Recruter en alternance malgré la crise : nos initiatives pour l'emploi
"Même s'il y a une crise, il faut investir sur l'avenir et donner un espoir aux jeunes : une de nos priorités sera la relance de l'apprentissage", affirmait le 28 mai dernier sur BFMTV Muriel Pénicaud, ministre du Travail en amont des annonces du plan gouvernemental de relance de l'emploi. Si ce dernier sera livré d'ici l'été, les premières mesures spécifiques sur l'alternance ont été dévoilées dès le jeudi 4 juin aux entreprises et acteurs de la formation.
Parmi les mesures phare de ce plan de relance figure le versement d'une prime exceptionnelle à l'embauche de 5 000 € à 8 000 € par apprenti pour les sociétés. "Le coût d’un apprenti sera quasi-nul la première année pour les entreprises", a ainsi précisé Muriel Pénicaud, confirmant l'opportunité d'investir sans attendre sur les compétences pour préparer l'avenir. Un beau coup de pouce pour les organisations comme pour les (futurs) alternants, que toutes les équipes Manpower sont bien décidées à accompagner.
C'est en effet à cette période que se joue la rentrée de centaines de milliers d'apprentis. Et si 2019 fut une année record pour ces voies royales vers l'emploi sur nos territoires, avec 368 000 contrats signés (+16%), les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur l'économie du pays font craindre à certains acteurs une baisse jusqu'à "80% des contrats en alternance pour la rentrée prochaine en septembre. Car si les candidats sont bien là, ce sont les recruteurs qu'il faut réussir à convaincre d'investir dans la compétence, notamment les TPE-PME.
Tous mobilisés pour la relance de l'alternance
Avec 3 263 alternants accompagnés en 2019 auprès de ses clients, l'équivalent de plus de 600 000 heures de formation, Manpower croit plus fermement que jamais en ces dispositifs pour permettre aux candidats d'accéder à l'emploi sous toutes ses formes. Une mobilisation qui se traduit d'ores et déjà par l'accompagnement des apprentis déjà en poste afin d'adapter et assurer leur parcours professionnel au côté des entreprises clientes ; ainsi que par ces opportunités d'emploi toujours plus nombreuses proposées aux candidats pour la rentrée.
En parallèle des mesures concrètes de soutien et d'incitation déjà en place -distanciel, contrôle continu, activité partielle...-, et du plan de relance annoncé pour atteindre l'objectif de 400 000 nouveaux apprentis en 2020 malgré la crise : Manpower travaille main dans la main avec les PME et grandes entreprises pour surmonter leurs enjeux à court terme tout en concevant ces parcours et compétences nécessaires pour préparer demain. Nos équipes se mobilisent et proposent des solutions originales et efficaces face à ces situations inédites.
Exemples d'initiatives pour recruter en alternance malgré la crise
Solutions d'évaluation à distance avec Manpower Conseil Recrutement
Avec le contexte actuel, difficile pour les entreprises d’organiser leurs recrutements. Or ces embauches en alternance se préparent maintenant pour la rentrée. Grâce à l'expertise évaluation de nos consultants en recrutement et à nos solutions d’évaluation 100% digitales, nous continuons même à distance, d’évaluer les compétences mais aussi la personnalité de nos candidats, pour aller au-delà du CV et dépasser l’approche traditionnelle du recrutement. |
Candidats : un forum de recrutement 100% en ligne pour trouver son alternance avant l'été
Du 17 juin au 12 juillet prochains, Manpower participe à la nouvelle édition du "Mois de l'alternance", forum virtuel de recrutement organisés par la start-up SeeKube, dont Manpower est partenaire. Plus de 3 000 étudiants s'étant inscrits à l'édition précédente, gageons au vu de l'attente forte des candidats en ce contexte particulier, que l'affluence sera au rendez-vous avec de beaux résultats pour l'emploi dans les métiers et secteurs visés.
Pour vous inscrire, c'est par ici.
|