Optimiser son recours à l’intérim avec Manpower OnSite


Optimiser son recours à l’intérim avec Manpower OnSite

Dans l’industrie, la logistique ou ailleurs, de nombreuses entreprises ont recours au travail temporaire pour lisser leur production, notamment en cas de pics d’activité. Beaucoup ont fait ce constat : au-delà d’une trentaine d’intérimaires en équivalent temps plein, les difficultés de recrutement peuvent nuire à la productivité. Pour ces entreprises, la disponibilité, la formation, la sécurisation des compétences sont des enjeux majeurs pour le business. A cela s’ajoutent la question des process, le pilotage du recrutement et le volet administratif, souvent chronophages pour les RH.

C’est pour faire face à tous ces défis que Manpower propose depuis plus de dix ans sa solution OnSite. Un accompagnement fondé sur une proximité de tous les instants avec les entreprises accompagnées. Le principe est simple : confier tout ou partie de la gestion du travail temporaire à une équipe Manpower de grande proximité implantée sur le site du client. Du recrutement à la formation des intérimaires en passant par l’administratif, et le suivi personnalisé des intérimaires, les experts Manpower s’occupent de tout. 

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La proximité, gage de productivité dans la gestion de l’intérim

https://entreprises.manpower.fr/manpower-onsiteMarc Avril, Directeur Projets et Solutions Clients résume ainsi l’esprit du dispositif : « Nos experts sont présents sur le site en permanence, au plus proche de la production. Ils travaillent au quotidien avec les équipes client. C’est cette relation de proximité qui permet de renforcer la productivité liée au travail temporaire. »

Pour obtenir un tel résultat, l’équipe Manpower s’entretient régulièrement avec les managers de production. Ensemble ils font le bilan de la semaine écoulée et mettent en perspective les semaines à venir, en fonction du planning. Dans tous les cas, les experts Manpower s’engagent à garantir la continuité de la production ou du service. En cas de montée en charge, ils recrutent les profils nécessaires au sein d’un vivier de Talents.

Tous les intérimaires amenés à travailler sur le site font l’objet d’un suivi personnalisé, en lien avec les opérationnels, afin de s’assurer qu’ils maîtrisent leur poste de travail et qu’ils sont satisfaits de leur expérience. Pour Marc Avril, c’est un cercle vertueux : « Qui dit meilleure satisfaction des intérimaires dit moins d’absentéisme, une meilleure fidélisation, donc une meilleure productivité. »

Des améliorations continues pour attirer et fidéliser les Talents en intérim

Les discussions menées auprès des opérationnels se prolongent avec la Direction des Ressources Humaines, afin de couvrir l’ensemble des enjeux du travail temporaire : socle de responsabilités lié au Code du travail, animations sur le site, actions de sensibilisation à la sécurité…

A cette approche proactive, au jour le jour, s’ajoute un travail de long terme visant à optimiser en permanence le recours à l’intérim. Les comités de pilotage, basés sur des KPIs de prestation, sont l’occasion d’identifier les moyens structurels d’améliorer la productivité du travail temporaire. En cas de turnover trop important, les experts Manpower réfléchissent aux causes profondes et trouvent des solutions pour renforcer l’attraction et la rétention des Talents. Exemple sur un site industriel confronté à un double enjeu de no show et de savoir-faire : les préconisations des experts de proximité ont abouti à la mise en place d’un atelier-école où les recrues en intérim ont pu se former, pendant une semaine, aux besoins liés à leur poste. Mieux préparés, formés aux gestes fondamentaux, ces intérimaires se sont tous présentés le jour J, avec des performances accrues. 

Une illustration, selon Marc Avril, des avantages du dispositif : « Le fait d’être sur site tous les jours avec le client permet d’aller beaucoup plus loin dans la prestation rendue et d’élargir le spectre des solutions proposées. Celles-ci peuvent aussi concerner les permanents sur des enjeux de formation et de recrutement. Au fond, avec Manpower OnSite, l’entreprise bénéficie d’une prestation de services RH globale. »

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