Recrutement de profils RH : Comment renforcer son service RH pour optimiser les performances de l’entreprise ?


Renforcer son service RH pour optimiser son entreprise

La fonction RH est souvent considérée, à tort, uniquement sous le prisme du recrutement. Or, cette mission, aussi importante soit-elle, n’est qu’un des nombreux aspects inhérents au rôle des ressources humaines. La gestion de la paie, des congés, des absences, des conditions de travail, la prévention des TMS (Troubles Musculosquelettiques) ou la mise en place de dispositifs inclusifs sont également déterminants dans la gestion des entreprises. Comment réaliser le recrutement de profils RH de manière efficace ? Quelles sont les principales compétences à rechercher ? Manpower fait le point sur la fonction RH et vous conseille pour le recrutement d’Experts et de Cadres dans les secteurs les plus pointus.

Pourquoi recruter des profils RH ?

Si les petites structures ont longtemps fait l’impasse sur la fonction RH par manque de moyens, les ressources humaines ont pris de plus en plus d’importance au sein des organisations, et ce, pour plusieurs raisons.

La nécessité de bénéficier d’une expertise au niveau du recrutement

Beaucoup de dirigeants ont aujourd’hui pris conscience que la recherche de compétences nouvelles demandait de mobiliser un savoir-faire particulier et d’y investir du temps afin d’attirer et fidéliser les meilleurs profils.

La volonté de gagner du temps au niveau de la gestion du personnel

Paie, formation, recrutement, gestion des congés… autant de missions souvent chronophages que certains dirigeants ont besoin de déléguer afin de pouvoir se concentrer davantage sur le cœur de métier de leur activité.

L’émergence des initiatives responsables

Les questions relatives au développement durable ont largement émergé ces dernières années, contraignant les entreprises à travailler sur les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Elles sont donc de plus en plus incitées par les pouvoirs publics, par leurs clients ou par leurs partenaires commerciaux à prendre des initiatives visant à démontrer leur transparence sur ces sujets. 

Les questions d’image et de marque employeur sont ainsi plus que jamais dépendantes des démarches de la fonction RH (gestion du handicap, de l’égalité hommes/femmes, de la diversité, de la prévention des risques professionnels liés à la santé des salariés).

Quelles spécificités au recrutement de profils RH ?

Les profils RH connaissent bien souvent les arcanes du recrutement et des entretiens d’embauche. C’est en effet le lot quotidien d’au moins une partie d’entre eux. Ils sont ainsi rompus aux différentes questions et mises en situation pouvant être utilisées lors des entretiens, voire de l’ensemble du processus de recrutement (négociations salariales, avantages, conditions de travail, etc.). 

C’est donc une approche différenciée qui doit être adoptée avec ces profils RH, sous peine d’obtenir une analyse tronquée des enseignements qui ressortent des différents entretiens (analyse comportementale, faculté de réaction et d’adaptation, etc.).

Contactez nos conseillers Manpower

Quelles sont les qualités à privilégier pour le recrutement de profils RH ?

Le recrutement de profils RH doit faire appel à des aptitudes diverses pour prendre en compte l’ensemble des paramètres inhérents à la fonction.

Des aptitudes commerciales

Cette compétence est particulièrement présente chez les chargés de recrutement, mais elle l’est également chez les profils chargés de mettre en place des protocoles contribuant à l’amélioration de la démarche RSE et à la valorisation de la marque employeur (handicap, parité, diversité, etc.). 

Ceux-ci sont en effet les premiers ambassadeurs de l’entreprise et doivent donc véhiculer une image positive auprès des publics avec lesquels ils sont en contact (candidats, partenaires commerciaux, responsables institutionnels, etc.).

Des qualités humaines

Empathie, écoute, pédagogie, patience ou bienveillance sont autant d’aptitudes requises pour occuper un poste RH. Les collaborateurs des ressources humaines sont en effet chargés d’expliquer à leurs collègues les différentes initiatives mises en place, y compris celles qui peuvent demander du temps avant de remporter l’adhésion de tous.

Ils doivent également être attentifs et faire preuve de discernement en cas de problème ou de conflit au sein du personnel et qui serait remonté jusqu’à leur département. Ils font donc souvent office d’intermédiaires avec la direction, formalisant notamment certaines requêtes du personnel.

De la précision et de la rigueur

Ces qualités sont particulièrement importantes pour les fonctions RH relatives à la paie ou aux affaires juridiques, qui doivent se montrer ponctuelles, voire réactives, notamment au moment d’établir les bulletins de salaire

Ces profils sont également responsables de la conformité des contrats de travail, du respect du droit du travail ou des obligations de formation. Ces contraintes légales impliquent une responsabilité importante, aussi bien en termes financiers que d’image de marque. Toutes ces formalités requièrent donc une gestion fine et un suivi régulier de la situation de chacun des membres du personnel. 

De la curiosité et de la polyvalence

Ces compétences sont nécessaires spécifiquement pour les métiers liés au recrutement (chasseurs de têtes, chargés de recrutement), qui doivent constamment faire du sourcing pour trouver les bons profils. Or, cette recherche nécessite de comprendre les enjeux de tous les postes à pourvoir au sein de l’entreprise, quel que soit le domaine (marketing, achats, logistique, comptabilité, juridique, etc.).

Des profils RH parfois compliqués à recruter

Si la fonction RH tend à se développer régulièrement avec de nombreux profils disponibles, notamment à la sortie d’un cursus universitaire, certains métiers des ressources humaines restent malgré tout insuffisamment pourvus.

Des gestionnaires de paie

Chargés d’établir les fiches de paie, ils restent encore très importants en entreprise, malgré le développement de solutions digitales. Fonction ô combien importante, mais souvent considérée comme répétitive, la gestion de paie peine à susciter des vocations, les candidats potentiels préférant se tourner vers des métiers se référant davantage au développement RH.

Des chargés de recrutement

En dépit de certaines idées reçues, nombre de dirigeants manquent aujourd’hui de personnel compétent pour trouver de nouveaux talents. Suite à la digitalisation, de nombreux métiers ont évolué et requièrent désormais une étude approfondie des profils, avec leur lot de compétences rares et de soft skills. Les chargés de recrutement efficaces sachant prendre en compte ces nouveaux enjeux ne sont donc pas légion et s’avèrent ainsi très recherchés.

Des assistants RH

Face à la multiplication des tâches incombant au service RH, les DRH ou responsables RH ont besoin d’un nombre croissant de collaborateurs pour traiter toutes les informations et documents relatifs à l’administration du personnel (contrats, congés, fiches de paie, suivi des formations, etc.). Passage obligatoire servant de tremplin professionnel, le poste d’assistant RH est donc toujours recherché par les grandes et moyennes entreprises.

Des juristes en affaires sociales

Assistant les DRH ou responsables RH dans leurs interactions avec les syndicats, les délégués du personnel ou les différents comités relatifs aux conditions de travail, ils constituent de véritables médiateurs, un rôle indispensable en entreprise. Leur double casquette RH/juridique est une compétence rare et recherchée dans un contexte où le droit du travail constitue un enjeu aussi bien légal que représentatif.

Pour vos recrutements Experts et Cadres sur les métiers des ressources humaines et du juridique, faites confiance à Manpower ! 

Contactez nos conseillers Manpower

Articles populaires

Gestion RH Nos conseils

La levée du confinement a marqué le redémarrage progressif de l’économie française, et demande aujourd'hui...

En savoir plus
Covid
Actus & tendance Gestion RH Nos conseils PME

Recruter en alternance pour créer les compétences : quelles clés de réussite pour les PME et grandes entreprises ? Découvrez nos conseils et bonnes pratiques, ainsi que les pièges à éviter pour sécuriser vos recrutements.

En savoir plus
La relance de l'emploi passera par l'alternance : 3 raisons de recruter maintenant
Covid
Actus & tendance CDI Gestion RH Nos conseils

Dans ce contexte de crise sanitaire, la reprise progressive d’activité s’accompagne de mesures strictes...

En savoir plus