Recruter seul ou avec un cabinet de recrutement : quelle solution choisir


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Le succès de votre entreprise nécessite l’embauche d’un nouveau collaborateur ? À la recherche d’un nouveau talent pour remplacer un départ ? Le recrutement est une tâche particulièrement délicate qui demande au dirigeant d’une TPE PME de se transformer en chasseur de têtes, en plus de son quotidien déjà bien chargé.

Pour éviter les erreurs de casting et les conséquences financières que ces dernières impliquent, il convient d’être très rigoureux dans votre démarche de recrutement.

Faut-il privilégier le recrutement par soi-même ou faire appel à un cabinet ? De nombreuses TPE PME se retrouvent face à cette problématique. 

On dresse ici la liste des avantages et inconvénients de chaque solution, pour vous aider à recruter efficacement.

Recruter : par où commencer ?

Dresser la fiche de poste

La fiche de poste est un document RH qui reprend l’ensemble des missions et des activités attendues d’un salarié pour un poste de travail donné. 

Pour l’élaborer, il est nécessaire d’apporter une réponse précise à ces différentes questions :

  • Le profil recherché est-il défini ? Intitulé du poste et positionnement au sein de l’entreprise.
  • Quel type de contrat choisir ? CDD, CDI, Intérim ? Sur quelle durée ?
  • Quelles sont les compétences indispensables ? Compétences techniques, comportementales et transversales que vous attendez de votre collaborateur ?
  • Quelles sont les missions et objectifs ? Finalités du poste dans l’activité de l’entreprise, responsabilités et prérogatives, rémunérations.

Rédiger l’annonce et la diffuser

Une fois votre besoin d’embauche clarifié, l’étape suivante est la rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi.

Pour être certain de recevoir des candidatures qui correspondent au profil que vous recherchez, vous devez prendre le temps d’élaborer une annonce d’emploi précise qui mentionne les informations suivantes :

  • L’intitulé du poste à pourvoir,
  • Le contrat,
  • La rémunération,
  • Le lieu,
  • Le temps de travail,
  • Des renseignements supplémentaires sur les compétences requises ou formation obligatoire,
  • Une présentation de votre société et la mise en avant de votre marque employeur.

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