Tout ce qu’il faut savoir pour les stratégies de recrutement en 2022


Connaître les stratégies de recrutement en 2022

Dans un marché de l’emploi en constante évolution, recruter la perle rare est un véritable challenge. En effet, pour 45% des entreprise, l'étape de recrutement est jugée difficile, d'autant plus en temps de crise sanitaire. L’essor du digital et des nouvelles technologies a changé la relation employeur/candidat. Aujourd’hui, le candidat, ultra connecté, est un Talent à attirer et fidéliser. Le recruteur s’adapte à cette nouvelle tendance et revoit son processus de recrutement pour trouver des profils qualifiés, les former le cas échéant. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les stratégies de recrutement pour 2022 afin de recruter efficacement, sans perdre de temps !

Terminé la version papier (ou presque) : le numérique s’est imposé !

Aujourd’hui, les CV numériques se sont imposés sur « le bureau » des services des ressources humaines. Les candidats partagent directement leur profil LinkedIn, leur site web ou leur portfolio à travers un QR code. La nouvelle génération de candidats privilégie davantage le format vidéo ou les lettres de motivation originales, qui mettent en valeur leurs compétences réelles et leur détermination.

Les services de recrutement utilisent, de leur côté, les réseaux sociaux lors de leur recherche de candidats. Pour les entreprises, la personnalité ou les softs skills (compétences humaines) ont pris une place plus importante, même si, bien sûr, il reste impossible de faire l’impasse sur les hard skills (compétences techniques).

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Automatisation et centralisation du recrutement : une manière de recruter différente

Pour faire face à la pénurie de Talents, le défi est de les atteindre le plus rapidement possible. C’est pourquoi les recruteurs utilisent des solutions ATS (Applicant Tracking System) pour réduire le temps engagé dans le processus de recrutement. Il s’agit de la technique du marketing automation. Ces solutions modulables sont programmées pour prendre en charge la partie administrative, bien souvent chronophage. En exploitant pleinement ces logiciels, le service des ressources humaines optimise sa stratégie de recrutement. 

Une fois l’annonce rédigée, l’ATS propose les canaux de sourcing les plus adaptés au poste à pourvoir (job boards, agences de recrutement, réseaux sociaux…). À chaque recrutement, il est possible d’affiner cette étape en tenant compte des statistiques précédentes. Plus le recruteur connaît les tendances du marché de l’emploi, mieux il définit sa stratégie de recrutement. 

Le recruteur reçoit ensuite des candidatures lui permettant de construire une base de candidats en quelques clics, puis établit le classement des candidatures selon les besoins de l’entreprise, en y annotant les soft skills et les hard skills. 

Les réponses négatives sont toujours à envoyer aux candidats. Cette marque de considération concoure à soigner la marque employeur de l’entreprise. Il est même possible d’envoyer automatiquement des e-mails personnalisés afin de faire un retour au candidat sur les raisons pour lesquelles il n’a pas été retenu.

Faites venir les meilleurs candidats à vous en vous inspirant de l’inbound marketing 

Au lieu d’aller vers le client, la tendance est d’attirer les internautes en postant des contenus de qualité, c'est ce qu'on appelle l'inbound marketing. Intégrée au processus de recrutement, cette technique se nomme l’inbound recruiting. Les Talents vous remarquent grâce à votre présence sur les réseaux sociaux et les plateformes d’emploi. C'est également un bon moyen pour développer votre marque employeur.

En rédigeant votre offre, adressez-vous à votre candidat idéal, décrivez les tâches et les perspectives d’évolution qui peuvent lui être proposées pour l'aider à se visualiser dans votre entreprise. Cela réduit ainsi les risques de turnover. Enfin, pour s’afficher sur les moteurs de recherche, utilisez tout le champ lexical autour du poste à pourvoir. 

Développement des missions du recruteur : focus sur le cœur de métier

Grâce à ces nouveaux systèmes d’aide au recrutement, les recruteurs peuvent se concentrer sur une partie de leur métier plus active, comme analyser les candidatures reçues ou représenter l’entreprise à l’extérieur

Certaines entreprises préfèrent déléguer leur recrutement à des cabinets spécialisés, qui suivent de près les réalités d'un marché en perpétuelle évolution et savent attirer les meilleurs candidats. Ces agences d’intérim ou de recrutement sont équipées d’outils numériques performants pour automatiser leur recrutement tout en valorisant l’expérience des candidats.

Limiter les erreurs de recrutement : plus de mises en situation

Recruter un candidat qui partage les valeurs de l’entreprise est primordial pour limiter le turnover au sein des équipes. Or, pour relever ce défi, les entretiens en face-à-face ou à distance ne suffisent plus.

Les recruteurs utilisent donc de nouveaux canaux, comme des hackatons (défis dans les écoles), du team building ou des ateliers. Cette étape du processus de recrutement permet d’observer les soft skills des candidats, leur capacité à travailler en équipe ou à gérer une situation inhabituelle, leur leadership ou encore leur aptitude de communication. 

La marque employeur au cœur de la stratégie des entreprises 

La marque employeur fait partie intégrante de la stratégie de recrutement. Créer une image de marque autour des ressources humaines est un véritable atout. Les recruteurs l’utilisent pour attirer et retenir les talents au sein de leur entreprise. 

Dans les secteurs d’activités connaissant une réelle pénurie de profils, les recruteurs sont davantage dans une démarche d’attraction des candidats. Après la signature du contrat (CDI, CDD, INTERIM ou alternance) se poursuit une phase décisive du processus de recrutement : l’intégration du nouveau collaborateur. Un parcours d’intégration définit les étapes clés de l’accueil du nouveau salarié, essentielles à l’engagement à long terme de chaque collaborateur et limite ainsi les risques de turnover. 

Les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs d’une entreprise. Or, pour représenter ses valeurs, il faut d’abord les connaître et y adhérer. Grâce à une communication interne de qualité, chacun peut être porteur de la marque employeur vers l’extérieur.

Établir les meilleures stratégies de recrutement, développer les potentiels prend du temps. Faire appel à un cabinet de recrutement ou une agence d’intérim permet de trouver les meilleurs profils, quelque soit votre secteur d'activité ou les métiers que vous recherchez.

Accompagner les Talents, révéler leur potentiel et leur assurer l'emploi, c'est notre métier chez Manpower et tout le sens de notre démarche MyPath®/Agent des Talents. Nos conseillers Manpower mettent en place la meilleure stratégie de recrutement sur-mesure. 

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