Répondre aux enjeux RH du secteur Mode, Luxe, Couture : une expertise historique chez Manpower


Répondre aux enjeux RH du secteur Mode, Luxe, Couture : une expertise historique chez Manpower

Alors que 2022 était à la reconstruction, le basculement du monde du travail tel que nous l’avons connu aura engendré une pénurie des Talents sans précédent, touchant la quasi-totalité des secteurs d’activité. Cette pénurie n’aura pas épargné le secteur de la mode, du luxe et de la couture, qui peine encore aujourd’hui à recruter de nouveaux Talents. Pour accompagner les professionnels du secteur, c’est toute une équipe d’experts Manpower sur ces métiers qui opèrent chaque jour, depuis notre agence basée à Paris, pour mettre en lien Clients & Talents et ainsi répondre aux nouveaux enjeux du secteur. Décryptage et rencontre avec Nathalie Villat, Responsable de notre agence Manpower Paris Mode & Couture.

Tour d’horizon du marché de la mode, du luxe et de la couture

Le luxe, c’est ce vaste marché qui englobe la mode et la maroquinerie, l’horlogerie, Joaillerie & Montres, les Parfums & Cosmétiques ou encore les Vins et spiritueux. En plein essor depuis plus d’une décennie, le luxe, à l’image de nombreux secteurs, aura été durement impacté par la crise sanitaire. « En 2019, le marché du Luxe était un marché avec d’excellentes performances, et tout s’est arrêté en 2020 avec le covid » nous explique Nathalie. « La crise a été foudroyante, autant pour les candidats que pour les entreprises. Avec le confinement, nous sommes passés de 200 personnes en mission à seulement 30. Et pour ces 30 Talents, c’est toute une organisation qui a été mise en place dans l’urgence : livraison d’ordinateurs aux domiciles, livraisons des textiles et des matériaux nécessaires pour la couture… ».

Bien que les effets de cette pandémie mondiale s’estompent avec le temps (en 2021, le marché du luxe a rattrapé ses pertes liées à la pandémie, avec un rebond spectaculaire de 29% du chiffre d'affaires global soit +1% vs son niveau historique de 2019), l’industrie du luxe fait aujourd’hui face à un tout nouveau défi : innover et se remodeler afin de renouer avec la croissance.

« Le Covid a énormément changé les choses dans tous les secteurs, y compris celui du Luxe. Dans les grandes maisons par exemple, cela a amené les entreprises à développer de nouveaux modèles d’organisation, plus en lien avec les nouvelles aspirations des candidats et des salariés du secteur. Avant de remettre « la machine en marche », les professionnels du secteur ont été amenés à anticiper les mutations que pourraient engendrer cette crise, notamment dans les métiers exercés.

L’un des plus gros impacts de cette crise aura été l’accélération de la transformation digitale des entreprises. Nous en parlions déjà avant, mais le confinement a accéléré les choses : dans notre secteur par exemple, les boutiques ont fermé, et ceux qui n’avaient pas les outils pour rebondir ont beaucoup souffert. Ce phénomène de digitalisation va de pair avec les usages des plus jeunes générations : en 2022, les transactions online étaient de 12% sur le marché du Luxe, et les études nous montrent que nous atteindrons 30% d’ici 5 ans. Le digital ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour ce secteur et pour les jeunes consommateurs, extrêmement connectés grâce aux réseaux sociaux, c’est un secteur auquel ils restent attachés, notamment au travers des influenceurs, de plus en plus nombreux aux premiers rangs des défilés.

Des difficultés croissantes pour attirer et recruter de nouveaux Talents

Cette difficulté à recruter, c’est en réalité une pénurie des Talents sans précédent qui impacte les entreprises, sans épargner le secteur du luxe. En effet, + de 57% des 8 500 recrutements en cours sont jugés difficiles par les professionnels du secteur. Les offres sont nombreuses sur ce marché porteur, et sur des métiers extrêmement diversifiés, mais la ressources manque cruellement.

« L’intérim est très présent dans le secteur de la mode, du Luxe et de la couture, parce que c’est un secteur saisonnier, avec des besoins accrus à des moments clés, comme en période de défilés par exemple. La pénurie touche aujourd’hui en grande partie les métiers de l’artisanat, c’est-à-dire les métiers manuels tels que couturiers ou maroquiniers, mais également les fonctions supports ».

Implantée place Bergson, en plein cœur de Paris et à quelques rues des grandes maisons et des magasins de Luxe, notre agence Manpower Paris Mode Couture opère depuis plus de 40 ans, faisant de cette dernière l’une de nos agences historiques en France. C’est ainsi une expertise ancrée dans notre ADN que proposent nos équipes pour accompagner les Clients et les Talents. « Nos clients et nos Talents nous les connaissons bien, car nous les accompagnons pour certains depuis de nombreuses années. Nous les suivons dans leurs joies comme dans leurs peines, nous les conseillons, les écoutons… Notre agence opère aujourd’hui en vrai business partner.

Nous avions déjà un rôle de conseil, mais notre mission était surtout d’attirer et recruter les candidats. Depuis la crise en revanche, nos clients nous sollicitent pour bénéficier de notre vision et notre expertise, de manière à les accompagner au mieux dans cette transformation du monde du travail. Nos clients ont besoin de nous pour les guider sur la vision générationnelle du marché de l’emploi, le handicap, les nouvelles méthodes de travail, et s’appuient pour cela sur nos conseils en tant qu’agence de proximité experte sur son marché et sur les différentes études produites par ManpowerGroup chaque année.

C’est une équipe d’experts passionnés que j’ai la chance d’encadrer aujourd’hui, qui se sent réellement concernée par le rôle qu’elle doit jouer. Pour recruter, nos experts activent tous les leviers à notre disposition : relation auprès des écoles et des acteurs de la formation, jobdatings et événements… Notre programme MyPath (qui a pour vocation d’accompagner nos candidats les plus engagés et les plus motivés en les formant sur les métiers en forte demande au travers d’un Agent des Talents dédié et d’un parcours personnalisé) a mis un mot sur quelque chose que nous pratiquions déjà : la recommandation, qui permet à nos Clients de recommander les candidats sur des compétences spécifiques et ainsi les promouvoir auprès des autres acteurs du secteur.

Avec le Luxe, la mode, la couture, nous sommes sur des métiers passionnants parce qu’exercés par des passionnés, qui, pour certains, ont évolué toute leur carrière dans le secteur. Mais l’expérience n’est plus un prérequis aujourd’hui, c’est le savoir-être et le relationnel qui prime mais surtout une réelle appétence pour le luxe et la mode avant tout. Lors des recrutements, nous posons systématiquement cette question à nos candidats « quelle est votre maison de cœur ? ». Et lorsque nous les voyons répondre avec des étoiles dans les yeux, nous savons que nous avons trouvé les bons profils ».

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