Fibre optique : pour accélérer le déploiement, Manpower recrute et forme vos talents


Fibre optique : pour accélérer le déploiement, Manpower recrute et forme vos talents

Le gouvernement a fait la promesse d’un Internet Très Haut Débit pour tous dès 2022 avec une généralisation de la fibre optique d’ici 2025 pour tous les abonnés. Fin 2019, 45% des bâtiments étaient couverts soit 16,7 millions, pour 6,3 millions d’abonnés.

L’objectif de 80% de couverture par fibre optique n’est pas encore atteint, et de nombreux chantiers sont encore attendus.

En cette période où la digitalisation est une réponse attendue face à la crise sanitaire, Manpower aide les entreprises à relever ce grand défi via le recrutement de collaborateurs en intérim, CDI, CDD et alternance ; et leur formation sur les différents métiers d'un projet fibre.

1/ Manpower accompagne ses clients de bout en bout

Pour garantir l’application de la promesse gouvernementale et raccorder 30 millions de Français à la fibre, la filière Numérique recrute des milliers de collaborateurs. En 2022, 28 000 emplois devront avoir être créés tous métiers dans le secteur : dont 10 000 ont déjà été pourvus. Or si la filière s’est préparée à un tel défi, un problème de taille demeure pour les entreprises : le recrutement et la formation des collaborateurs.

Un secteur en proie à la pénurie de talents

En effet, ces métiers sont mal connus du grand public et les candidats et compétences, pas assez nombreux en rapport à l’offre. C’est dans l’optique de répondre à ce challenge que Manpower accompagne les entreprises du secteur sur chaque étape de ce vaste chantier : du bureau d’étude au raccordement final au client.

Pour cela Manpower identifie les futurs collaborateurs ; les recrute en intérim, en CDI, CDD ou alternance ; les forme aux métiers de la fibre ; leur propose des parcours professionnels sur-mesure au travers de la démarche MyPath / Agent des talents. En s’appuyant sur son réseau national (700 agences et 70 cabinets de recrutement), Manpower maximise sa réactivité pour anticiper les besoins de ses clients. Ces processus sont ensuite sécurisés et dupliqués pour une meilleure performance afin de vous accompagner sur tout ou partie du projet.
 

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2/ Projet fibre : comment Manpower vous accompagne

Il est essentiel de connaître à l’avance la date prévue de déploiement d’un projet fibre dans une commune pour pouvoir former les intervenants en amont. Le besoin du client est ainsi anticipé, ce qui permet d’identifier les compétences à recruter sur une zone donnée et de former les candidats en conséquence. Le plan de recrutement et le parcours de formation sont alors définis sur-mesure en fonction du besoin. 

"Il faut anticiper environ 3 mois à l’avance le besoin du client pour sourcer, sélectionner et former les intérimaires pour le chantier car le déploiement marché de la fibre est un marché extrêmement mobile", explique Sylvie Bataillon, Responsable Grands Comptes Nationaux au sein de la Direction Marché BTP.

 

            

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Les collaborateurs formés sur les différents métiers du projet fibre

Manpower vous accompagne à chaque étape du projet de déploiement de la fibre optique grâce à :

  • Une implantation partout en France qui permet de déployer des actions de recrutement et de formation sur tous les territoires. Les entreprises clientes ont ainsi accès en proximité et réactivité aux compétences nécessaires pour la durée du chantier ;
  • L'expertise technique des équipes Manpower qui évaluent le besoin spécifique, les compétences demandées et le nombre de profils attendus. Elles attirent et fidélisent pour vous les talents qui vous correspondent ; et prennent également en charge la formation des collaborateurs sur les différents métiers du projet fibre : techniciens en bureau d’étude, monteur-câbleur, monteur-raccordeur, tireur de câble, soudeur, responsable de chantier...  

"Notre force : anticiper le recrutement et la formation des salariés"

Cela offre de la souplesse aux entreprises qui peuvent ainsi recruter pour la durée du chantier. En déléguant toute la partie Ressources Humaines (RH), du recrutement au suivi collaborateur en passant par la formation, les entreprises économisent du temps et de l’énergie !

Un véritable partenariat est mis en place entre le client et Manpower par le développement des compétences "Fibre" sur l’ensemble du pays :

"Manpower sait faire car nous sommes présents depuis longtemps sur ce sujet. Nous connaissons les territoires d’installation en fibre optique. Notre force est de toujours anticiper le recrutement et la formation des salariés", confirme Christine Grabowski, Responsable de Développement au sein du Pôle Fibre Optique en région Hauts-de-France.

3/ Recrutement et formation des collaborateurs

Manpower propose un éventail complet de solutions et se place comme un véritable Business Partner au service de la performance de ses clients : ce en captant, recrutant et fidélisant les talents pour vous accompagner sur toute la durée du chantier. Avec des équipes mobilisées partout en France, Manpower met au service de ses clients, PME et grandes entreprises, des interlocuteurs privilégiés connaissant à la fois la réalité de votre bassin d’emploi ainsi que vos métiers.

Comment mettre en œuvre les sessions de formation des salariés

Tout l’enjeu est de trouver le calendrier optimal pour mettre en œuvre les sessions de formation des salariés intérimaires et candidats : en effet celles-ci sont relativement longues avec des compétences recherchées souvent indisponibles. Les collaborateurs sont formés sur une activité spécifique ou sur l’ensemble du processus selon les besoins identifiés par le client.

Une formation complète en FFTH par exemple s’effectue sur 400 heures de formation, dont une période de stage pratique en entreprise de 70 heures. Sur le réseau mobile, un stage pratique de 105 heures doit être réalisé sur les 400 heures de formation. La formation est "à la carte" en fonction des besoins avec un tronc commun qui constitue un socle de compétences partagées, et des sous-groupes de formation visant à acquérir des compétences spécifiques.  

"Notre offre à la carte répond au besoin de flexibilité des entreprises"

"Grâce à notre offre complète d’externalisation et un accompagnement personnalisé, nous répondons au besoin de flexibilité des entreprises. Nous sommes en capacité de gérer l’intégralité du parcours des collaborateurs", indique Gérald Philippe, Responsable Régional Formation Personnel Temporaire en Île-de-France et Grand Est.


Les technologies fibre optique étant spécifiques et nécessitant un véritable savoir-faire, Manpower s’assure que l’organisme de formation avec lequel se noue le partenariat a bien reçu le label “Objectif Fibre”. Et assure ainsi une formation de qualité aux candidats sur de nouveaux métiers et de nouvelles technologies, dans le cadre d’un marché en plein développement.  

Conclusion

Manpower a développé une grande expertise dans le domaine des projets fibre optique, et cela sur tout le territoire, vous assurant ainsi un recrutement de salariés en intérim et CDI/CDD parfaitement formés et qualifiés.
 

            

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