Comment mettre en place une politique RH dans sa PME ?


Installer une politique RH

Quand une PME prospère, inévitablement se pose la question du rôle de la fonction RH. Dès lors que vous souhaitez développer votre activité, une politique RH bien ficelée s’impose. Celle-ci accompagne vos performances tout en garantissant l’épanouissement de vos collaborateurs. Découvrez dans cet article 3 étapes essentielles à la mise en place d’une politique RH performante.

Étape 1 — Identifiez les enjeux prioritaires de votre politique RH

Commencez par définir votre stratégie RH. Il s’agit de vos orientations à long terme, par exemple l’épanouissement professionnel de vos collaborateurs ou le rayonnement de votre marque employeur à l’extérieur. C’est cette ligne directrice qui orientera votre politique RH. Elle se déclinera alors en un ensemble de règles et d’actions à mener à court et moyen termes. 

Pour élaborer votre politique RH, commencez par faire un état des lieux de votre politique RH actuelle. Listez ses points forts et ses points faibles. Pour un audit pertinent, vous pouvez utiliser les KPI RH (Key Performance Indicator). Prenez également note des remarques de vos managers quant aux difficultés qu’ils rencontrent dans la gestion de leurs équipes ainsi que les retours de vos collaborateurs. Par exemple, souhaitent-ils plus d’actions de formation ou une valorisation de leurs salaires ? Une analyse objective vous permettra de discerner les axes d’amélioration prioritaires parmi les suivants :

  • La gestion administrative ;
  • Le processus de recrutement ;
  • La politique de rémunération ;
  • L’organisation du temps de travail ;
  • La prévention des risques pour la santé ;
  • La gestion des carrières et des compétences ;
  • Le bien-être au travail ;
  • La pratique du télétravail ;
  • La digitalisation de la fonction RH.

Lorsque vous établirez vos nouvelles directives RH, vous devrez impérativement vérifier qu’elles n’entravent pas :

  • Le respect du Code du travail et de votre convention collective ;
  • Le bien-être au travail de vos collaborateurs ;
  • L’organisation de votre entreprise.

La clé d’une politique RH efficace est de trouver le juste équilibre entre les exigences de votre activité et les attentes de vos salariés. Cette analyse nécessite une véritable expertise RH. N’hésitez pas à consulter un conseiller Manpower pour vous accompagner dans vos besoins en recrutement.

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Étape 2 — Rédigez une politique RH facile à comprendre

Élaborer un rapport contenant un ensemble de règles peut paraître très fastidieux. En visualisant la finalité de ce rapport et en fractionnant ses parties, le travail sera beaucoup plus agréable. Commencez par le structurer en choisissant un thème et des sous-thèmes explicites pour chaque section. Il en va de soi, un sommaire et des pages numérotées permettront de retrouver rapidement les informations. Aussi, pensez à dater le document ainsi que ses éventuelles mises à jour.

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre politique RH, fixez-vous cet objectif, la rendre claire et compréhensible par vos collaborateurs. Si c’est le cas, elle sera facile à appliquer. Évitez les termes trop techniques et définissez ceux qui pourraient être mal compris. Privilégiez des phrases courtes et des paragraphes concis. Pour une lecture plus agréable, n’hésitez pas à supprimer les mots et informations inutiles. Pensez-y, l’usage d’infographies est un excellent moyen pour simplifier des procédures complexes.

Pour chaque section, précisez l’objet de la politique RH abordée. En guise d’introduction, définissez les objectifs attendus en termes de stratégie RH. Ensuite, détaillez dans chaque sous-partie les règles et principes à respecter. Souvenez-vous, des directives trop rigides seront difficilement applicables. En effet, entre la théorie et le terrain, il y a souvent un écart. Laissez donc de la souplesse aux managers. Si votre stratégie RH est claire, ces derniers sauront prendre des décisions allant dans la même direction.

Ce rapport est l’outil de référence pour la mise en œuvre de votre politique RH. Prenez le temps de le rédiger et de le faire relire pour vérifier sa bonne compréhension.

Étape 3 — Obtenez l’adhésion de vos équipes

La présentation de votre politique RH à vos collaborateurs est un moment clé. Vous ne pourrez pas développer votre stratégie sans leur engagement. S’ils se sentent impliqués dans la vie de l’entreprise, ils adhéreront plus facilement aux nouvelles directives.

Vos équipes ont besoin d’entendre que l’humain a sa place dans votre stratégie d’entreprise. Prenez le temps de leur détailler les enjeux en matière de respect de la réglementation légale et de l’organisation interne. Expliquez-leur les actions prévues pour favoriser leur bien-être au travail et leur épanouissement professionnel. Adaptez votre communication à vos interlocuteurs. Soyez ouvert à la discussion, posez-leur des questions pour bien comprendre leurs appréhensions. Une écoute attentive est indispensable si vous souhaitez gagner leur confiance. 

Transformez ce moment en échange constructif. En prenant note des remarques de vos employés, en étant prêt à réétudier certaines directives RH, vous les associez pleinement à votre projet. Une telle collaboration aura un impact positif sur la motivation de vos équipes. D’ailleurs, quand cela est possible, il est même recommandé de les consulter régulièrement au cours de l’élaboration de votre politique RH.

La mise en place de votre nouvelle politique RH est également l’occasion de rassembler vos salariés autour de votre marque employeur. D’après une étude réalisée par l’agence LinkHumans, 84 % des employés seraient prêts à quitter leur entreprise pour une autre ayant meilleure réputation. Un des moyens de fidéliser vos collaborateurs est de communiquer sur votre stratégie d’entreprise. Dès lors que vous avez une compréhension précise de la politique RH de votre structure, vous pourrez transmettre à vos collaborateurs un discours clair. Si vous transmettez votre culture d’entreprise avec conviction, votre discours sera fédérateur. Vos collaborateurs deviendront les ambassadeurs de votre marque employeur. En plus d’une amélioration du climat de travail, vos recrutements se trouveront facilités. Selon l’étude précédemment citée, une forte image de marque augmente de 50 % le nombre de candidats qualifiés.

Une politique RH réussie favorise l’épanouissement professionnel de vos salariés tout en accompagnant les performances de votre entreprise. Il sera sans doute nécessaire de la réétudier régulièrement pour vous adapter aux évolutions économiques et sociales impactant votre organisation. Alors, pourquoi ne pas dès aujourd’hui prendre une longueur d’avance en étant innovant dans l’élaboration de votre politique RH ?

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