Semaine de l’Emploi : succès pour nos agences et cabinets en région Ouest


Semaine de l’Emploi : succès pour nos agences et cabinets en région Ouest

Du 20 au 24 septembre dernier, nos agences et cabinets des secteurs Vendée et Loire Atlantique organisaient leur toute première « Semaine de l’Emploi » dans l’objectif d’attirer les talents, de promouvoir les offres du secteur et d’inviter nos clients à rencontrer directement les candidats et nos équipes. Retour sur notre événement.

La pénurie de Talents : une problématique plus qu’actuelle sur les territoires

Ateliers gratuits (« Comment réussir ses entretiens d’embauche », « Comment perfectionner son CV »), présence de nos fidèles clients tels que Beneteau ou Baudet, entretiens personnalisés, présentation de nos avantages Manpower et du programme MyPath® : la Semaine de l’Emploi s’inscrit dans la démarche de reprise de l’activité sur le territoire français, et le besoin plus qu’actuel de trouver de nouveaux profils pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises. « Nous avons commencé à envisager ce projet à la suite d’une réflexion commune sur le secteur Loire Océan : dans une phase de rentrée caractérisée par une bonne dynamique de l’emploi et par des tensions accrues sur tous les profils, il s'agissait de déterminer comment augmenter notre visibilité et marquer notre différence en tant qu'Agent de futurs Talents. De plus, même avec la sortie de crise et la réouverture des agences, le taux de fréquentation reste fortement en baisse » nous explique Malika Canillas, Responsable de Mission Sourcing Manpower sur la région Ouest.

Avec des bassins d’emploi où le taux de chômage est particulièrement faible (moins de 5 % sur Montaigu ou Ancenis par exemple), et où la pénurie de Talents se généralise à l’ensemble des secteurs d’activité, l’objectif est de montrer notre mobilisation auprès des clients et candidats, avec un seul et même message : nous sommes là. « La question était de comprendre comment remobiliser et capter à nouveau les candidats. Nous avons alors lancé ce nouveau projet pour donner à nouveau envie à nos candidats de se mobiliser, notamment au travers de nos 1.000 offres d’emploi à pourvoir ».

 

La semaine de l'emploi en région Ouest

Une semaine riche en nouvelles candidatures

A l’issue de ces 5 jours intenses, ce sont près de 350 nouveaux candidats que nous avons captés sur les départements du 85 et du 44, dont 242 candidats ayant répondu présent pour rencontrer nos équipes en agences et cabinets. Nos équipes de consultants clôturaient cet événement avec la signature d’un nouveau CDI-Intérimaire, la mise en poste dès le lundi suivant de 5 candidats, et un partenariat avec un nouveau client.

Si certains secteurs ont été boostés en candidatures grâce à la découverte de tous ces nouveaux Talents, les résultats constatés restent tout de même hétérogènes nous précise Malika « En lien avec le contexte actuel, nous observons que les moyens d’attractions sont très différents selon les secteurs : les candidats du secteur IT par exemple ne se déplacent plus, car proviennent d’un secteur entièrement digitalisé. C’est à nous, maintenant, de voir ce que l’on peut faire de différent pour toucher ce public et les fidéliser. »

Avec 6% supplémentaires de candidats recrutés en septembre 2021 par rapport à septembre 2019, les équipes réfléchissent déjà à la reconduction de l’événement : « Au vu des difficultés de recrutement croissantes, même sur nos agences certifiées dont tous les standards d’acquisition sont en place, nous devons aller plus loin et activer de nouveaux leviers d’acquisition et de fidélisation des Talents », affirme Malika.

Vous souhaitez être accompagnés dans vos projets RH ?

Contactez nos conseillers

Articles populaires

Actus & perspective BTP

"Nous allons poursuivre la formation de jeunes en alternance avec Manpower malgré la crise du Covid-19"

En savoir plus
Entretien avec Pierre Thomas, DRH chez Bouygues Energie & Services
Intérim ou CDD : pourquoi privilégier le travail temporaire ?
Actus & perspective CDD Gestion RH Nos conseils

Vous avez besoin d’un renfort temporaire et hésitez à recruter en intérim ou CDD ? Découvrez les avantages qu’offre le travail temporaire, et comment Manpower vous accompagne vers la forme d'emploi à privilégier.

En savoir plus
Actus & tendance CDI Gestion RH Nos conseils

Dans ce contexte de crise sanitaire, la reprise progressive d’activité s’accompagne de mesures strictes...

En savoir plus
Covid