaliser l'ensemble des actions RH (recrutement, paie, gestion administrative, etc.) auprès de l’ETT.

De plus, la gestion RH est soumise à une législation complexe et en constante évolution, ce qui fait peser des enjeux sociaux importants (gestion de la paie, des déclaratifs, etc.) sur les employeurs. En cas de recours à l’intérim, c’est l’entreprise de travail temporaire qui a la charge de ces enjeux.

Le recrutement d’un CDD peut s’avérer particulièrement compliqué sur des profils pénuriques et nécessite une recherche multicanale. Or, les agences d’intérim disposent d’une véritable expertise, de temps à consacrer au sourcing et maîtrisent les outils et les méthodologies. Vous ne courez plus le risque d’un recrutement inadéquat et gagnez du temps.

Flexibilité responsable

Le candidat en intérim accède à tous les droits et avantages de Manpower comme de la branche professionnelle : gestion des compétences et emplois (GPEC), épargne, mutuelle, prévoyance, sensibilisations à la sécurité, programme MyPath ou encore formations qualifiantes pour augmenter son employabilité.

Ainsi s'engager pour l'emploi en travail temporaire avec Manpower, c'est un contrat gagnant-gagnant : pour les salariés, l'assurance d'être mieux accompagnés dans leur parcours professionnel sur le territoire, leur qualité de vie au travail ; et pour le recruteur, celle de salariés mieux orientés dans la performance au travail grâce à une gestion responsable de bout en bout de la flexibilité.

Bénéfices du CDI-intérimaire

Lorsqu'un contrat CDD se termine, le retour au chômage est parfois inévitable, tandis que la plupart des salariés intérimaires enchaînent les missions sans passer par Pôle Emploi. Pour renforcer encore la sécurité de l’emploi de ses salariés, Manpower embauche en CDI-I (CDI Intérimaire). Ce dispositif permet aux entreprises de travail temporaire de recruter des salariés, puis de les intégrer en mission chez les clients. Ces professionnels ne sont pas au chômage entre deux missions et sont rémunérés en continu par l’ETT.

Cet engagement est d’autant plus important que le gouvernement conçoit un dispositif de bonus/malus sur l’assurance chômage : plus le nombre de fin de contrats donnant lieu à inscription à Pôle Emploi est élevé, plus le taux de contribution d’assurance chômage à la charge des employeurs devrait l’être aussi à terme, et inversement.

Le salarié en CDI-I bénéficie d’un contrat stable et de tous les avantages sociaux liés à celui-ci, y compris le bénéfice de l’ancienneté.    

Si vous préférez recruter en CDD, notre conseil : externalisez vos recrutements ! Manpower vous accompagne sur tout ou partie du processus, depuis la définition du profil recherché jusqu'au suivi de l’intégration. C’est vous qui choisissez le niveau de service désiré.

 

2. Besoin de renforcer vos équipes ? Manpower s’occupe de tout !

Manpower vous offre une solution "sur-mesure". En effet, dès le premier contact, vous êtes personnellement accompagné par un expert Manpower qui détermine avec vous vos besoins (CDD ou intérim, assistance au recrutement ou recrutement intégral, etc.).

Lorsque vous avez recours à l’intérim, vous bénéficiez d’une véritable souplesse : c'est-à-dire que vous pouvez aménager le terme du contrat en fonction des aléas de la mission, et de la charge de travail en allongeant ou en raccourcissant la durée du contrat (sous réserve de respecter les durées légales maximales).

En cas d'activité partielle

Le recours au travail temporaire est possible au sein d’une entreprise qui a recours à l’activité partielle, dans le respect du cadre légal, ce :

  • dans un contexte de réduction de l’horaire de travail pratiqué dans l’établissement en deçà de la durée légale du travail,
  • et si aucun salarié permanent ou salarié intérimaire en place n’a les compétences nécessaires pour occuper le poste.

En cas d’arrêt temporaire d’activité du secteur, le recours à l’intérim n’est en revanche pas possible.

"Nos experts RH sont vos Business Partners"

Avec 700 agences de travail temporaire et 70 cabinets de recrutement répartis sur toute la France, Manpower dispose d’une expertise et du réseau nécessaire pour vous proposer rapidement des candidats opérationnels, formés et qualifiés. Ce même dans des secteurs réputés pénuriques ou sur des postes hautement qualifiés.  

Confiez-nous la totalité de la gestion administrative : 100% des formalités administratives du contrat d’intérim sont prises en charge par les équipes Manpower. Vous vous libérez de toutes les contraintes liées à la gestion RH. Nos experts réalisent la veille sociale indispensable pour suivre scrupuleusement toutes les évolutions réglementaires. 

Manpower est une entreprise de travail temporaire et de recrutement reconnue en France depuis plus de 60 ans. Nos experts RH sont vos Business Partners : compréhension des métiers d’avenir, connaissance des secteurs d’activité, anticipation des besoins liés à l’évolution technologique et des enjeux environnementaux, etc.

Manpower ce sont près de 2 millions de contrats d'intérim par an. Pourquoi pas vous ?
 

CONCLUSION

Pourquoi faire confiance à une entreprise de travail temporaire ? Car elle s’occupe de tout : recherche du candidat, sélection, recrutement et jusqu'aux formalités administratives. Ainsi, en privilégiant l’intérim, vous vous concentrez sur le cœur de votre activité tout en bénéficiant d’une solution plus économique, simple et offrant une grande agilité.
 

            

Vous souhaitez savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?
Contactez dès maintenant un conseiller Manpower :

             
            
Contactez-nous
             
            

Articles populaires

Emplois saisonniers Gestion RH Nos conseils PME

Le code du travail prévoit des contrats divers afin de permettre à un employeur de recruter en fonction de ses besoins.

En savoir plus
blog7
Fibre optique : pour accélérer le déploiement, Manpower recrute et forme vos talents
Actus & tendance CDD CDI Gestion RH

En cette période où la digitalisation est une réponse attendue face à la crise sanitaire, Manpower aide à relever le grand défi de la fibre optique via le recrutement de collaborateurs en intérim, CDI, CDD et alternance pour ses clients.

En savoir plus
Actus & perspective

Avec des pans entiers de notre économie quasi à l’arrêt au plus fort de la crise sanitaire du Covid-19, dont le BTP et l'industrie qui représentent...

En savoir plus
reprise