Réussir son recrutement dans l’agroalimentaire


Savoir recruter dans l'agroalimentaire

Premier employeur du secteur industriel de France, la filière agroalimentaire est composée de 98 % de TPE et PME. Leurs produits font partie du quotidien des consommateurs, pourtant, leurs métiers attirent peu. Dans un tel contexte, petites et grandes entreprises peinent à recruter. Comment relever ce défi ? Manpower fait le point sur les solutions d’optimisation du recrutement dans l’agroalimentaire.

Quels sont les enjeux du recrutement dans l’agroalimentaire ?

Avant de démarrer un recrutement, il est essentiel de prendre du recul sur les réalités du secteur et ses métiers. Dans le secteur agroalimentaire, les trois principales difficultés pour recruter du personnel non-cadre sont :

  • Le manque d’attractivité du secteur d’activité ;
  • Les préjugés liés au métier (horaires, pénibilité…) ;
  • Les lacunes techniques des candidats.

Avec l’automatisation des process de fabrication, les compétences techniques recherchées sont de plus en plus pointues. Au sein des TPE et PME, les opérateurs doivent souvent disposer de multiples compétences et comprendre l’ensemble des rouages de l’industrie agroalimentaire.

Deux autres points s’ajoutent à cette liste, pour tous :

  • L’implantation géographique ;
  • La rémunération.

En effet, une entreprise de première transformation des viandes située en zone rurale est beaucoup moins attractive qu’une boulangerie de centre-ville.

En 2021, Pôle Emploi a recensé 80 510 projets de recrutement dans l’agroalimentaire. Ce besoin croissant s’explique en partie par les départs en retraite et la consolidation de la souveraineté alimentaire. Des produits sont créés ou améliorés pour répondre à la demande du marché. Des métiers naissent avec l’essor des nouvelles technologies. De nouvelles missions sont confiées pour une production respectueuse de l’environnement.

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Susciter des vocations pour les métiers de l’agroalimentaire

Le recrutement dans l’agroalimentaire pâtit parfois d’un déficit d’image. La première étape de votre stratégie de recrutement devrait donc être la valorisation de vos activités auprès des jeunes et des candidats en général. 

Captez l’attention de ces derniers en étant innovant dans votre communication. Votre public connaît très bien les produits de l’agroalimentaire, mais savent-ils comment ils sont fabriqués ? Parlez-leur de ces aspects souvent méconnus :

  • La fréquence des innovations de produits ;
  • La branche scientifique de la filière ;
  • Les évolutions technologiques impactant l’agroalimentaire.

Les candidats recherchent de plus en plus un emploi qui a du sens. Suscitez des vocations en mettant en avant les points forts de vos métiers :

  • Le dynamisme du secteur : emploi garanti ;
  • La grandeur de la mission : nourrir un pays ;
  • La polyvalence des postes : pas de monotonie ;
  • Les perspectives d’évolution : rapide dans les TPE/PME.

Anticipez vos futurs recrutements dans l’agroalimentaire en organisant des portes ouvertes dans votre entreprise. Vous pouvez par exemple mettre en place les actions suivantes :

  • Une introduction captivante racontant l’histoire et la raison d’être de votre entreprise ;
  • Une présentation vulgarisée de votre secteur d’activité ;
  • Une visite guidée de vos sites de production ;
  • Des témoignages vidéo de professionnels de vos industries ;
  • La remise de fiches métiers réalisées en partenariat avec les CIO (Centres d’Information et d’Orientation).

L’objectif de ces rencontres est de donner aux jeunes l’envie de se former à vos métiers d’aujourd’hui, mais aussi de demain. Dans la droite ligne de cette stratégie de recrutement, la promotion de vos métiers par le biais de l’apprentissage est naturellement la seconde étape de votre process.

L’alternance pour pérenniser vos recrutements dans l’agroalimentaire

La culture de l’alternance est aujourd’hui prisée par beaucoup d’industries agroalimentaires. Recruter en apprentissage présente donc de nombreux avantages :

  • Vous bénéficiez d’exonérations de cotisations patronales et d’aides à l’embauche ;
  • Vos alternants s’adaptent à vos méthodes, vos machines et votre savoir-faire ;
  • Vos futurs cadres montent plus rapidement en compétence avec un accompagnement de la licence au master ; 
  • Vos collaborateurs ont un sentiment d’appartenance plus fort, car vous leur avez offert leur premier poste ;
  • Vos anciens alternants embauchés en CDI sont motivés et engagés dans votre entreprise, le turn-over est moins important.

Du CAP au Bac+5, l’alternance est un excellent moyen de former les jeunes à vos métiers et d’anticiper vos besoins en recrutement. 

Pour un recrutement dans l’agroalimentaire réussi, prenez le temps en amont de définir le profil que vous recherchez. Établissez une fiche de poste complète sur laquelle vous vous appuierez lors de la rédaction de l’offre d’emploi et tout au long de l’évolution du jeune au sein de votre entreprise. Le soin apporté à l’intégration, la formation et l’accompagnement de votre alternant est essentiel à la pérennisation de votre collaboration. 

Bien recruter : comment convaincre les cadres de l’agroalimentaire ?

La filière agroalimentaire est beaucoup plus attractive chez les cadres. Toutefois, répondre à leurs aspirations relève parfois du challenge.

Pour faciliter vos recrutements dans l’agroalimentaire, il est impératif de travailler en équipe avec les partenaires locaux et les autres entreprises du secteur. Ensemble, vous pouvez entreprendre des actions pour rendre votre territoire attractif. La question de la rémunération doit également faire l’objet de votre réflexion. 

Mais comment attirer les cadres vers les territoires ruraux dès aujourd’hui ?

Un de vos principaux atouts est votre marque employeur. Fin 2020, 94 % des cadres jugeaient important d’exercer un métier qui a du sens (Apec, 5 enjeux pour l’emploi cadre en 2021). Pour atteindre cet objectif, vous devez :

  • Valoriser votre marque employeur ;
  • Donner envie aux cadres de s’associer à un projet commun ;
  • Proposer des missions attractives et des perspectives d’évolution ;
  • Accompagner vos futurs collaborateurs dans leur mobilité géographique.

Recruter dans l’agroalimentaire passe par une marque employeur forte. Elle contribue à faire rayonner votre entreprise auprès de candidats potentiels. Si vous croyez en votre projet et savez le transmettre, les cadres qui partagent vos valeurs rejoindront votre entreprise.

Le monde du travail change, notamment depuis la pandémie. On constate aujourd’hui une pénurie des Talents qui oblige les entreprises de tous secteurs confondus à se réinventer. Pour les aider, Manpower accompagne les professionnels du secteur de l’agroalimentaire dans leur recherche de profils. Au cœur des bassins d’emploi, nos équipes détectent et accompagnent les meilleurs profils pour recruter en CDI, CDD, intérim, alternance et management de transition y compris des profils Experts et Cadres sur les métiers d’ingénieurs et techniciens dans l’industrie grâce à notre spécialisation Manpower Engineering.

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