WEBINAR. La filière automobile en pleine mutation : quels défis et opportunités pour les professionnels du secteur ?
Alors que le secteur automobile enregistre des prévisions nettes d’emploi largement positives selon le dernier baromètre ManpowerGroup des intentions d’embauche, c’est pourtant une période de transition difficile que rencontrent les acteurs de la filière. Entre l’avènement des mobilités vertes et des véhicules électriques, la pénurie des compétences et le contexte économique, de nombreux défis et opportunités s’ouvrent désormais aux candidats et professionnels.
Notre article décryptage du secteur
Avec 12 millions de salariés travaillant dans l’industrie automobile ou les entreprises qui s’y rapportent en Europe, ce secteur reste l’un des fournisseurs majeurs d’emploi pour les citoyens européens. En France, ce sont 13 sites constructeurs, dont une majorité située dans le nord de la France, auxquelles s’ajoutent 4 000 entreprises industrielles. Cela représente 400 000 emplois et 155 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Et alors que l’industrie automobile est habituée aux crises car filière considérée comme « cyclique », c’est une période exceptionnelle à laquelle elle fait aujourd’hui face.
Mardi 11 avril dernier, Manpower organisait un webinar sur ce sujet clé et suivi en direct par une centaine d’internautes. Quelles sont les tendances et les évolutions technologiques de la filière ? Quels sont les impacts de cette mutation sur les métiers ? Quelles sont les opportunités professionnelles à saisir ? Alexandre Corjon, Executive VP Innovation & Software Plastic Omnium, Dana Lecoq, Chargée de mission chez ARIA Hauts-de-France, Xavier Delanglès, Responsable Talent Régional Manpower France, et Patrice Cailliard, Directeur de programme Marketing Client Manpower France étaient réunis pour en échanger et pour décrypter l’avenir du secteur automobile. [Re]Découvrez l’intervention de nos experts :
Vous souhaitez être accompagnés dans vos projets RH ?