ManpowerGroup et Réseau Entreprendre, engagés ensemble pour soutenir les PME et la création d’emplois


Photo de couverture

En mars 2021, ManpowerGroup France et Réseau Entreprendre® signaient, au travers d’Alain Roumilhac, président ManpowerGroup France, et de Olivier de La Chevasnerie, précédent président de Réseau Entreprendre®, un partenariat stratégique. L’objectif : nouer une collaboration en faveur des chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre® et les accompagner dans leurs projets de création d’emplois, de recrutement, de coaching ou encore de formation via les marques Manpower et Talent Solutions. Décryptage et interview croisée de Benoit Derigny, directeur général Manpower France, et Olivier Lamarque, directeur général de Réseau Entreprendre®.

Partout en France et à l’international, Réseau Entreprendre® s’attache à développer l’emploi en créant des employeurs, et offre pendant deux à trois ans l’accompagnement d’un chef d’entreprise expérimenté, sur la base d’une conviction : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Engagé pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs sur leurs enjeux RH, tels que le recrutement, la stratégie RH, le coaching ou encore la formation, l’expertise RH de ManpowerGroup fait écho à l’action menée chaque jour par Réseau Entreprendre® auprès des PME, des créateurs, des repreneurs et développeurs d’entreprises à fort potentiel de création d’emplois.

Ce partenariat remet ainsi en lumière notre engagement et notre volonté conjointe à accompagner les entreprises dans leur réussite en leur apportant un réel soutien. Plus concrètement, ManpowerGroup accompagne et conseille les PME de Réseau Entreprendre® pour leur faire bénéficier de son expertise RH et assurer la réussite du développement de leur entreprise.

C’est donc un dispositif d’accompagnement sur-mesure et de proximité déployé au travers de ce partenariat. Manpower s’engage à accompagner en proximité la communauté d’entrepreneurs du Réseau Entreprendre® dans leurs recrutements en CDI, CDD, intérim et management de transition, en donnant accès aux meilleurs profils via son réseau d’agences hyperspécialisées Experts & Cadres. Au travers de ses agences et de ses consultants Recrutement spécialisés, les équipes Manpower se mobilisent aux côtés de Réseau Entreprendre®, chaque jour, pour assurer les recrutements des futurs talents et s’assurer de leur bonne intégration.

Interview croisée de nos directeurs généraux 

Benoit Derigny, vous êtes le nouveau directeur général de Manpower France, un observateur privilégié du recrutement des entreprises. Pouvez-vous nous présenter les tendances du recrutement dans les mois à venir, en particulier pour les PME ?

Photo de Benoit"Depuis des années, Manpower publie chaque trimestre son Baromètre des Intentions d’embauche pour décrypter l’évolution du marché de l’emploi et analyser les tendances du recrutement. Notre dernière édition de cette enquête est plutôt claire : depuis 15 ans, les tendances aux recrutements n’ont jamais été aussi fortes, et la pénurie des talents n’aura jamais été aussi importante. Ce sont aujourd’hui deux tiers des entreprises, toutes tailles confondues, qui expriment la même difficulté à attirer de nouveaux candidats. Plus personne n’est épargné par cette difficulté à recruter les bons profils, et c’est aujourd’hui un enjeu de taille pour les PME dont les recrutements sont cruciaux pour développer l’activité de l’entreprise."

Olivier Lamarque, les entrepreneurs de Réseau Entreprendre® s’engagent pour l’emploi en créant des emplois durables sur le territoire. Quels retours les associations de Réseau Entreprendre® vous font-elles sur le développement de l’emploi ces derniers mois ?

Photo de Olivier "Nous sommes dans un contexte de forte reprise économique. Nos implantations locales ont accompagné en 2021 plus de 1715 entrepreneurs avec la création de plus de 72 000 emplois directs et indirects, dont 85% sont des CDI. Des chiffres qui sont en forte progression par rapport à 2019 et 2020. Pour l’année 2022, nous sommes sur un mouvement similaire de création et de développement de l’emploi. Le besoin en recrutement est un corollaire à cette croissance des créations d’entreprise, mais nous constatons également chez nos entrepreneurs des difficultés de recrutement avec un marché de l’emploi plus volatile et une mobilité plus forte des salariés. L’enjeu est donc aussi de fidéliser ses collaborateurs."

Benoit Derigny, Manpower a choisi de s’engager auprès de Réseau Entreprendre® et de ses chefs d’entreprise, quel sens donnez-vous à cet engagement ?

"Ce partenariat est très important à mes yeux, d’autant plus que j’ai eu l’opportunité d’être membre de Réseau Entreprendre® pendant plusieurs années sur le secteur de la Champagne-Ardenne. C’est donc de l’intérieur que j’ai d’abord eu l’occasion de découvrir Réseau Entreprendre®, c’est avec cette même dynamique que mon regard se porte sur ce partenariat. Pour Manpower, ce partenariat représente également des enjeux très intéressants. D’abord, parce que notre association avec le Réseau Entreprendre® nous permet de nous rapprocher des créateurs d’entreprises, mais aussi d’être présents auprès de nos clients. Les adhérents du réseau sont des chefs d’entreprise de PME et ETI et sont aussi nos clients. C’est une opportunité de nous positionner à leurs côtés, de les accompagner dans le développement de leurs entreprises, et également de promouvoir nos services pour les aider à se développer. C’est notre réseau de 700 agences et cabinets que nous mettons à disposition des adhérents de Réseau Entreprendre®. Enfin, il ne faut pas oublier que Manpower était une startup il y a 60 ans. S’associer avec le Réseau Entreprendre® est une manière de renouer avec notre histoire !"

Olivier Lamarque, en tant que partenaire de Réseau Entreprendre®, quel rôle Manpower peut-il jouer auprès des entrepreneurs accompagnés par le réseau ?

"L’emploi est au cœur de l’activité de Réseau Entreprendre®. Ainsi, le premier critère d’éligibilité pour être accompagné par Réseau Entreprendre® se base sur la création d’emplois durables sur les territoires. Nos entrepreneurs Lauréats recrutent rapidement dès leur première année d’activité et ceux qui sont en forte croissance ont rapidement besoin de structurer leurs ressources humaines. Nos chefs d’entreprises sont par conséquent très régulièrement confrontés aux questions de recrutement et aux risques qui y sont liés, d’autant que, dans les premières années, ils n’ont pas forcément une équipe RH. La pénurie de talents ou les mauvais recrutements peuvent ainsi rapidement déstabiliser ou freiner le développement d’une entreprise. Dans cet esprit, un partenariat avec Manpower nous semble donc naturel. Manpower, en tant qu’acteur majeur du marché de l’emploi, va pouvoir apporter aux chefs d’entreprise de notre réseau, son expertise et ses conseils pour les aider à recruter mais aussi à fidéliser leurs collaborateurs. Nous publierons tout au long de l’année, à destination des entrepreneurs du réseau, des conseils des experts Manpower, des offres dédiées à nos lauréats pour le recrutement, de la formation…"

Benoit Derigny : Plus spécifiquement comment Manpower accompagne-t-il les entreprises de Réseau Entreprendre® ? Quel conseil donneriez-vous à une PME qui se lance, notamment dans cette année de forte reprise économique ?

"La création d’une entreprise c’est avant tout une aventure humaine, dont la première problématique est de bien s’entourer, autrement dit, de bien recruter. Et dans ce contexte de forte pénurie des talents, cette problématique tend à se renforcer. Un mauvais recrutement peut être décisif pour le développement d’une PME, trouver LE bon profil est essentiel pour amorcer la bonne continuation de l’entreprise. Chez Manpower, recruter c’est notre métier, et c’est toute cette force que nous mettons à disposition du Réseau Entreprendre®. Dans cette optique que nous avons créé, en mars 2021, notre nouveau réseau d’agences hyperspécialisées « Experts & Cadres » autour des métiers de la Finance, Engineering, Digital, Corporate, Construction, Sales & Marketing, Supply Chain, HR & Legal et Life Science. L’objectif : proposer un dispositif d’accompagnement sur-mesure et de proximité auprès des entreprises, notamment les ETI et PME, dans leurs projets de recrutements, de trouver les bons profils et d’assurer leur bonne intégration dans chacune de nos régions. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui osent créer. Si je devais avoir un seul et unique conseil aux créateurs d’entreprises, c’est de croire en son rêve, de bien s’entourer, mais surtout d’oser."

Vous souhaitez être accompagné dans vos projets RH ? 

Contactez nos experts 

 

Articles populaires

Actus & tendance CDI Gestion RH Nos conseils

Dans ce contexte de crise sanitaire, la reprise progressive d’activité s’accompagne de mesures strictes...

En savoir plus
Covid
reprise
Actus & perspective

Avec des pans entiers de notre économie quasi à l’arrêt au plus fort de la crise sanitaire du Covid-19, dont le BTP et l'industrie qui représentent...

En savoir plus
X
CDD CDI

RECRUTEMENT SUR MOBILE. Aussi appelé m-recrutement, il représente depuis quelques années une tendance en plein essor. Alors...

En savoir plus