"Le recrutement en CDI se poursuit dans les métiers pénuriques malgré la crise du Covid-19"


recrutement

Avec 400 consultants et chargés de recrutement répartis dans 92 cabinets dédiés en France, Manpower recrute chaque année plus de 18 000 candidats en CDI et CDD, en proximité auprès de ses clients. Qu'en est-il aujourd'hui face à la crise du Covid-19 et au confinement ? Alors que tout le pays s'engage progressivement depuis le 11 mai dernier vers une reprise encore fragile, faisons le point sur la situation actuelle et à venir.

Avec l'analyse de Véronique Kirchner, Directeur Développement Conseil Recrutement de Manpower en France, et le témoignage de Songül Tercan en région Nouvelle-Aquitaine.

Manpower_ConseilRecrutement_VK"Au début du confinement, de nombreuses embauches en CDI et CDD ont été gelées du fait du manque de visibilité de la majorité des entreprises en France, mais aussi bien sûr parce que les DRH et principaux donneurs d’ordre ont assuré en priorité la sécurité et la protection de leurs salariés, ainsi que la mise en place de l'activité partielle, analyse Véronique Kirchner. En parallèle durant cette période d'inertie, d'autres sociétés ont pu recruter des profils pénuriques et stratégiques, et gérer ainsi la reprise en sortie de crise. Nous avons su suivre cette évolution du recrutement et répondre systématiquement présent à chaque nouvelle demande."

Au lendemain du 1er jour de levée progressive du confinement en France, "Manpower Conseil Recrutement est plus que jamais au côté de ses clients pour soutenir et accompagner la reprise de l’emploi", ajoute Véronique Kirchner : "Aujourd'hui la première étape à franchir est une reprise du travail dans la majorité des entreprises : tant que cette reprise ne sera pas totalement effective, le contexte restera difficile. La relation de proximité et les liens forts que nous tissons chaque jour avec nos clients et nos candidats sont notre force, et font notre différence."

Notre environnement évolue, l'offre Conseil Recrutement aussi, dans une démarche totalement adaptable selon les enjeux et le budget des entreprises. Du recrutement intégral à l’assistance sur certaines étapes, Manpower Conseil Recrutement est ainsi en mesure de personnaliser son accompagnement.

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Interview : "Notre rôle de conseil a été plus que jamais déterminant"

 

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Comment cela se traduit-il en proximité des équipes, des clients comme des talents sur le terrain ? Entretien avec Songül Tercan, Directrice d’agences qui coordonne depuis La Rochelle l’activité recrutement de Manpower dans les départements de la Charente-Maritime et la Charente.

 

Q. Quelles sont les conséquences de cette crise du coronavirus sur l’activité Recrutement de Manpower ?
 

Songül Tercan : Jamais notre ligne de service, Manpower Conseil Recrutement n’a aussi bien porté son nom et sa raison d’être que depuis le début de cette crise et du confinement. Face à des clients et des candidats qui se sont retrouvés du jour au lendemain dans une situation complètement imprévue et inattendue, avec une multitude de questions auxquelles ils n’avaient de réponses... notre rôle de conseil a été plus que jamais déterminant. Avec la mobilisation de nos équipes support au siège, nous avons démontré notre réelle capacité à accompagner nos clients en toutes circonstances, et plus particulièrement sur les questions juridiques absolument essentielles dans ce cadre.

L’écoute, la proximité, un accompagnement personnalisé : c’est ce qui fait la force de Manpower, et c’est précisément ce qu’attendent nos clients dans cette période où ils ont besoin de nous, et où nous avons besoin d’eux. Cette relation réciproque, cette solidarité entre partenaires est primordiale. Si j’appelle mon client aujourd'hui c’est pour prendre de ses nouvelles, savoir si les équipes tiennent bon, si nous pouvons aider et comment il voit l’avenir. L’important, c’est de rester soudés et de préparer demain dès à présent.
 

Q. Il est donc possible de recruter ou décrocher un emploi en CDI malgré la crise ?
 

S.T. : Oui, tous les recrutements en CDI confiés avant le confinement avec des prises de poste actuellement ont été conclus. Certes ils ont été parfois décalés dans le temps ou reportés, mais pas annulés malgré nos craintes des premiers jours. Ces succès sont le fruit d’un accompagnement au plus près de nos clients et talents, qui nous font confiance.
 

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Q. Est-ce aussi le cas pour les offres d’emploi et candidatures diffusées après le confinement ?
 

S.T. : L’activité est moindre. Mais parce qu’elle concerne avant tout des fonctions essentielles pour nos entreprises clientes, avec des processus plus complexes, les recrutements en CDI se poursuivent dans les métiers stratégiques et pénuriques malgré la crise du Covid-19. Si nous avons les bons profils, les talents tant attendus, aujourd'hui comme hier nos clients restent ouverts pour les intégrer au sein de leurs équipes. Résultat, des prises de poste se font aujourd'hui-même !

J’ai l’exemple récent d’un chef d’équipe fibre optique, secteur en plein boom dans le bassin d’emploi de Charente-Maritime, qui vient d’être présenté… et intégrera l’entreprise dès le mois prochain en CDI. Nos équipes ont ainsi recruté en mars et avril un chef d’atelier, technicien de maintenance, des conducteurs de travaux dans le BTP, des profils cadres dans le tertiaire dont un Directeur Administratif et financier… preuves que la crise et les incertitudes liées à la reprise n’ont pas d’incidences sur ces recrutements stratégiques, confrontés à la pénurie de talents.

En revanche à l’évidence là où les perspectives de recrutement restaient incertaines avant cette période, les incertitudes perdurent et il est souvent trop tôt pour envisager à nouveau de recruter en CDI.
 

Q. Des profils, métiers et secteurs émergent-ils en conséquence de cette crise inédite ?
 

S.T. : Nous constatons en effet l’émergence de métiers qui concernent la structuration des entreprises, pour assurer la reprise et surmonter ce type d’événement. Des coordinateurs qualité, santé et sécurité notamment. Le recrutement va bon train dans le secteur de la chimie, sur des postes de contrôleurs qualité par exemple. Dans le bâtiment, où le besoin est fort de se coordonner pour pouvoir redémarrer un chantier, nous voyons des clients qui unissent leurs forces et nous demandent de les accompagner collectivement : tant sur du recrutement que sur des enjeux de Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE).
 

Nos clients comme nos candidats savent qu’ils peuvent compter sur nous


En parallèle, nous communiquons en direct et via les réseaux sociaux ces opportunités à nos candidats, qui ont plus que jamais besoin d’être rassurés et accompagnés, ce que nous faisons bien sûr à distance. S’il est trop tôt pour un recrutement, nous sommes là pour leur rappeler que c’est le moment de préparer avec eux l’après, et de construire ensemble leur projet professionnel.
 

L'équipe recrutement de Manpower Angoulême

Q. Comment les équipes Manpower s’organisent-elles pour y répondre ?
 

Entre nous dans les équipes, je suis fière de l’engagement, l’implication et la solidarité qui s’expriment depuis le début du confinement. Concernant le recrutement, même si nous préférons évidemment le contact, le passage au tout-à-distance s’est bien passé. L’organisation est différente en tout point de vue, mais nous nous adaptons à chaque situation : cela renforce notre rôle d’expert et nous conforte dans notre positionnement.

Chaque réussite est une victoire, sur laquelle nous capitalisons pour être plus forts et préparer demain. Nous savons que c’est une étape à passer, que cette crise nous concerne tous, partout dans le monde, alors il faut avancer. Nos clients comme nos candidats savent qu’ils peuvent compter sur nous.

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