Recruter en alternance malgré la crise : nos initiatives pour l’emploi


Recruter en alternance malgré la crise : nos initiatives pour l’emploi

La crise engendrée par la situation sanitaire mondiale concerne l’ensemble des secteurs de l’emploi, et le contrat d’apprentissage ainsi que le contrat de professionnalisation n’échappent pas à la règle. Pourtant, le recrutement d’un alternant peut s’avérer un atout de taille au sein de votre entreprise, à court tout comme à long terme. Voici donc tous nos conseils et les informations nécessaires pour recruter en alternance en toute sérénité.

Quels sont les dispositifs gouvernementaux mis en place pour favoriser le recrutement en alternance ?

Si la crise sanitaire semblait fortement impacter les processus de recrutement de contrats d’alternance, les aides gouvernementales ont permis d’inciter un grand nombre d’entreprises à sauter le pas. 

"Même s’il y a une crise, il faut investir sur l’avenir et donner un espoir aux jeunes : une de nos priorités sera la relance de l’apprentissage", affirmait le 28 mai dernier sur BFMTV Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail. Une prime de 5.000 euros est attribuée aux employeurs pour l’embauche d’alternants de moins de 18 ans ainsi qu’une prime de 8.000 euros pour les apprentis majeurs.

Un beau coup de pouce pour les organisations comme pour les futurs alternants, que toutes les équipes Manpower sont bien décidées à accompagner.

Précisons que 2019 a été une année record pour ces voies royales vers l’emploi sur nos territoires, avec 368 000 contrats signés (+16 %), les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’économie du pays font craindre à certains acteurs une baisse durable au cours des mois à venir. Car si les candidats sont bien là, ce sont les recruteurs qu’il faut réussir à convaincre d’investir dans la compétence, notamment les TPE-PME. 

Contrairement aux idées reçues, cette année sera donc l’occasion idéale de recruter en alternance. L’enjeu est de taille : grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, les jeunes étudiants pourront avoir un accès facilité au monde du travail

Comment se mobiliser pour la sauvegarde du contrat d’apprentissage ?

Avec 3 263 alternants accompagnés en 2019 auprès de ses clients, et l’équivalent de plus de 600 000 heures de formation, Manpower croit plus fermement que jamais en ces dispositifs pour permettre aux candidats d’accéder à l’emploi sous toutes ses formes. Une mobilisation qui se traduit d’ores et déjà par l’accompagnement des apprentis actuellement en poste afin d’adapter et assurer leur parcours professionnel au côté des entreprises clientes.

En parallèle des mesures concrètes de soutien et d’incitation déjà en place en distanciel (grâce au contrôle continu et à une activité partielle), et du plan de relance annoncé pour atteindre l’objectif de 400 000 nouveaux apprentis en 2020 malgré la crise : Manpower travaille main dans la main avec les PME et grandes entreprises pour surmonter leurs enjeux à court terme tout en concevant ces parcours et compétences nécessaires pour préparer l’avenir des entreprises. Nos équipes se mobilisent et proposent des solutions originales et efficaces face à ces situations inédites.

Découvrez nos solutions d’évaluation à distance avec Manpower Conseil Recrutement

Avec le contexte actuel, difficile pour les entreprises d’organiser leurs recrutements. Grâce à l’expertise de nos consultants en recrutement, ainsi que par nos solutions d’évaluation 100 % digitales, nous continuons même à distance d’évaluer les compétences, mais aussi la personnalité de nos candidats, pour aller au-delà du CV et dépasser l’approche traditionnelle du recrutement. Ce dispositif vous permet ainsi de vous décharger des tâches inhérentes au processus de recrutement d’un contrat d’apprentissage, tout en vous assurant de trouver rapidement le candidat idéal.


Le forum des futurs alternants de l’été 2020

Au cours des semaines comprises entre le 17 juin et le 12 juillet 2020, Manpower a participé à la nouvelle édition du mois de l’alternance. Il s’agit d’un forum virtuel de recrutement organisé par la start-up SeeKube, dont Manpower est partenaire. Cet événement avait rassemblé plus de 3 000 étudiants au sein de son édition précédente, permettant aux personnes intéressées par un contrat d’apprentissage de poser leurs questions diverses concernant le fonctionnement de ce véritable tremplin pour l’emploi.

Recruter en alternance, c’est donc possible, et cela permet d’apporter de nombreux bénéfices à l’économie nationale ainsi qu’à votre entreprise, tout en permettant à un candidat d’intégrer le marché de l’emploi. Plus que jamais, la relance sera possible grâce à la multiplication de contrats d’alternance. 

En accord avec les différents dispositifs mis en place et le grand nombre de candidats sur le marché, nos équipes vous aideront à trouver l’alternant idéal, à qui vous pourrez transmettre votre savoir ainsi que votre culture d’entreprise, tout en profitant de son énergie et de sa grande motivation à faire ses preuves

Vous souhaitez recruter en alternance ?

Contactez-nous ! 
 

Articles populaires

Actus & tendance CDD CDI Gestion RH

En cette période où la digitalisation est une réponse attendue face à la crise sanitaire, Manpower aide à relever le grand défi de la fibre optique via le recrutement de collaborateurs en intérim, CDI, CDD et alternance pour ses clients.

En savoir plus
Fibre optique : pour accélérer le déploiement, Manpower recrute et forme vos talents
COVID19
Actus & perspective

Crise du Covid-19


Avec plus de 36 000 salariés intérimaires formés en 2019, Manpower propose historiquement de nombreux dispositifs et...

En savoir plus
CDI

Description SEO : Search Engine Optimization en anglais,on parle aussi de référencement ...

En savoir plus
blog1